Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence croisée Aquitaine-Québec

Identité et historique

Résidence croisée Aquitaine-Québec
Canada

Historique et missions Inscrite dans le contexte d'un accord d'amitié et de coopération entre L'Institut Canadien de Québec et Écla Aquitaine, la résidence développe des initiatives permettant l'expression des créateurs de bande dessinée et de littérature jeunesse, le rayonnement international de leurs œuvres et la diffusion de la création francophone contemporaine auprès du public.
Depuis 2014, cette résidence est alternativement dédiée à la bande dessinée (les années impaires) et à la littérature jeunesse (les années paires).
http://www.maisondelalitterature.qc.ca
http://ecla.aquitaine.fr/Programmes-specifiques/Residences/Residences-de-La-Prevote/Les-dispositifs/Residence-croisee-Aquitaine-Quebec

 

Structure organisatrice L'Institut Canadien de Québec et Écla Aquitaine

Statut Organisme culturel à but non lucratif, association loi 1901.

Année de création 2007

Résidences liées Résidences d'écriture à la Prévôté, Écla Aquitaine

> Haut de page

Contact

Responsable M. Bernard Gilbert, Directeur de la Maison de la littérature/L’Institut canadien de Québec et Mme Emmanuelle Schmitt, Directrice générale d'Écla Aquitaine

Contact Mme Marion Colin, Responsable du pôle Vie littéraire (Écla Aquitaine)


Écla Aquitaine
Bât. 36-37, Rue des Terres Neuves
33130 Bègles
Gironde
France

Adresse Maison de la littérature / L'Institut Canadien de Québec
40, rue Saint-Stanislas
G1R 4H1 Québec (Québec)
Canada

Tel (418) 641-6788 poste 132 ; 05 47 50 10 00

Mel julie.veillet@institutcanadien.qc.ca ; marion.colin@ecla.aquitaine.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois. Septembre-octobre pour l'auteur québécois en Aquitaine, mars-avril pour l'auteur aquitain à Québec.

Sessions annuelles Une (pour chaque organisme).

Nombre de bénéficiaires Un (pour chaque organisme).

Genres littéraires Bande dessinée (scénaristes, dessinateurs, coloristes) et littérature jeunesse.

Conditions d'accès Le lauréat québécois est choisi par le comité de programmation de la résidence d'écrivains de l'Institut Canadien de Québec et le lauréat français est choisi par Écla Aquitaine. (Les candidats français doivent faire parvenir leur dossier à Écla Aquitaine.) Sont admissibles à ce programme, les auteurs canadiens ou français ayant à leur actif au moins deux livres publiés à titre individuel ou collectif à compte d'éditeur, résidant en Nouvelle Aquitaine (Charente, Charente maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne) ou au Québec depuis au moins un an et ayant un projet lié à la bande dessinée (années impaires) ou à la littérature jeunesse (années paires).

Allocation Le lauréat français bénéficie d'une bourse mensuelle de 1600 euros octroyée par Écla Aquitaine et le lauréat québécois d'une bourse mensuelle de 2000 $ CAN octroyée par l’ICQ.

Participation financière L'hébergement est fourni gratuitement par l'organisme hôte. Les frais de restauration et les déplacements personnels sont à la charge des résidents. Les frais de déplacement international d'un des deux résidents annuels sont assumés par Écla Aquitaine et l’ICQ.

Rencontres / Production Divers contacts avec les créateurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations associés à la bande dessinée dans la région concernée (5 rencontres maximum par mois).

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

2 avril - 28 mai 2018

Informations complémentaires Cet appel à candidature est ouvert aux auteurs de littérature jeunesse (albums, romans, documentaires ou poésie à destination du jeune public) résidant en Nouvelle Aquitaine. Vous avez à votre actif au moins deux ouvrages de littérature jeunesse, publiés à titre individuel ou collectif, à compte d’éditeur, vous avez un projet du domaine de la littérature jeunesse à développer pendant la résidence et vous êtes disponible du 2 avril au 28 mai 2018.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, une note présentant votre projet d'écriture ou d'illustration, votre CV, votre bibliographie complète, un dossier de presse s’il y a lieu, deux exemplaires de vos deux dernières œuvres publiées en littérature jeunesse, une copie de votre dernier contrat d’édition signé, ou du contrat concernant le projet de livre qui fait l’objet de la résidence, une lettre d'engagement de l'éditeur pressenti sur le projet si pertinent et le formulaire rempli et signé à télécharger. Il est à envoyer par courriel à residences@ecla.aquitaine.fr. Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

1er avril - 31 mai 2017
Bénéficiaires Marine Blandin

Informations complémentaires Cet appel à candidature est ouvert aux auteurs de BD résidant en Nouvelle Aquitaine. Vous avez à votre actif au moins deux BD déjà publiées par une maison d'édition professionnelle ; vous avez un projet de bande dessinée à développer en résidence et vous êtes disponible du 1er avril au 31 mai 2017.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, une note présentant votre projet de BD, votre CV, votre bibliographie complète, une copie de votre dernier contrat d’édition signé, ou du contrat concernant le projet de livre qui fait l’objet de la résidence et le formulaire rempli et signé à télécharger. Il est à envoyer par courriel à residences@ecla.aquitaine.fr.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le lauréat français est accueilli à la résidence d'écrivains de l'Institut Canadien de Québec, un appartement situé dans dans la Maison de la littérature au cœur de la ville de Québec. Le lauréat québécois est hébergé à Bordeaux dans une maison individuelle utilisée comme résidence d'écrivains au 33, rue de la Prévôté.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Marine Blandin

2016
Isabelle Merlet

2015
alias Mister Kern, Mathias Liniado

2014
Lauranne Quentric

2013
Jean-Jacques Rouger

2012
Nicolas Dumontheuil

2011
Jérôme d'Aviau

2010 Vincent Perriot
2009 Laureline Mattiussi
2008 Anton
2007 Cromwell

Cf. bénéficiaires québécois.

> Haut de page