Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa Kujoyama (Kyoto)

Identité et historique

Villa Kujoyama (Kyoto)
Japon
http://www.villakujoyama.jp/demain/

Historique et missions Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est un lieu d’échanges interdisciplinaires et a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.
Les résidents sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur l’équipe de la Villa et sur le réseau culturel français au Japon constitué avec la Villa des six antennes de l’institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto, Osaka, Tokyo, Yokohama), des quatre Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d’un Institut de recherche (Tokyo).
La Villa Kujoyama est un établissement de l’Institut français du Japon. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller qui en est le mécène principal, et de l’Institut français.
La Villa Kujoyama accueille en résidence des créateurs français et japonais, dans toutes les disciplines à travers trois dispositifs :
- en Solo, un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création,
- en Binôme, deux candidats français ou étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun,
- en Duo, un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un candidat japonais résidant au Japon présentent un projet commun.

http://www.institutfrancais.com/fr/residences/villa-kujoyama

 

 

Structure organisatrice Institut français - Résidences et Recherche

Partenaires Service culturel de l'Ambassade de France à Tokyo, Institut franco-japonais du Kansaï, Ministère des affaires étrangères et européennes, Fondation Bettencourt-Schueller.

Année de création 1992

> Haut de page

Contact

Responsable MM. Christian Merhiot & Sumiko Oé-Gottini, Directeurs de la Villa Kujoyama

Contact Mme Glenda Laporte, Contact Institut français


Institut français - Résidences et Recherche
18-14, rue du Capitaine Scott
75015 Paris
Paris
France

Adresse Villa Kujoyama
17-22 Ebisudani-Cho, Hinooka, Yamashina-Ku
607-8492 Kyoto 607-8492
Japon

Tel 01 53 69 83 00 / Fax 01 53 69 33 00

Mel glenda.laporte@institutfrancais.com

Site ou page internet http://www.villakujoyama.jp/demain/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 3 à 6 mois en Solo, 2 à 3 mois en Binôme ou en Duo.

Nombre de bénéficiaires Une quinzaine de projets seront sélectionnés pour des périodes de 2 à 6 mois entre janvier et décembre 2019.

Genres littéraires Littérature

Autres disciplines artistiques Architecture/paysage/urbanisme, arts numériques, arts plastiques, bande dessinée, cinéma/vidéo, critique d’art et commissaire d’expositions, danse/performance, design/graphisme, métiers d’art, mode, musiques de création, photographie, théâtre.

Conditions d'accès Les candidats doivent soit être de nationalité française ou résider en France depuis au moins 5 ans, soit être de nationalité japonaise et résider au Japon ; être des créateurs professionnels ayant achevé leurs études et justifier d’un parcours professionnel de 5 ans minimum ; se libérer de leurs activités professionnelles durant toute la période de résidence. Aucune limite d’âge n'est requise. Par contre, il est conseillé d’avoir des contacts au Japon.
Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme IFprog.

Allocation Une allocation de séjour mensuelle de 2300 euros. Un billet aller-retour France/Osaka.

Participation financière À la charge de l'auteur, une participation forfaitaire aux frais supplémentaires pour le(les) accompagnant(s) dont le montant sera précisé ultérieurement.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

9 février 2018
Période : 2019

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre janvier - et juin 2018
Bénéficiaires Olivia Rosenthal
Projet de l'auteur "Écrire sur l’attentat au gaz sarin qui s’est déroulé dans le métro de Tokyo en 1995 est une manière de réfléchir aux répercussions que le terrorisme produit sur sur nos vies."

Informations complémentaires Olivia Rosenthal a publié une dizaine de récits : Toutes les femmes sont des aliens (Verticales, 2016), Mécanismes de survie en milieu hostile (Verticales, 2014), elle a obtenu le prix du Livre Inter pour Que font les rennes après Noël ? (Verticales, 2010) et le prix Wepler-Fondation la poste pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007). Elle écrit également pour le théâtre et fait diverses interventions dans l’espace public (affichages, fresques ou pièces sonores), autant de manières pour elle de renouveler les formes que peut prendre la littérature.



Entre janvier - et juin 2018
Bénéficiaires Catherine Meurisse
Projet de l'auteur Catherine Meurisse propose un travail de dessin librement inspiré du roman de Natsume Soseki "Oreiller d'herbes".

Informations complémentaires Catherine Meurisse est dessinatrice de presse, illustratrice pour la jeunesse et auteure de bande dessinée. Publiée en 2016, sa bande dessinée La Légèreté raconte son retour à la vie et au dessin, après l’attentat contre Charlie Hebdo. En 2017, dans le cadre du festival Concordanse, elle crée avec la chorégraphe américaine DD Dorvillier une pièce qui explore, en mouvement et en peinture, le mythe des Niobides.

 



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un studio-duplex de 64 m2.

Equipements Un espace rencontre, une salle de lecture dotée d'ordinateurs, une salle polyvalente.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Antoine Volodine

2016
Emmanuel Carrère

2015
Iris de Moüy

2014
Thomas Clerc

2012
Éric Faye, Thomas Reverdy

2011
Céline Minard

2010
Pierre Vinclair

De 1992 à 2009 Olivier Adam, Philippe Adam, Yann Appery, Corinne Atlan, Muriel Barbery, Bruno Bayen, Lisa Bresner, Patrick Cahuzac, Céline Curiol, Vincent Eggericx, Florent Feyrabend, Philippe Forest, Eric Germain, Isabelle Jarry, Luc Lang, Hubert Lucot, Dominique Noguez, Antonin Potoski, Nadine Ribault, Eric Sadin, Valérie Sigward, Morgan Sportès, Jean-Philippe Toussaint

> Haut de page