Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Programme régional de résidences d'écrivains en région Île-de-France

Identité et historique

Programme régional de résidences d'écrivains en région Île-de-France

Dispositif d'aide à la résidence


Seine-Saint-Denis
France
http://www.iledefrance.fr/?id=3136

Historique et missions Le Programme régional vise à accompagner, en Île-de-France, sur une durée allant de deux à dix mois, les projets de résidence d’écrivains qui favorisent une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur. La région entend par « résidence » l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire.

À ce titre, l’aide régionale fait l’objet d’une demande de la structure porteuse et de l’auteur du projet, précisant :
- le projet lié à la résidence valorisant la rencontre des publics avec l’auteur et avec ses livres, la portée littéraire des actions, l’ancrage territorial du projet,
- les implications respectives de l’auteur et de la structure d’accueil dans la formulation,
- le mode d’intervention de l’auteur, précisant le temps dédié au projet de résidence (environ 30 %) et le temps dédié à son écriture personnelle (environ 70 %).

Les bénéficiaires sont :
- les organismes porteurs d'un projet de résidence : lycées, CFA, lieux culturels implantés sur les territoires, et tout particulièrement les lieux du livre et de la littérature, de droit public et de droit privé,
- les auteurs en résidence : auteurs, illustrateurs, traducteurs, critiques littéraires, français et étrangers.

 

Structure organisatrice Conseil régional d'Île-de-France

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2006

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Isabelle Reverdy, Chargée de mission vie littéraire

Adresse Service Livre
2, rue Simone Veil
93400 Saint-Ouen
France

Tel 01 53 85 71 01

Mel isabelle.reverdy@iledefrance.fr

Site ou page internet http://www.iledefrance.fr/?id=3136

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De deux à dix mois.

Sessions annuelles Trois sessions.

Date limite de dépôt de dossier 15 décembre pour une décision au printemps, 15 mars pour une décision à l’été, 30 juin pour une décision à l’automne.

Genres littéraires Toutes écritures.

Conditions d'accès Les auteurs devront avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur en langue française ou traduit en français, ou des textes dans au moins trois revues : les jeunes auteurs sont également encouragés à candidater. Les traducteurs devront avoir traduit au moins un ouvrage publié à compte d’éditeur. Les critiques littéraires devront avoir publié régulièrement des articles dans des journaux, magazines ou revues à caractère littéraire. Les bénéficiaires d'une bourse peuvent prétendre à une nouvelle aide trois ans après la fin de sa résidence.
Dossier de demande de subvention à télécharger.

Un comité présidé par un(e) conseiller(e) régional(e), composé d’élus et de représentants de l’interprofession, sera chargé de sélectionner les projets déposés auprès des services régionaux. Les critères d’attribution de l’aide sont les suivants : co-élaboration entre l'auteur et le lieu d'accueil, rencontres du public avec l'auteur et ses livres, portée littéraire des actions proposées, ancrage territorial du projet, mode d'intervention de l'auteur.

Allocation L'aide apportée par le Conseil régional se compose de deux volets. L'écrivain bénéficie d'une bourse de 2250 euros brut par mois de résidence. Le lieu d'accueil bénéficie pour sa part d'un financement à hauteur de 50 % de la dépense subventionnable plafonné à 10 000 euros. Le taux peut être bonifié à hauteur de 60 % pour les lieux implantés dans des zones géographiques carencées.

Rencontres / Production Rencontre de l'auteur avec divers publics (30 % de son temps est dédié au projet de résidence et 70 % à son écriture personnelle).

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

30 juin 2020
Période :

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Septembre 2019 - Juin 2020
Bénéficiaires Virginie Barreteau
Projet de l'auteur Virginie Barreteau est auteure de théâtre et metteur en scène. Elle a écrit de nombreuses pièces éditées majoritairement chez Quartett et Lansman. Elle s'intéresse à la question de la marginalité et de l'enfermement et souhaite interroger ces thématiques en passant de l'écriture fictionnelle à l'écriture documentaire. Son projet est d'écrire un portrait théâtral à partir d'archives et de ses rencontres avec Jean-Claude Theuré, un homme qui milite pour pouvoir dormir en prison.

Informations complémentaires L'Annexe, située à Romainville (93), s'investit dans la promotion des auteurs et artistes contemporains et dans l'animation de la vie citoyenne du quartier. L'association souhaite fidéliser et élargir son public en proposant la création de liens durables avec les médiathèques de Romainville et Bagnolet, le lycée Hennaf de Bagnolet, la librairie Les Pipelettes et le CCAS de Romainville. Pour concrétiser cet espace collaboratif, l'Annexe proposera des ateliers autour de l'écriture de portraits et des rencontres publiques.
L'Annexe, Romainville, 93.



Septembre 2019 - Juin 2020
Bénéficiaires Jean d'Amérique
Projet de l'auteur Né en 1994 en Haïti, Jean d'Amérique a publié deux recueils chez Cheyne et propose des performances et des interventions poétiques. Il souhaite s'essayer à l'écriture d'un roman provisoirement intitulé "Soleil à coudre" qui explorera les thèmes de l'enfance, de l'amour et des violences urbaines dans l'actuelle Port-au-Prince.

Informations complémentaires Le lycée professionnel Galilée souhaite prolonger une première résidence réussie avec Makenzy Orcel, par un nouveau projet avec Jean d'Amérique, dont les élèves ont découvert le travail lors de cette résidence. Le projet intitulé "Debout sur un poème" a pour objectif de faire connaître aux élèves des poètes de leur temps, de les amener à composer et porter sur scène leurs propres textes, et d'explorer différentes formes d'interventions poétiques. Les partenariats établis avec des établissements tels que la BNF, la Médiathèque Jean-Pierre Melville, des théâtres et des associations du quartier, permettront à Jean d'Amérique de faire partager son goût pour les livres. Enfin les textes écrits par les élèves seront réunis dans un livret et un vidéo-poème sera réalisé en partenariat avec la Maison du geste et de l'image.
Lycée professionnel Galilée, Paris 13ème.



Septembre 2019 - Juin 2020
Bénéficiaires Séverine Daucourt-Fridriksson
Projet de l'auteur Séverine Daucourt est poète et a publié en France et en Belgique des traductions, des récits et des textes poétiques. Elle désire travailler en vue de son prochain texte avec des jeunes atteints de troubles de l’expression, empêchés dans leur discours. Elle veut se servir de la poésie comme d’un révélateur, pour extraire ce qui est dit lorsque le discours fait défaut.

Informations complémentaires L'hôpital Montsouris scolarise en hôpital de jour une dizaine de jeunes de 12 à 20 ans présentant des troubles de la personnalité. Son équipe médicale et pédagogique souhaite accueillir Séverine Daucourt pour qu'elle partage avec ces jeunes un travail sur la voix et l'expression. En lien avec une classe de première du lycée François Villon, l'auteure animera des ateliers et organisera des restitutions en partenariat avec Radio Clype, le théâtre de la Cité Internationale, la Maison de la Poésie, la bibliothèque Marina Tsetaeva ainsi que la librairie l'Herbe Rouge.
Hôpital de jour de Montsouris, Paris 14ème.



