Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence croisée Nouvelle-Aquitaine - Québec

Identité et historique

Résidence croisée Nouvelle-Aquitaine - Québec
Canada

Historique et missions ALCA Nouvelle-Aquitaine invite les auteurs et les autrices du Livre (écrivains, illustrateurs, bédéistes, traducteurs) de la Région Nouvelle-Aquitaine à soumettre leur candidature pour partir en résidence de création à Québec. Dans le même temps, un lauréat québécois sera accueilli en résidence en Nouvelle-Aquitaine, dans des lieux du réseau régional des résidences.
Cette résidence est assortie d’une bourse octroyée par ALCA, tandis que l’hébergement et l’accompagnement du résident sont assurés par l’Institut canadien de Québec – Maison de la littérature de Québec. Cette résidence croisée s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Province de Québec.
http://www.maisondelalitterature.qc.ca
http://alca-nouvelle-aquitaine.fr/

 

Structure organisatrice L'Institut Canadien de Québec et ALCA Nouvelle-Aquitaine

Statut Organisme culturel à but non lucratif, association loi 1901.

Année de création 2007

Résidences liées Chalet Mauriac - Résidences d'écriture, Résidences d'écriture à la Prévôté, ALCA Nouvelle-Aquitaine, Villa Valmont

> Haut de page

Contact

Responsable M. Bernard Gilbert, Directeur de la Maison de la littérature/L’Institut canadien de Québec et Mme Rachel Cordier, Directrice générale d'ALCA

Contact Mme Anne-Marie Desmeules, Adjointe à la programmation de la Maison de la littérature & Mmes Marion Colin, Amélie Bonneau et Flore Laroussinie Pôle Vie littéraire (ACLA Nouvelle-Aquitaine)


ALCA Nouvelle-Aquitaine
5, parvis Corto Maltese, CS 81993
33080 Bordeaux Cedex
Gironde
France

Adresse Maison de la littérature / L'Institut Canadien de Québec
350, rue Saint-Joseph est
G1K3B2 Québec (Québec)
Canada

Tel (418) 641-6788 poste 132 ; 06 95 61 10 06 ; 05 33 89 43 07 ; 05 47 50 10 03

Mel residences.livre@alca-nouvelle-aquitaine.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 8 semaines non fractionnables. Mi-avril à mi-mai pour l'auteur québécois en Nouvelle-Aquitaine, avril à mai pour l'auteur néo-aquitain à Québec.

Sessions annuelles Une (pour chaque organisme).

Nombre de bénéficiaires Un (pour chaque organisme).

Genres littéraires Roman, poésie, littérature jeunesse, BD, traduction

Conditions d'accès Vous pouvez postuler en 2022 pour la résidence 2023 si :
- Vous avez à votre actif au moins deux livres publiés à titre individuel par une maison d’édition professionnelle (ou un livre publié et un contrat signé pour le deuxième) ; pour les ouvrages publiés uniquement sous format numérique, un contrat d’édition est également requis.
- Vous résidez en Nouvelle-Aquitaine depuis au moins 1 an.
- Vous avez un projet d’écriture à développer pendant la résidence.
- Vous avez moins de 65 ans au 31 décembre 2022.
- Vous êtes disponible du 3 avril au 28 mai 2023.
Remplir le formulaire en ligne suivant : https://framaforms.org/residence-nouvelle-aquitaine-quebec-2023-appel-a-candidatures-1655901185
Envoyer les pièces suivantes en format PDF, à l’adresse residences.livre@alca-nouvelle-aquitaine.fr (avec objet du mail libellé comme suit :
Residence_NA_Québec_2023_VOTRE NOM_votre prénom) : un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, une lettre de motivation précisant votre parcours d’auteur, votre situation personnelle, vos attentes et les raisons de votre demande de résidence, situant le projet d’écriture dans la chronologie de votre œuvre et l’intérêt de le développer en résidence, une présentation de votre projet d’écriture pour la résidence : une note d’intention d’au moins un feuillet, qui peut être accompagnée d’un extrait déjà rédigé, de planches, d’études préparatoires et/ou de croquis, votre CV, votre bibliographie complète, une copie de votre dernier contrat d’édition signé (avec la copie de la totalité des pages) et si pertinent, copie du contrat signé pour le projet en cours, ou lettre de l’éditeur pressenti sur le projet. Enfin si vous êtes dispensé de précompte urssaf, merci de fournir une photocopie de votre attestation de dispense de précompte.

Allocation Le lauréat français bénéficie d'une bourse de 3200 euros net pour les 8 semaines octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine et le lauréat québécois d'une bourse mensuelle de 2000 $ CAN octroyée par l’ICQ.

Participation financière L'hébergement est fourni gratuitement par l'organisme hôte. Les frais de déplacement international des deux résidents annuels sont assumés par ALCA Nouvelle-Aquitaine pour le lauréat québécois et l’ICQ pour le lauréat français, sur la base d'un trajet aller-retour en avion. Les frais de voyage sur place, prévus dans le cadre des manifestations ou lectures, à l’initiative de la structure d’accueil, sont pris en charge par l’institution qui reçoit. Les lauréats auront à leur charge les frais de subsistance, de déplacements personnels et les frais de réalisation de leurs projets.

Rencontres / Production La résidence offrira au lauréat français le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il sera libre de consacrer au moins 70 % de son temps à ce travail personnel. Il pourra être sollicité pour quelques rencontres professionnelles ou publiques, en librairie, bibliothèque, salon du livre ou milieu scolaire ; chaque projet de rencontre est soumis à l'accord du lauréat. conjointement entre L’Institut Canadien de Québec (ICQ) et l'auteur, avant et pendant la résidence. Les créateurs en résidence seront soutenus dans leur volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

16 mars - 4 mai 2024

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

3 avril - 29 mai 2023
Bénéficiaires Chloé Pince

Informations complémentaires Chloé Pince est la lauréate 2023 de la résidence d’écriture francophone Nouvelle-Aquitaine/Québec.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le lauréat sera accueilli dans la résidence d’écriture de la Maison de la littérature, un appartement de trois pièces lumineux, tout équipé, situé en plein cœur du vieux-Québec, qui fait partie des sites du patrimoine mondial de l’unesco. Tous les services sont accessibles à proximité et le quartier est bien desservi par le transport en commun. Le lauréat québécois est hébergé à Bordeaux dans une maison individuelle utilisée comme résidence d'écrivains au 33, rue de la Prévôté.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Chloé Pince

2022
Nathalie Bernard

2019
Jóan Tauveron

2018
Tiphaine Gantheil, Timothée Morisse

2017
Marine Blandin

2016
Isabelle Merlet

2015
alias Mister Kern, Mathias Liniado

2014
Lauranne Quentric

2013
Jean-Jacques Rouger

2012
Nicolas Dumontheuil

2011
Jérôme d'Aviau

2010 Vincent Perriot
2009 Laureline Mattiussi
2008 Anton
2007 Cromwell

Cf. bénéficiaires québécois.

> Haut de page