Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Maison des Écritures Lombez Occitanie

photo Maison des Écritures Lombez Occitanie

Photo : DR

Identité et historique

Maison des Écritures Lombez Occitanie
Gers
France
http://www.maison-ecritures.fr

Historique et missions Inaugurée en septembre 2007, la Maison des Écritures est née sous l'impulsion de la ville de Lombez. Construite en plein centre historique de la ville, dans le style du pays et l'esprit des lieux, la résidence est gérée par l'association La Maison des Écritures. 
Elle accueille généralement des auteurs boursiers du Centre national du livre dans le cadre de la procédure dite de "Bourse de résidence" : sur place, ils consacreront deux tiers de leur temps à leur travail de création et le tiers restant à des interventions et animations en milieu scolaire (collège, lycée, université), culturel et socioculturel, sur la base des thèmes de travail qu'ils auront proposés.
Le Centre régional des Lettres de Midi-Pyrénées assortit également l'une de ses bourses de création d'une résidence à la Maison des Écritures. Seuls les auteurs résidant en Midi-Pyrénées peuvent alors y prétendre.
Enfin, quelques résidences font exception à ces dispositifs CNL/CRL, et contribuent à des projets culturels territoriaux dotés de bourses spécifiques.
La MdE entend accompagner la création dans les champs romanesques, poétiques, ou dramatiques, mais aussi dans le champ de la littérature jeunesse, de la bande dessinée, de la littérature graphique au sens large, et du scénario. Elle organise également des conférences, des ateliers d'écriture et des expositions.

 

Structure organisatrice L'association La Maison des Écritures Lombez Midi-Pyrénées

Partenaires Ville de Lombez, Région et DRAC Occitanie Pyrénées - Méditerranée, Conseil général du Gers, Pays Portes de Gascogne.

Statut Association loi 1901

Année de création 2007

> Haut de page

Contact

Responsable M. Paul Claudel, Président, Mmes Marie-Thérèse Caille-Gazeau & Jacqueline Libanori, Vice-présidentes

Contact Mme Maya Soulas, Chargée de mission

Adresse 4, rue Notre-Dame
32220 Lombez
France

Tel 05 62 60 30 47

Mel contact@maison-ecritures.fr

Site ou page internet http://www.maison-ecritures.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 4 à 12 semaines.

Sessions annuelles Quatre séjours.

Date limite de dépôt de dossier Toute l'année.

Nombre de bénéficiaires Quatre

Genres littéraires Toutes écritures.

Conditions d'accès Être éligible aux critères du CNL pour bénéficier d’une bourse de résidence ou résider en Midi-Pyrénées pour bénéficier d’une bourse de création du Centre régional des Lettres (hors ces critères, contacter l'association).

Allocation 2000 euros par mois de résidence obtenu (CNL) ou de l'ordre de 2000 euros par mois (CRL Midi-Pyrénées/Conseil régional et DRAC Occitanie).

Participation financière Le résident prend en charge son voyage aller-retour, ses frais de restauration et ses déplacements personnels.

Rencontres / Production Interventions et animations en milieu scolaire, culturel et socioculturel sur la base de thèmes élaborés par les auteurs.

> Haut de page

Historique des sessions

Août 2019
Bénéficiaires Louise Desbrusses

Informations complémentaires Son séjour est assorti d'une bourse de résidence du Cnl (2nde période en novembre 2019).



24 juin - 31 juillet 2019
Bénéficiaires Jean d'Amérique (Haïti)

Informations complémentaires Il est l'auteur de Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, Prix de la Vocation Poésie 2017) et de Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, Prix René Philoctète 2015 et sélection Prix Révélation de Poésie 2016 de la Société des Gens de Lettres).

Deux mois de résidence (du 28 février au 5 avril  & du 24 juin au 31 juillet 2019 ) durant lesquels le poète et slameur haïtien bénéficie d'une bourse de l'agence régionale Occitanie Livre et Lecture.



18 - 28 février 2019
Bénéficiaires Michel Serfati

Informations complémentaires Né à Belfort en 1953, Michel Serfati a successivement été ouvrier dans l’industrie, éducateur spécialisé, formateur et cadre dans un établissement pour personnes handicapées dans la région de Strasbourg. Il vit aujourd’hui dans un petit village du sud de l’Alsace. Son premier roman, Finir la guerre est édité aux éditions Phébus. Soutenu par une bourse de création du CNL, il réside du 18 février au 28 février 2019 à la maison des écritures pour travailler sur son deuxième roman.



14 janvier - 15 février 2019
Bénéficiaires Thomas Bartherote

Informations complémentaires Thomas Bartherote a 33 ans. Il est journaliste  et vit dans notre département. Il dirige un hebdo Toulousain sur la vie régionale culturelle : Flash !  Son premier roman, La joie de vivre est édité au Serpent à plumes. Il réside du 14 janvier au 15 février 2019 à la maison des écritures pour travailler sur son deuxième roman.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'appartement, comprenant un séjour, une cuisine aménagée, une salle de bain, une chambre et une terrasse, est situé dans un immeuble neuf du centre ville, au dessus de la Médiathèque.

Equipements Téléphone fixe, liaison internet, radio et télévision.

* Apporter un ordinateur portable.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2019
Jean d'Amérique (Haïti), Thomas Bartherote, Louise Desbrusses, Michel Serfati

2018
Isabel Alba, Florence Aubry, Anne Jonas, Emmanuelle Urien

2017
François-Henri Désérable, Florence Thinard, Fabienne Yvert

2016
Violaine Bérot, Jérôme Leroy, Céline Minard, Romain Nicolas

2015
Patrick Cutté, Nicolas Digard, Julien Guyomard, Amandine Marshall, Delphine Panique, Marie-Thérèse Schmitz

2014
Didier Debord, Sylvie Deshors, Collectif Indélébile, Emmanuelle Urien

2012
Lilian Lloyd, Dominique Piveteaud, Michèle Sigal

2011
Fabrice Caravaca, Jean-Pierre Gattégno, Lilian Lloyd, Franck Magloire

2010
Edward Gauvin (USA), Giancarlo Ciarapica, Seyhmus Dagtekin, Alain (Georges) Leduc

2009
Jocelyn Bonnerave, Stéphane Héaume, Sami Tchak

2008 David Fauquemberg, Gil Jouanard, Jean-Luc Moreau, Lionel Ray
2007 Christiane Baroche, Pascale Kramer

> Haut de page