Septembre 2019 - Juin 2020
Bénéficiaires Simon Diard
Projet de l'auteur Auteur dramatique publié chez Théâtre Ouvert, Simon Diard a entamé en 2017 un cycle d'écriture comprenant plusieurs pièces et textes sur la mort inattendue. Son projet est une pièce provisoirement intitulée "Wunderkind", composée des monologues de personnages qui reconstituent la mort d'un de leurs amis. L'auteur s'intéresse à la façon dont les monologues intérieurs peuvent faire vivre les fantômes des disparus.

Informations complémentaires La bibliothèque Oscar Wilde accueille en résidence Simon Diard afin de permettre des rencontres intergénérationnelles entre une classe de première professionnelle du lycée Diderot et des lecteurs de la bibliothèque. À partir du thème des "Grands fantômes", l'auteur animera ateliers et événements en lien avec les équipements du quartier, notamment la MJC des "Hauts de Belleville". Cette action sera également l'occasion de familiariser les publics avec le fonds important de théâtre contemporain de la bibliothèque.
Bibliothèque Oscar-Wilde, Paris 20ème.



Septembre 2019 - Juin 2020
Bénéficiaires François Durif
Projet de l'auteur François Durif a publié des textes dans plusieurs revues d’art contemporain comme "Rhino/26" et "L’imagination est un lieu où il pleut". Fort de son expérience professionnelle dans une agence de pompes funèbres, François Durif souhaite questionner les liens entre espace de la mort et espace littéraire. Son projet d'écriture s'intitule "Le rêve d’une vie est une autre vie".

Informations complémentaires Le Générateur est un lieu de performances artistiques géré par l’association Arts Diffusion. Après avoir accueilli Charles Pennequin en 2014, le Générateur souhaite s’associer à François Durif pour proposer au public une réflexion sur la place des morts dans nos vies. Il animera des ateliers d’écriture et organisera des conversations publiques ainsi que des promenades littéraires, au cimetière du Père Lachaise, de Thiais et de Gentilly.
Générateur, Gentilly, 94.



Septembre 2019 - Juin 2020
Bénéficiaires Isabelle Jarry
Projet de l'auteur Isabelle Jarry a publié une dizaine de romans notamment chez Stock et Gallimard. Intéressée par les mécanismes de création d’une fiction, elle questionne l’approche littéraire de l’archéologie et la façon dont cette discipline oblige à convoquer l’imaginaire et à créer de la fiction autour de ses découvertes. Elle veut écrire un essai sur les liens entre littérature et archéologie et la façon dont ces deux champs se nourrissent.

Informations complémentaires Le Musée d’Archéologie nationale, situé dans le château de Saint-Germain-en-Laye, possède une collection de trois millions d’objets datant de la Préhistoire au Moyen-Âge. Isabelle Jarry animera des ateliers d'écriture et de lecture et organisera des rencontres autour de romans emblématiques. Avec deux classes du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye, elle engagera une réflexion autour de la datation en archéologie et de la représentation du vivant dans l’art paléolithique, ainsi que sur la part de fiction qui traverse le récit préhistorique. Les élèves participeront notamment à une fouille et échangeront avec les chercheurs sur le rapport entre fiction et littérature. 
Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, 78.



Septembre 2019 - Juin 2020
Bénéficiaires Marie-Eve Lacasse
Projet de l'auteur Marie-Eve Lacasse a publié plusieurs romans en France, aux éditions Flammarion et au Canada aux éditions XYZ. Exilée volontaire en France, traversée par le sentiment d'étrangeté dont elle se demande s'il ne serait pas la chose la plus communément partagée, elle souhaite écrire un récit composé de fragments de souvenirs et d'anecdotes provisoirement intitulé « Mentions marginales : Autobiographie de l’étranger ».

Informations complémentaires Le lycée Henri Bergson accueille près de 900 lycéens. Marie-Eve Lacasse y travaillera avec deux classes de secondes sur ce que la littérature peut dire sur "l'étranger". Elle fera des lectures de son récit en cours, animera un atelier d'écriture et fera découvrir aux lycéens la "Galerie des Dons" du Musée national de l’Histoire de l’Immigration. Une restitution des travaux aura lieu au Centre culturel canadien. L’auteure animera également un club de lecture ouvert à tous les membres du lycée durant sa résidence.
Lycée Henri Bergson, Paris 19ème.



Septembre 2019 - Juin 2020
Bénéficiaires Mabrouck Rachedi
Projet de l'auteur Mabrouck Rachedi est né et vit en banlieue, le cadre de prédilection de ses romans et romans jeunesse, publiés notamment chez Lattès et à L’École des Loisirs. Son prochain roman jeunesse, provisoirement intitulé « C’est pour hier », raconte comment quatre élèves collés vont dépasser leurs peurs de l’échec et du partage avec autrui pour participer ensemble à un concours d'écriture de scénario.

Informations complémentaires Le lycée professionnel Anatole France à Colombes veut faire travailler une classe de première "Hygiène, Propreté et Stérilisation" entièrement composée de filles et une classe de première "Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés" entièrement composée de garçons, sur deux livres de Mabrouck Rachedi afin d'interroger la représentation des genres dans la littérature et dans leurs propres conceptions. L’auteur leur fera également découvrir ses processus d’écriture et les textes produits par les élèves seront partagés avec le reste du lycée lors du quart d’heure de lecture hebdomadaire.
Lycée professionnel Anatole France, Colombes, 92.



Janvier - Juin 2020
Bénéficiaires Bruno Allain
Projet de l'auteur Bruno Allain est auteur de théâtre, acteur et plasticien notamment publié aux éditions de l'Amandier et aux Impressions Nouvelles. Dans la poursuite de son travail sur le cri, il souhaite traiter les notions de handicap et d'accessibilité par le biais d'une pièce provisoirement intitulée "leon@paon.fr".

Informations complémentaires Acte21, l'école du Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH), accueille chaque année dans le 12ème arrondissement de Paris une centaine d'artistes de scène pour la construction commune d'un projet artistique. Bruno Allain animera un atelier de création d'une fiction à partir d'anecdotes personnelles sur le handicap et l'accessibilité, auquel participeront des personnels, le public d'Acte21, une classe d'art dramatique et des habitants du quartier. Partenaires de la résidence, le théâtre de l'Opprimé, la librairie Matière à lire et la bibliothèque Saint-Eloi accueilleront Bruno Allain pour des lectures-débats.
CRTH Centre Recherche Théâtre Handicap, Paris 12ème.



Janvier - Décembre 2020
Bénéficiaires Olivier Apert
Projet de l'auteur Olivier Apert place son travail d'écriture dans une perspective de création commune avec les autres arts notamment plastiques, théâtre, opéra et danse. Il a publié de nombreux textes, poésies et essais, notamment aux éditions Obsidiane, Le temps des Cerises, Lanskine ou AEncrages & Co. Il souhaite dans son prochain livre creuser la relation entre littérature et peinture.

