Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence croisée Nouvelle-Aquitaine - Land de Hesse

Identité et historique

Résidence croisée Nouvelle-Aquitaine - Land de Hesse
Allemagne

Historique et missions Cette résidence croisée est issue d’un partenariat entre ALCA Nouvelle Aquitaine et le Hessischer LiteraturRAT, en vue de développer les initiatives permettant l’expression et le rayonnement des écrivaines et écrivains néo-aquitain.e.s et hessois.e, dans les territoires concernés. Cette entente s’inscrit en cohérence avec les accords de coopération entre le Land de Hesse et la Région Nouvelle-Aquitaine.
La lauréate ou le lauréat hessois.e est accueilli.e en résidence en Nouvelle-Aquitaine à la Villa Valmont (Lormont, Bordeaux-Métropole, 33) et aux Plumes de Léon (Saint-Léon-sur-Vézère, 24), à l’automne, et la lauréate ou le lauréat néo-aquitain.e séjourne dans des appartements de la Villa Clementine à Wiesbaden, dans le Land Hesse, à la même période.
Au cours de la résidence, les auteurs sont soutenus dans leurs volontés de rencontrer les créateurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.
http://www.hessischer-literaturrat.de/
http://alca-nouvelle-aquitaine.fr/

 

Structure organisatrice Hessischer LiteRaturRAT et ALCA Nouvelle-Aquitaine

Année de création 2005

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Rachel Cordier, Directrice générale d'ALCA

Contact Mmes Aimée Ardouin & Amélie Bonneau, Mission Résidences - Chalet Mauriac


ALCA Nouvelle- Aquitaine
5, parvis Corto Maltese, CS 81993
33080 Bordeaux Cedex
Gironde
France

Adresse Hessischer LiteRaturRAT (c/o Hessisches Ministerium für Wissenschaft und Kunst)
Rheinstraße 23-25
D-65185 Wiesbaden
Allemagne

Tel 05 47 50 10 16 // 06 95 61 10 06 ; 05 33 89 43 07

Mel aimee.ardouin@alca-nouvelle-aquitaine.fr ; amelie.bonneau@alca-nouvelle-aquitaine.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Séjour de 8 semaines non fractionnable

Sessions annuelles Une, pour chaque organisme.

Nombre de bénéficiaires Un, pour chaque organisme.

Genres littéraires Roman, poésie, littérature jeunesse, BD, traduction

Conditions d'accès Sont admissibles à ce programme d’échange les auteurs et les autrices ayant à leur actif au moins un livre publié à titre individuel ou collectif, à compte d’éditeur, résidant dans la région Nouvelle-Aquitaine depuis au moins un an, ayant un projet d’écriture, d'illustration ou de traduction à développer pendant la résidence. Vous devez également être disponible du 2 septembre au 24 octobre 2024. 
Le dossier de candidature est à déposer en 2 temps. L'autrice ou l'auteur doit remplir le formulaire en ligne et envoyer les pièces suivantes en format PDF (dans la limite de 20Mo) à l’adresse residences.livre@alca-nouvelle-aquitaine.fr (avec objet du mail libellé comme suit :  Residence_NA_Land Hesse_2024_votre Nom_votre Prénom) : un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, une lettre de motivation précisant votre parcours d'auteur, votre situation personnelle, vos attentes et les raisons de votre demande de résidence, situant le projet d'écriture dans la chronologie de votre œuvre, et l'intérêt de le développer en résidence, une présentation de votre projet d'écriture pour la résidence : une note d'intention d'au moins 1 feuillet, qui peut être accompagnée d'un extrait déjà rédigé, de planches, d’études préparatoires et/ou de croquis, votre CV, votre bibliographie complète (merci de préciser : titre, éditeur, année de publication), une copie de votre dernier contrat d'édition signé (avec la copie de la totalité des pages), si pertinent, une copie du contrat signé pour le projet en cours, ou lettre de l'éditeur pressenti sur le projet et une photocopie de votre attestation de dispense de précompte, le cas échéant.

Allocation Bourse de 3200 euros net octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Participation financière L'hébergement et le dispositif d'accueil sont fournis gratuitement par les organismes hôtes. Les frais de voyage international (un aller-retour du domicile de l'auteur au lieu de résidence) sont pris en charge. Les frais de voyage sur place, prévus dans le cadre des manifestations et lectures, comme les éventuels frais d'interprétariat sont également pris en charge par les structures d'accueil. Les frais de restauration et de réalisation du projet et les déplacements personnels sont à la charge des résidents.

Rencontres / Production La résidence offre au lauréat ou à la lauréate le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il ou elle consacre au moins 70 % de son temps de création à l'avancée de son projet personnel d'écriture/d’illustration. Il peut cependant être sollicité pour quelques rencontres professionnelles ou publiques, en librairie, bibliothèque, salon du livre ou milieu scolaire (3 rencontres maximum sur les 2 mois de résidence). Chaque projet de rencontre est soumis à l’accord du lauréat. D’éventuels frais d’interprétariat sont pris en charge par les structures d’accueil. Les auteurs ou autrices en résidence sont soutenus dans leur volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

5 avril 2024
Période : 2 septembre - 24 octobre 2024

> Haut de page

Historique des sessions

7 septembre - 31 octobre 2023
Bénéficiaires Sophie Marvaud

Informations complémentaires L'autrice néo-aquitaine Sophie Marvaud est en résidence pour son projet de bande-dessinée Les 9 anneaux du Nil.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La lauréate ou le lauréat néo-aquitain.e est accueilli.e dans des appartements de la Villa Clementine à Wiesbaden tandis que la lauréate ou le lauréat hessois.e à la Villa Valmont (Lormont, Bordeaux-Métropole, 33) et aux Plumes de Léon (Saint-Léon-sur-Vézère, 24).

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Sophie Marvaud

2022
Rojer Féghali

2017
Lucie Castel

2016
Jean-Daniel Baltassat

2015
Marianne Desroziers

2014
Laureline Mattuissi

2013
Jean-Claude Bartoll

2012
Romuald Giuolivo

2011
Itxaro Borda

2010
Chantal Tanet

2009 Marc Klapczynski
2008 Philippe Cougrand
2006 Mariane Fiori

Cf. bénéficiaires hessois.

> Haut de page