Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa Kujoyama

Identité et historique

Villa Kujoyama
Japon
http://www.villakujoyama.jp/demain/

Historique et missions Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est un lieu d’échanges interdisciplinaires et a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.
Les résidents sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur l’équipe de la Villa et sur le réseau culturel français au Japon constitué avec la Villa des six antennes de l’institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto, Osaka, Tokyo, Yokohama), des quatre Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d’un Institut de recherche (Tokyo).
La Villa Kujoyama est un établissement de l’Institut français du Japon. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller qui en est le mécène principal, et de l’Institut français.
La Villa Kujoyama accueille en résidence des créateurs français et japonais, dans toutes les disciplines à travers 3 dispositifs :
- en Solo, un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création,
- en Binôme, deux candidats français ou étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun,
- en Duo, un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un candidat japonais résidant au Japon présentent un projet commun.

https://www.institutfrancais.com/fr/institut-francais/offre/residences-a-la-villa-kujoyama

 

 

Structure organisatrice Institut français - Résidences et Recherche

Partenaires Service culturel de l'Ambassade de France à Tokyo, Institut franco-japonais du Kansaï, Ministère des affaires étrangères et européennes, Fondation Bettencourt-Schueller.

Année de création 1992

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Charlotte Fouchet-Ishii, Directirice de la Villa Kujoyama

Contact Mme Julie Ferrif, chargée de mission au Pôle Résidences de l’Institut français


Institut français - Pôle Résidences
18-14, rue du Capitaine Scott
75015 Paris
Paris
France

Adresse Villa Kujoyama
17-22 Ebisudani-Cho, Hinooka, Yamashina-Ku
607-8492 Kyoto 607-8492
Japon

Tel 01 53 69 83 00 / Fax 01 53 69 33 00

Mel villakujoyama@institutfrancais.com

Site ou page internet http://www.villakujoyama.jp/demain/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De 4 à 6 mois selon le projet et le dispositif.

Date limite de dépôt de dossier De janvier au 5 mars 2025

Nombre de bénéficiaires 15 lauréates et lauréats en 2026

Genres littéraires Littérature

Autres disciplines artistiques Architecture/paysage/urbanisme, arts numériques, arts plastiques, bande dessinée, cinéma/vidéo, critique d’art et commissaire d’expositions, danse/performance, design/graphisme, métiers d’art, mode, musiques de création, photographie, théâtre, sciences.

Conditions d'accès Les candidats doivent soit être de nationalité française ou résider en France depuis au moins 5 ans, soit être de nationalité japonaise et résider au Japon ; être des créateurs professionnels ayant achevé leurs études et justifier d’un parcours professionnel de 5 ans minimum ; se libérer de leurs activités professionnelles durant toute la période de résidence. Aucune limite d’âge n'est requise. Par contre, il est conseillé d’avoir des contacts au Japon.
Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme IFprog. Le dépôt des candidatures est limité à 250 projets.

Allocation L'allocation de séjour mensuelle varie entre 1600 et 2100 euros, selon le dispositif. Un billet aller-retour France/Osaka.

Participation financière À la charge de l'auteur, une participation forfaitaire aux frais supplémentaires pour le(les) accompagnant(s) dont le montant sera précisé ultérieurement.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Janvier - Avril 2025
Bénéficiaires Delphine Panique
Projet de l'auteur Delphine Panique est autrice de bande dessinée. Son premier roman graphique, « Orlando » paru en 2013 aux Editions misma, est une adaptation très libre du roman de Virginia Woolf. Elle souhaite faire une « adaptation » libre en bande dessinée des « Notes de chevet » de Sei Shônagon.


Août - décembre 2025
Bénéficiaires Agathe Charnet
Projet de l'auteur Agathe Charnet est l’autrice de neuf pièces dont trois sont publiées aux éditions l’Oeil du Prince et est lauréate du programme d’ARTCENA Auteurs en Tandem 2023. Dans un protocole dramaturgique de recherche académique, de récolte de paroles, d’écriture et de laboratoires scéniques, le projet « HIMONO-ONNA : Que mettre au monde aujourd’hui ? » s’emploie à tracer un portrait sensible et documenté de ce que signifie « choisir ou non de faire famille à l’orée du XXIème siècle », en comparant la France et le Japon.


Année - 2026

Informations complémentaires Attention, il est fortement recommandé de ne pas attendre cette date pour soumettre sa candidature. Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un studio-duplex de 64 m2.

Equipements Un espace rencontre, une salle de lecture dotée d'ordinateurs, une salle polyvalente.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Nathalie Azoulai

2021
Boris Bergmann

2020
Nathalie Azoulai, Cyril Pedrosa

2019
Arnaud Rykner

2018
Catherine Meurisse, Olivia Rosenthal

2017
Antoine Volodine

2016
Emmanuel Carrère

2015
Iris de Moüy

2014
Thomas Clerc

2012
Éric Faye, Thomas Reverdy

2011
Céline Minard

2010
Pierre Vinclair

De 1992 à 2009 Olivier Adam, Philippe Adam, Yann Appery, Corinne Atlan, Muriel Barbery, Bruno Bayen, Lisa Bresner, Patrick Cahuzac, Céline Curiol, Vincent Eggericx, Florent Feyrabend, Philippe Forest, Eric Germain, Isabelle Jarry, Luc Lang, Hubert Lucot, Dominique Noguez, Antonin Potoski, Nadine Ribault, Eric Sadin, Valérie Sigward, Morgan Sportès, Jean-Philippe Toussaint

> Haut de page