Informations complémentaires L'association Art-sous-x, située dans le 14ème arrondissement à Paris, a pour objectif de favoriser la création artistique par le soutien aux jeunes créateurs. Pour ce faire, elle dispose de deux sites privés dont le "56", appartement situé rue d’Alésia. Olivier Apert animera des ateliers au lycée Léonard de Vinci (lycée des métiers du bois) ainsi qu'à la régie de quartier Le Local 14. Il organisera des rencontres, des lectures et des événements, notamment à la galerie de l'Expo où sont présentés de jeunes artistes.
Association Art sous x, Paris 14ème.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Kidi Bebey
Projet de l'auteur De parents camerounais, Kidi Bebey compose depuis 2010 des albums pour la jeunesse et des romans dont l'arrière-plan est le continent africain. Elle est publiée chez Didier Editions et Michel Lafon. Après un premier roman sur la figure de son père Francis Bébey, elle souhaite entreprendre un second roman portant sur l'identité métisse, provisoirement intitulé "La nappe monde".

Informations complémentaires Le Musée National de l'Histoire de l'Immigration organise depuis 2010 le prix littéraire de la porte Dorée qui récompense un roman sur l'exil et les réalités migratoires, des cafés littéraires et un salon intitulé LittExil. Après deux résidences en 2017 et 2019, le MNHI souhaite accueillir Kidi Bébey dans le cadre de sa thématique 2020 : "Transmission des héritages et souvenir (ré)inventés". Kidi Bébey sera invitée à animer des ateliers d'écriture au sein du musée, à organiser un cycle de rencontres dans les lycées partenaires et des conversations avec des écrivains dans la médiathèque, ainsi qu'à participer à l'ensemble des activités du MNHI.
Musée national de l'Histoire de l'Immigration, Paris 12ème.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Irène Bonacina
Projet de l'auteur Irène Bonacina est auteure-illustratrice pour la littérature jeunesse. Elle a publié une vingtaine de livres chez des éditeurs tels que Chandeigne, Didier jeunesse, Syros, La joie de lire, MeMo, Albin Michel, Les éditeurs associés, ainsi que chez de nombreux éditeurs étrangers. Son oeuvre explore le rapport entre le mot et l'image, notamment par collages de papiers rétro-éclairés. Dans son prochain livre, destiné aux enfants à partir de 5 ans, Irène Bonacina souhaite approfondir le recours à la transparence et la lumière pour porter un regard poétique sur la part de "caché-révélé" que chacun.e porte en soi.

Informations complémentaires Désormais rattachée à l'établissement public Vallée Sud-Grand Paris, la médiathèque Pablo-Neruda de Malakoff, inscrite dans un contrat territoire lecture, souhaite renforcer ses actions littéraires ainsi que le soutien aux auteurs. Dans ce cadre, elle se propose de prolonger par une résidence la relation établie avec Irène Bonacina au moment de "Auteurs-illustrateurs dans les écoles". Irène Bonacina organisera des cartes blanches et animera des ateliers sur son travail en cours et la question du cache-cache. Elle contribuera à une journée professionnelle sur les métiers du livre et de la littérature jeunesse et à des moments publics de lancement et de restitutions des activités conduites dans le cadre de la résidence. Irène Bonacina tiendra un journal de bord de la résidence accessible via le site internet de la médiathèque.
Médiathèque Pablo-Neruda, Malakoff, 92.



Janvier - Décembre 2020
Bénéficiaires Estelle-Sarah Bulle
Projet de l'auteur Estelle-Sarah Bulle a choisi de se consacrer à l'écriture après la publication de son premier roman aux éditions Liana Levi "Là où les chiens aboient par la queue", lauréat d'une dizaine de prix littéraires. Elle publie un premier roman jeunesse à l'Ecole des loisirs en janvier 2020 et travaille à un second roman qui continue à explorer la façon dont la France se perçoit hors de ses frontières, cette fois au Brésil dans les années 60.

Informations complémentaires Le lycée Fernand et Nadia Léger fait de la rencontre avec les arts et la culture un pivot de l'enseignement. À ce titre, l'établissement est mobilisé dans des actions littéraires, notamment l'accueil d'écrivains en résidence ou les leçons de littérature. Il souhaite accueillir Estelle-Sarah Bulle pour une rencontre avec deux classes (première technologique et CAP coiffure), fondée sur le partage d'expériences et de choix de parcours et la place de la littérature dans ces choix. Elle animera des exercices d'écriture, fera découvrir des artistes et des lieux culturels, et contribuera à la mise en place d'un prix littéraire propre à l'établissement. La résidence s'achèvera à la médiathèque à l'occasion de la Nuit de la lecture.
Lycée Fernand et Nadia Léger, Argenteuil, 95.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Clément Charbonnier Bouet
Projet de l'auteur Clément Charbonnier Bouet a écrit et dessiné un premier livre publié aux éditions L'Association en 2019 intitulé "Monde parallèle". Il souhaite poursuivre son exploration de la progression d'un personnage dans la ville dans un second ouvrage, cette fois sur la traversée d'un paysage au milieu d'un conflit armé gelé.

Informations complémentaires Anis Gras a souhaité accueillir en résidence un enfant d'Arcueil, Clément Charbonnier Bouet. Autour de son premier texte, qui prend racine dans le territoire, Clément Charbonnier rencontrera les publics dans les équipements qu'il a lui-même fréquentés enfant. Il interviendra pour des ateliers d'écriture et de dessin à la médiathèque Louis Pergaud, au lycée Adolphe Chérioux, au collège Dulcie September où il a été élève. Il interviendra également à Anis-Gras ainsi qu'à la librairie Le Furet du Nord au centre commercial de la Vache Noire. Des grands formats destinés aux supports municipaux ainsi que des fascicules légers pour une diffusion plus intime seront réalisés.
Anis Gras, Arcueil, 94.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Éric Da Silva
Projet de l'auteur Éric Da Silva est auteur de théâtre, publié aux éditions Esse que, anciennement Venenum éditions. Sur son mode d'écriture particulier en "deux voix deux je(ux)", il nourrit un projet provisoirement intitulé "UP!" sur le genre, et notamment la question du genre dans la relation amoureuse.

Informations complémentaires Lilas en scène est un espace dédié à l'accueil d'une trentaine de compagnies de théâtre par an. Ayant déjà collaboré avec Éric Da Silva dès 2009 pour la représentation de deux de ses pièces, ils souhaitent désormais l'accueillir en résidence pour mener un travail sur l'histoire de ce lieu. En utilisant son mode d'écriture "deux voix deux je(ux)", l'auteur ira à la rencontre d'une vingtaine de personnes pour écrire leurs "portraits utopiques", qui donneront lieu à la publication d'un livret. Des temps de rencontres seront également organisés, auxquels seront associés les écrivains en résidence à Lilas en scène, les artisans de l'atelier de décors Jipanco situé à côté, le lycée Paul Robert, la bibliothèque des Lilas et les associations le Rucher des Lilas et Poécité.
Lilas en Scène, Les Lilas, 93.



Janvier - Juin 2020
Bénéficiaires Philippe Dorin
Projet de l'auteur Philippe Dorin est auteur de théâtre pour enfant au sein de la compagnie Pour ainsi dire. Il est publié à l'École des loisirs et aux Solitaires Intempestifs. Sa prochaine pièce, destinée aux enfants, provisoirement intitulée "Bijou bijou, te réveille pas surtout" interroge les notions de destruction et reconstruction.

Informations complémentaires Le théâtre Gérard Philippe est un centre dramatique national à Saint-Denis. Le TGP a déjà collaboré avec la compagnie Pour ainsi dire, en accueillant plusieurs spectacles. Il souhaite poursuivre le travail engagé avec Philippe Dorin en proposant à une classe de CM2 ou 6e des ateliers sur le thème du rêve éveillé. En parallèle, l'auteur mènera des rencontres ponctuelles dans trois écoles primaires de la ville autour de sa pratique de l'archéologie poétique, exercice d'écriture à partir de cailloux. Ces rencontres seront menées en partenariat avec les médiathèques du réseau de Plaine Commune. Enfin, Philippe Dorin et sa compagnie seront associés au Festival Hors Limite et au projet "Lire du théâtre".
Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis, 93.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Claudine Galea
Projet de l'auteur Claudine Galea est auteure de théâtre et romancière pour adulte et pour la jeunesse publiée notamment aux éditions Verticales, le Seuil, Thierry Magnier, le Rouergue et Espace 34. Après un cycle romanesque consacré aux héritages, elle souhaite aujourd'hui explorer le sentiment amoureux dans un roman construit sur trois décénnies (1990 à 2020) à partir de trois histoires correspondant à trois âges de la vie.

Informations complémentaires La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne possède un fonds de lettres françaises et étrangères, de philosophie et de sciences humaines et sociales, et veut faire place à la création contemporaine en accueillant Claudine Galea. Travaillant avec les personnels de la BIS, l'auteur proposera une sélection de livres contemporains à acquérir et invitera des écrivains pour la Nuit de la lecture. Partenaire de la résidence, la classe de première spécialité théâtre du lycée Louise Michel de Bobigny découvrira les métiers de la bibliothèque, rencontrera Claudine Galea autour de sa pièce Fake et travaillera avec elle sur la relation aux réseaux sociaux et le langage, notamment amoureux.
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Paris 5ème.



Janvier - Avril 2020
Bénéficiaires Renaud Farace
Projet de l'auteur Renaud Farace est auteur de bandes-dessinées et de livres jeunesse publié notamment chez Casterman, The Hoochie Coochie, Rouergue ou Sarbacane. Membre de l'Oubapo, il a été Lauréat jeunes talents au Festival d'Angoulême en 2005 avec un récit intitulé "La querelle des arbres". Il souhaite reprendre cette fable politique dans un nouvel ouvrage de 200 pages à paraître chez Casterman.

Informations complémentaires Le lycée Jean Renoir de Bondy souhaite accueillir Renaud Farace pour explorer les liens entre histoire, dessin et littérature. Une classe de seconde participera au projet "Une histoire commune de nos ancêtres" : les élèves formeront des groupes pour écrire et dessiner un récit historique incluant un de leurs ancêtres à chacun. En partenariat avec la médiathèque Denis Diderot et la librairie Les 2 GeorgeS, le CDI organisera rencontres et expositions sur le travail de Renaud Farace. L'auteur invitera également deux écrivains pour parler des liens entre bande-dessinée et récit historique.
Lycée Jean-Renoir, Bondy, 93.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Marin Fouqué
Projet de l'auteur Marin Fouqué a fait de l'oralité sa matière littéraire, pour composer du rap, de la poésie sonore et des performances. Il a publié en août un premier roman chez Actes Sud, intitulé "77", récompensé par le premier prix de l'Ile-aux-livres, qui puise son tempo dans le paysage rural de Seine-et-Marne. Il fait le projet d'un second roman, huis clos dans un commissariat, prétexte à des questionnements de société à partir des portraits de 7 individus enfermés pour une nuit de garde à vue.

Informations complémentaires Après les résidences de François Bon et Laura Vazquez, la médiathèque d'Argenteuil fait le choix de poursuivre son soutien à l'émergence et d'accueillir Marin Fouqué, auteur hybride de la nouvelle scène littéraire. En lien avec le service jeunesse, Marin Fouqué interviendra en direction de deux classes du lycée Fernand et Nadia Léger sur le thème du lien au territoire dans la construction de l'identité. Il animera des ateliers d'écriture hebdomadaires au lycée et dans les médiathèques de la ville et fera travailler des publics variés sous la forme d'aller-retour entre écriture et mise à l'oral. À ces rendez-vous réguliers s'ajouteront des temps forts tels que la Nuit de la lecture, le salon du livre d'Argenteuil, ainsi que la participation au "Parcours des cultures urbaines" initié par la ville.
Médiathèque d’Argenteuil, 95



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Laure Gauthier
Projet de l'auteur Laure Gauthier a publié quatre récits et recueils de poèmes notamment édités chez Lanskine, La lettre volée et dans plusieurs revues. Son projet provisoirement intitulé "Corps caverneux" s'attache à préserver l'intime de la violence et du sensationnalisme. Dans ce récit poétique en prose, l'auteure traite de la "fait-diversification" qui envahit la langue contemporaine qu'elle souhaite combattre en donnant la possibilité de trouver sa propre voix.

Informations complémentaires L'association Achronique soutient les arts plastiques et la création littéraire contemporaine. Souhaitant permettre la rencontre entre différents publics notamment du 18e arrondissement, l'Achronique organisera des cafés littéraires avec Laure Gauthier en dialogue avec des écrivains autour du fait divers en littérature. Une classe de première du lycée Jules Ferry suivra la résidence par des ateliers d'écriture pour amener les élèves à trouver leurs propres voix dans l'écriture et la prise de parole. La résidence donnera lieu à des restitutions en partenariat avec la bibliothèque Robert Sabatier et Radio Campus Paris.
Galerie l’Achronique, Paris 18ème.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Abdelkhaleq Jayed
Projet de l'auteur Abdelkhaleq Jayed est enseignant de littérature à l'université d'Agadir-Maroc et auteur de romans et de recueils de poésies, publiés aux éditions Aïni Bennaï, Afrique Orient et Virgule éditions. Il souhaite écrire un nouveau roman sous forme d'une autobiographie intellectuelle de son éveil à la littérature.

Informations complémentaires Le Centre Culturel Franco Berbère (CCFB) est un lieu de découverte et de valorisation de la culture berbère. Après une première résidence avec Karim Akouche, le CCFB souhaite offrir un espace de travail à Abdelkhaleq Jayed tout en permettant la découverte de son univers. L'auteur animera des rencontres littéraires, organisera des conférences au salon du livre franco-berbère et animera plusieurs ateliers en direction de différents publics. En lien avec des lycées du Blanc Mesnil et de Drancy, la librairie de Rosny, la médiathèque de Drancy, le festival Hors limites, les universités de la Sorbonne et d'Agadir ainsi que l'Institut français, Abdelkhaleq Jayed fera découvrir le salon et les auteurs berbères contemporains.
Centre culturel franco-berbère, Drancy, 93.



Janvier - Décembre 2020
Bénéficiaires Kei Lam
Projet de l'auteur Kei Lam est née à Hong Kong et arrivée à Paris à l'âge de 6 ans. Elle a écrit un premier roman graphique autobiographique, "Banana Girl", publié par Steinkis en 2017 et lauréat du Prix Unicef de littérature jeunesse en 2018. Kei Lam souhaite réaliser une suite chronologique, roman autobiographique provisoirement intitulé "Cité interdite du 93", sur la construction de l'identité pour des adolescents d'origines diverses, qui vivent Cité de la Noue à Bagnolet.

Informations complémentaires Après deux résidences d'écrivains réussies en 2017 et 2018, le lycée Jean Jaurès de Montreuil souhaite prolonger par une nouvelle résidence les rencontres réalisées avec Kei Lam dans le cadre de son prix littéraire. Kei Lam animera des ateliers d'écriture et de dessin, destinés à questionner la construction de soi et le lien entre identité et lieu de vie. En partenariat avec les équipements du territoire tels que la bibliothèque Desnos, le cinéma Méliès ou les librairies Folie d'Encre et Zeugma, Kei Lam, qui vit désormais à Montreuil, proposera aux élèves de réaliser une mini bande-dessinée, une fresque collective et des expositions hors les murs pour mettre en lumière les "expériences invisibles" de parcours d'immigrés en France.
Lycée Jean-Jaurès, Montreuil, 93.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Claire le Michel
Projet de l'auteur Issue du théâtre et de la poésie, Claire le Michel a écrit un premier livre publié en 2014 aux éditions de l'Amandier. Après des voyages en Inde, elle souhaite écrire un premier roman provisoirement intitulé "Le Tigre blanc du zoo de Trivandrum", sur la métamorphose et le parcours spirituel d'une femme à l'occasion d'un voyage en Inde.

Informations complémentaires Le château de La Roche-Guyon est un établissement public de coopération culturelle doté de plusieurs missions, dont celle d’animer culturellement le lieu. Outre l’écriture de son premier roman, Claire Le Michel consacrera une partie de sa résidence, intitulée « L’esprit des plantes », à mener des actions auprès des publics du château. Des rencontres, lectures et présentations menées par l’auteure auront lieu à la librairie La Nouvelle Réserve à Limay et dans des bibliothèques du Vexin. En parallèle, l’auteure accueillera les publics dans les deux jardins du château pour écrire en relation avec les arbres. Ces ateliers donneront lieu à des restitutions au château.
Château de La Roche-Guyon, 95.

 



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Sandra Lucbert
Projet de l'auteur Sandra Lucbert est auteure de deux romans aux éditions Flammarion et Gallimard. Après avoir exploré les questions de l'ordre social et des transformations dues à la massification du numérique, Sandra Lucbert s'attachera à la question de la dette publique dans son prochain roman provisoirement intitulé "Les forces en présence".

Informations complémentaires Le Centre national Édition Art Image axe ses actions sur le développement du rapport critique à l'image et au texte. Le Cneai et Sandra Lucbert proposeront un travail de compréhension des enjeux concrets de la vie collective à travers des techniques de narration à un groupe d'étudiants de Paris 1, Paris 8 et l'association 4Chem'1. Pour cela l'auteure fera des rencontres mensuelles à partir de son écriture en cours et fera intervenir des chercheurs en sciences sociales et des auteurs de fictions. Sandra Lucbert participera au programme "Iconotexte" du Cneai, sur les liens entre image et texte, en partenariat avec les Maisons de quartier, ce qui donnera lieu à la publication d'un journal.
Centre national Edition Art Image (CNEAI), Pantin, 93.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Nathalie Meyer-Sablé
Projet de l'auteur Après avoir enseigné l’anthropologie, Nathalie Meyer-Sablé se consacre à l’écriture et a publié une quinzaine d’ouvrages portant essentiellement sur l’univers maritime. C’est donc par le biais des grandes navigations naturalistes que s’est posée la question de la présence de femmes dans les expéditions scientifiques et qu’est née l’envie de consacrer un recueil de nouvelles aux botanistes voyageuses dont les trajectoires n’ont été que rarement mises en avant.

Informations complémentaires Le Jardin botanique de Paris, compte plusieurs sites autour de la capitale, le parc de Bagatelle, le Parc Floral, l’Arboretum et les Serres d’Auteuil, et il souhaite accueillir Nathalie Meyer-Sablé sur le site des serres d'Auteuil. Elle mènera, avec une classe d’élèves préparant un brevet professionnel d’agriculture à l’école du Breuil, des ateliers d’écriture sur le thème des carnets de voyage de ces femmes botanistes en travaillant les liens existants entre réel et imagination. Botanistes, auteur(e)s et artistes interviendront au cours de l’année. 
Jardin botanique, Paris 16ème.



Janvier - Décembre 2020
Bénéficiaires Denis Michelis
Projet de l'auteur Denis Michelis, né en 1980 en Allemagne et vivant en France depuis ses cinq ans, est journaliste, écrivain et traducteur (de l’allemand vers le français). Son prochain roman, provisoirement intitulé Avatar, sera un huis-clos dans lequel de jeunes adultes qui partagent une maison en proche banlieue s’efforcent d’échapper à la réalité par les réseaux sociaux et les jeux en ligne.

Informations complémentaires Après avoir accueilli Denis Michelis dans le cadre du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la région Île-de-France, le CFA Stephenson souhaite poursuivre les rencontres cette année, afin de permettre un travail approfondi avec les élèves du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client qui se destinent à un poste de commercial ou d'opérateur de voyage. Denis Michelis interviendra en ateliers sur la notion de réel et de fiction et proposera aux élèves de s'inventer un avatar, de réfléchir à la personne qu'ils sont et d'imaginer celle qu'ils aimeraient devenir. Un recueil de textes sera édité et/ou un stand up filmé. La bibliothèque de la Goutte d'Or et la librairie Le Rideau seront associées au projet. 
CFA Stephenson, Paris 18ème.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Mana Neyastani
Projet de l'auteur Mana Neyastani est un dessinateur de presse et caricaturiste iranien. Réfugié politique en France depuis 2011, il a reçu le Prix international de dessin de presse en 2012. Il a publié plusieurs bandes dessinées et recueils de dessins aux Editions ça et là et Arte Editions. Il souhaite réaliser une suite au recueil intitulé "Tout va bien !". Ce nouveau recueil rassemblera 200 dessins publiés sur le site dissident iranien "Iran Wire" où il réagit à l'actualité internationale.

Informations complémentaires La librairie Utopiran, spécialisée dans la diffusion des ouvrages et de la culture persane, veut mettre en lumière la façon dont Maya Neyestani fait de la caricature un outil de lutte contre les tabous et pour les droits essentiels. Maya Neyestani interviendra à la librairie Utopiran, à l'Inalco, et dans les bibliothèques Françoise Sagan, Marguerite Duras et Vaclav Havel, à Paris ainsi qu'à la bibliothèque Bullac. Il proposera des ateliers sur le dessin de presse notamment aux élèves du lycée de Moissan à Meaux (77).
Librairie Utopiran, Paris 18ème.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Nylso
Projet de l'auteur Issu du fanzine et de la BD indépendante, Nylso a publié aux éditions Flblb, Misma et Michel Lagarde. Son oeuvre est caractérisée par l'omniprésence de la nature. Son projet, provisoirement intitulé "Henri et son père ou Le livre des July", raconte le rapprochement d'un père et son fils partis en forêt.

Informations complémentaires Formula Bula est un festival de BD porté par l'association Ferraille, très investie dans la promotion de la chaîne du livre. Ferraille et Nylso souhaitent aborder le thème de la transmission, celle la BD comme un langage à part entière. Les élèves et professeurs de la filière STI2D du lycée Eluard de Saint-Denis participeront à des ateliers bimensuels et des sorties scolaires : chaque élève tiendra son carnet de croquis personnel, nourri par des explorations sur le territoire. Suivra la mise en commun des productions pour parvenir à la création d'une BD collective. De plus, Nylso animera des rencontres mensuelles dans les équipements partenaires de Formula Bula, et transmettra sa connaissance de la BD aux bibliothécaires et apprentis bibliothécaires qui participent au festival.
Formula Bula, Paris 2ème.



Janvier - Septembre 2020
Bénéficiaires Éric Pessan
Projet de l'auteur Éric Pessan est auteur de romans, théâtre, poésies, essais. Il a publié chez de nombreux éditeurs tels Fayard, Albin Michel, Le Seuil, L'École des loisirs, L'Attente, Lanskine, Le Chemin de fer. Grand lecteur de science-fiction et collaborateur de la revue littéraire "Espace(s)" consacrée à l'imaginaire spatial, il souhaite écrire une fiction sur l'histoire de l'exploration spatiale et la recherche de planètes habitables.

Informations complémentaires Après avoir accueilli  Éric Pessan en micro-résidence en 2014, l'Observatoire de l'espace (laboratoire culturel du Centre National d'Etudes Spatial) souhaite soutenir son nouveau projet de fiction littéraire tout en associant le public à la réflexion sur l'aventure spatiale. Il interviendra dans le cadre des événements organisés par le CNES (Festival Sidération, Nuit des idées, journées du Patrimoine, Nuit blanche, Studio cosmique) et travaillera auprès d'une classe du lycée Lavoisier à Paris. Il animera des ateliers d'écriture hebdomadaires, au lycée et au CNES.
CNES, Paris 1er.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Néhémy Pierre-Dahomey
Projet de l'auteur Néhémy Pierre-Dahomey est un romancier et philosophe haïtien, né en 1986, installé en France depuis 2012. Après un second roman à paraître au Seuil, il souhaite s'engager dans un troisième livre provisoirement intitulé "Quelque part dans la beauté" qui fait le récit croisé d'habitants de la "Deuxième Cité", quartier de Port-au-Prince où il a vécu son enfance.

Informations complémentaires Le 6B, ouvert depuis 2010, est un lieu de création artistique et de diffusion, installé à Saint-Denis. Dans le cadre de sa résidence, Néhémy Pierre-Dahomey travaillera avec les publics à une œuvre collective provisoirement intitulée "Ta seule part d'absolu". Il animera des ateliers d'écriture au lycée Bartholdi, à la médiathèque de l'université Paris 8 et à la médiathèque Elsa Triolet. Des restitutions permettront d'entendre les textes écrits en atelier qui feront l'objet d'un recueil collectif publié aux éditions La tête ailleurs. Des dédicaces et débats seront organisés pour et avec la famille des jeunes auteurs à la librairie Folie d'encre.
6B, Saint-Denis, 93.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Catherine Pinguet
Projet de l'auteur chercheuse associée au CNRS-EHESS (CETOBAC), Catherine Pinguet a publié plusieurs essais et ouvrages. Elle souhaite écrire un livre mettant en regard la vie de deux artistes uruguayens : Carmelo Arden Quin et Bolivar Gaudin, figures du mouvement MADI, par le biais de collages, de conversations, de photographies et de poésies.

Informations complémentaires La galerie Aller Simple est située à Longjumeau, à proximité de Savigny-sur-Orge, où ont vécu Carmelo Arden Quin et Bolivar Gaudin. Aller Simple offrira à Catherine Pinguet la proximité physique avec la mémoire de ces artistes tout en s'appuyant sur sa présence pour proposer à un vaste public des rencontres avec des artistes de tous horizons et des ateliers d'écriture, du portrait au conte, en passant par le roman et l'abécédaire. La galerie associera à la résidence le Groupe d'Entraide Mutuelle, la médiathèque et les structures scolaires de Longjumeau et les artistes de la Société des amis du Maraudeur galaxique.
Galerie Aller Simple, Longjumeau, 91.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Dominique Quélen
Projet de l'auteur Dominique Quélen est poète. Il a publié des textes dans de nombreuses revues et maisons d'édition telles Lanskine, Flammarion, Rehauts, Hippocampe, le Théâtre typographique. Investi dans une réflexion sur la contrainte comme source de sens en poésie comme en musique, il souhaite travailler sur le rapport du vers et de la prose dans un recueil provisoirement intitulé "Cellules".

Informations complémentaires La librairie Texture a accueilli plusieurs auteurs de poésie en résidence et souhaite poursuivre la valorisation de son fonds poésie. Dominique Quélen conduira un atelier d'écriture au lycée professionnel Armand Carrel à partir d'un travail sur les fragments, les détournements, le caviardage et le découpage. Il organisera par ailleurs une série de six rencontres à la librairie Texture et interrogera des auteurs tels Marie de Quatrebarbes, Laure Gauthier, Frédéric Forte, Jacques Demarcq ou Jacques Bonnafé, sur ce que peuvent produire les allers et retours entre les genres littéraires et les arts.
Librairie Texture, Paris 19ème.



Janvier - Juin 2020
Bénéficiaires Dominique Richard
Projet de l'auteur Dominique Richard a écrit de nombreux textes de théâtre pour la jeunesse, publiés notamment aux Éditions théâtrales jeunesse et à La Renverse. Il écrit par "bouffées d'enfance", dans une tentative de retrouver et partager cette présence particulière au monde. Son projet d'écriture consiste en quatre albums-théâtre pour les enfants de 3 à 6 ans composés de courtes scènes sur le thème de la couleur (des peaux, des yeux, de la ville, etc).

Informations complémentaires La ferme Godier a collaboré avec Dominique Richard entre 2002 et 2008 et souhaite soutenir son projet en l'associant à l'ouverture d'une yourte dédiée aux tout-petits. L'auteur interviendra auprès des enfants de Villepinte entre la yourte et les différents équipements : le centre de loisir les Fontaines, les écoles Pasteur et Langevin et la médiathèque de la ville. Il créera avec eux une histoire collective et fera des lectures dessinées pour encourager le travail de la couleur et  ouvrir l'imaginaire. Avec les assistantes maternelles de l'association Aux petits pas, Dominique Richard mènera un stage sur l'album et les couleurs.
Ferme Godier - Cie Issue de Secours, Villepinte, 93.



Janvier - Octobre 2020
Bénéficiaires Eugène Savitzkaya
Projet de l'auteur Eugène Savitzkaya est né en Belgique. Il a publié une dizaine de romans aux éditions de Minuit ainsi que des recueils de poèmes. Il est aussi traducteur, plasticien (dessins et peinture) et auteur de pièces radiophoniques et de théâtre. Il souhaite écrire un livre poétique à partir du matériau glané lors de flâneries poétiques entre le marché de Saint-Ouen et le Marché Saint-Pierre.

Informations complémentaires La compagnie Résonances a rencontré Eugène Savitzkaya à l'occasion des lectures poétiques mensuelles organisées sur le site de la Porte Montmartre où elle est implantée. Dans le cadre de la résidence, l'auteur veut approfondir la réflexion poétique et philosophique sur la richesse des métissages. Il proposera des promenades au cours desquelles les matériaux récoltés (images, objets, sons, odeurs, etc.) serviront de base aux ateliers de confection de poèmes qu'il animera. En lien avec les équipements du quartier, notamment les bibliothèques Jacqueline de Romilly et Robert Sabatier, il fera des lectures suivies d'échanges et participera aux soirées poètes en Résonances pour le lancement et la clôture de la résidence.
Compagnie Résonances, Paris 18ème.



Janvier - Septembre 2020
Bénéficiaires Marin Schaffner
Projet de l'auteur Marin Schaffner est ethnologue. Après un recueil d'entretien et une traduction de textes écologiques publiés par les éditions Wildproject, il souhaite écrire une première œuvre de fiction sous forme de nouvelles d'éco-fiction. Provisoirement intitulé "Toujours la vie s'emmêle - fragments de symbioses-fictions", ces textes à visée pédagogique auront pour ambition de sensibiliser les lecteurs aux formes multiples de vies interdépendantes.

Informations complémentaires La librairie Le Rideau Rouge travaille depuis plus de 15 ans à favoriser le lien entre les habitants et leur quartier de la Chapelle, en prenant appui sur les écoles, les associations et les bibliothèques de proximité. Elle a créé des "ateliers populaires" dont elle souhaite confier l'animation à Marin Schaffner dans le cadre d'une résidence sur la question de l'écologie. Tous les deux mois, les 2 500 lecteurs de la librairie ainsi que les usagers des structures partenaires seront invités à découvrir une nouvelle vitrine et sélection de livres. Ils pourront partager sur leurs lectures, rencontrer de nouveaux auteurs, participer à des ateliers d'éco-fictions et contribuer à des événements de lectures à voix haute.
Librairie Le Rideau Rouge, Paris 18ème.



Janvier - Juin 2020
Bénéficiaires Omar Youssef Souleimane
Projet de l'auteur Omar Youssef Souleimane est syrien et vit en France depuis 7 ans, où il a publié plusieurs romans et une pièce de théâtre aux éditions L'oreille du loup, Signum, Le temps des cerises et Flammarion. Il souhaite écrire un roman, inspiré par son propre parcours, sur la psychologie d'un réfugié, entre souvenirs de la vie d'avant et quotidien dans une banlieue depuis son arrivée.

Informations complémentaires La Maison de la culture de Seine-Saint-Denis est une scène qui combine accueil d'artistes en résidence et espaces de rencontres avec des publics. La MC93 et Omar Souleimane souhaitent mener deux ateliers : l'un avec une classe de terminale du lycée Louise Michel, sur la question du rêve, de l'espoir, du futur ; l'autre pour des adultes, en partenariat avec les associations de la ville, sur les obstacles personnels rencontrés et la façon de les dépasser. Les deux groupes se rencontreront pour faire un recueil et des lectures au Festival des écoles à la MC93. L'auteur proposera des rencontres sur le thème de la réussite en dépit des obstacles et il témoignera de sa propre expérience. 
MC93, Bobigny.



Janvier - Décembre 2020
Bénéficiaires Olivier Charneux
Projet de l'auteur Olivier Charneux a publié plusieurs récits, majoritairement autobiographiques, chez Stock et au Seuil. Son projet littéraire est d'écrire un livre compilant les histoires de différentes personnes, croyantes et non croyantes.

Informations complémentaires Le lycée Turgot accueille Olivier Charneux afin qu’il permette aux élèves d’appréhender le processus de création, d’expérimenter des formes pour se dire (autoportraits) et dire l’autre (portraits). L’écrivain fera écrire et lire à haute voix deux classes de seconde et une classe de BTS. Des rencontres sont prévues en lien avec la librairie Comme un roman, la médiathèque Marguerite-Audoux et le Carreau du Temple. Il dialoguera également avec des élèves de première et de terminale. Olivier Charneux parrainera le concours annuel de nouvelles du lycée. 
Lycée Turgot, Paris 3ème.



> Haut de page

Historique des sessions

Octobre 2019 - Mars 2020
Bénéficiaires Fanny Michaëlis
Projet de d'auteur Fanny Michaëlis est illustratrice et auteure de bandes-dessinées, publiées aux éditions Cornelius et Thierry Magnier. Son œuvre est empreinte des thèmes du passage à l’âge adulte, du rapport à soi, au rêve. Son projet provisoirement intitulé « Molly » raconte la prise d’otage d’un candidat à la présidence du pays par quatre personnes toutes en proie à un blocage. À travers cette histoire, Fanny Michaëlis s’interroge sur la difficulté des jeunes à se projeter dans l’avenir et sur les incertitudes d’un devenir commun.

Informations complémentaires La Ferme du Buisson à Noisiel souhaite permettre à une première arts visuels du lycée Gérard de Nerval, à un groupe de femme de la CAF et à des adultes de l’association Aurore de se familiariser avec les techniques de dessin et d’écriture pour s’exprimer et parler de la société, en participant à des ateliers qui donneront lieu à la réalisation d’une bande-dessinée collective. L’auteure travaillera avec eux autour de la notion de métamorphose et de la fiction comme outil de réappropriation d’un avenir commun. 
La Ferme du Buisson à Noisiel (77) a déjà accueilli plusieurs auteurs de bande-dessinée en résidence.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le terme "résidence" ne doit pas être assimilé à un lieu en dur, mais s'entend comme une démarche associant un auteur et un lieu, autour d'un projet commun. Les lieux culturels, bibliothèques, librairies, lycées sont dorénavant clairement identifiés comme susceptibles de porter un projet.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2019
Philippe Adam (Lycée Jean Jaurès, Montreuil, 93), Karim Akouche (Centre culturel franco-berbère de Seine-Saint-Denis, Drancy, 93), Philippe Beck (Conservatoire à rayonnement régional, Aubervilliers, 93), Omar Benlaala (Librairie Le Monte-en-l’air, Paris 20ème), Luc Bénazet (Librairie Les Champs Magnétiques, Paris 12ème), Agnès de Cayeux (Décalab, Malakoff, 92), Clyde Chabot (Ville de Verrière-le-Buisson, 91), Laurent Contamin (Bibliothèque de Bourron-Marlotte, 77), Sylvie Del Cotto (59 Rivoli, Paris 1er), Olivier Couder (Ville de Jouy-le-Moutiers, 95), Victor Coutard (Association La Source-Villarceaux, Chaussy, 95), Dominique Fabre (Médiathèques des hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière ET Fernand Widal, Paris 10ème), Christophe Fourvel (Lycée Jacques-Brel, Choisy-le-Roi, 94), Désirée Frappier (Lycée Benjamin Franklin, La Rochette, 77), Catherine Froment (Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 93), Elitza Gueorguevia (Lycée Henri Wallon, Aubervilliers, 93), Cécile A. Holdban (Lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny-sur-Orge, 91), Félix Jousserand (Médiathèque Marguerite-Duras, Paris 20ème), Stéphane Lambert (Librairie Les Traversées, Paris 5ème), Mélanie Leblanc (Musée départemental Stéphane-Mallarmé, Vulaines-sur-Seine, 77), Olivier Liron (Théâtre de Vanves, 92), Amélie Lucas-Gary (Villa Belleville, Paris 20ème), Jean-Charles Massera (Collectif 12, Mantes-la-Jolie, 78), Daniel Maximin (Lycée des métiers Lucien Voilin, Puteaux, 92), Fanny Michaëlis (La Ferme du Buisson, Noisiel, 77), Wilfried N'Sondé (Lycée Jacques Amyot, Melun, 77), Metie Navajo (Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine, 94), Lydia Padellec (La Lanterne, pôle culturel et médiathèque de Rambouillet, 78), Martin Page (Lycée polyvalent les Pannevelles à Provins, 77), Thierry Pelletier (Librairie La Nouvelle Réserve, Limay, 78), Pascal Poyet (Laboratoires d'Aubervilliers, 93), Mohamed Mbougar Sarr (Musée national de l'histoire de l'Immigration, Paris 12ème), Pierre Senges (École Estienne, Paris 13ème), Oliver Steiner (Château de Versailles, 78), Milène Tournier (Lycée hôtelier Château des Coudraies, Étiolles, 91), Laura Vazquez (Médiathèque d'Argenteuil, 95)

2018
Yan Allegret (Médiathèque l’Astrolabe, Melun, 77), Pauline Aubry (Centre Horizons (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, CSAPA), Paris 20ème), Hakim Bah (Tarmac, Paris 20ème), Andreas Becker (ACERMA, Paris 19ème), François Bon (Médiathèque d'Argenteuil, 95), Charlotte Bousquet (Bibliothèque d'Herblay, 95), Maïa Brami (Librairie Les Trois Sœurs, Paris 18ème), Ronan Le Breton (Labo de l’édition, Paris 2ème), Maja Brick (Culture et Bibliothèque pour Tous, Paris 15ème), Élodie Brondoni (Association La Source-Villarceaux, Chaussy, 95), Olivier Cadiot (Université de Paris VIII, Saint-Denis, 93), Antonio Carmona (Le Samovar, Bagnolet, 93), Manuel Charpy (Librairie Petite Egypte, Paris 2ème.), Anne-James Chaton (Le Carreau du Temple, Paris 3ème), Pascale Chouffot (Lycée Jean Jaurès, Montreuil, 93), Marc Daniau (FLPEJR, Saint-Germain-lès-Arpajon, 91), Vincent Dheygre (Lycée de la Plaine de Neauphle, Trappes, 78), Jérémie Dres (Lycée Daubié, Argenteuil, 95.), Isabelle Fruchart (Association à la Semaine du Son, Paris 10ème), Jean-Louis Giovannoni (Lycée professionnel Paul Bert, Maisons-Alfort, 94), Pauline Guillerm (S'Passe 24, Montreuil, 93), Anne-Sarah Kertudo (Librairie Les Nouveautés, Paris, 10ème), Pedro Mancini (Lycée Maurice Utrillo, Stains, 93), Christophe Manon (Librairie Texture, Paris 19ème), Sophie Maurer (Bibliothèque Parmentie, Paris 11ème), Sélim Nassib (Anis Gras le Lieu de l’Autre, Arcueil, 94), Mariette Navarro (Théâtre de l’Aquarium, Paris 12ème), François Olislaeger (Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, 77), Makenzy Orcel (Lycée professionnel Galilée, Paris 13ème), Parisa Reza, Pauline Sales (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis, 93), Anne Savelli (Lycée du Parc des Loges, Evry, 91), Dominique Sels (Médiathèque Lariboisière, Paris 10ème), Mathieu Simonet (Université de Cergy-Pontoise, 95), Ingrid Thobois (Médiathèque de Choisy-le-Roi, 94), Carole Trébor (Médiathèque de Vincennes, 94), Tanguy Viel (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Malika Wagner (Librairie Antipodes, Enghien-les-Bains, 95)

2017
Fabien Arca (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94), Gaël Aymon (Librairie du Parc/Actes Sud, Paris 19ème), Frédérique Aït-Touati (La librairie Petite Égypte, 75), Mario Batista (Théâtre de Vanves, 92.), Cathy Blisson (Actes If, Paris 19ème), Didier Cahen (Ville de Versailles, 78), Bérangère Cournut (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris 5ème), Sophie Daull (Association La Liseuse, Paris 18ème), Chloé Delaume (Librairie Violette & Co, 75.), David Dumortier (Lycée Jacques Feder, Epinay-sur-Seine, 93.), Noémie Fargier (Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 93), Lucie Felix (Bibliothèque des Mureaux, 78), Fred Griot (Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, 77), Emmanuelle Guattari (École élémentaire Jules Ferry 1, Montreuil, 93), Célia Houdart (MAC VAL, Vitry-sur-Seine, 94), Ismaël Jude (La Mie de Pain, Paris), Fanny Millard (Les Trois Ourses, Paris), Magali Mougel ( Ferme Godier – Cie Issue de Secours, Villepinte, 93.), Franck Médioni (Librairie La Manœuvre, Paris), Hugo Paviot (Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine, 94), Véronique Pittolo (Lycée Rabelais, Paris 18ème), Patrice Pluyette (Muséum national d'Histoire naturelle, Paris), Anne Quentin (Actes If, Paris 19ème), Benoît Richter (Médiathèque de Vert-le-Grand, 91), Marc Roger (Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, 77), Pascale Roze (Association SERT-Marmottan, Paris 17ème), Omar Youssef Souleimane (Parvis poétiques, Paris 18ème), Bernardo Toro (Musée national de l'histoire de l'Immigration, Paris 12ème), Cécile Vargaftig (Médiathèque de l'hôpital Raymond-Poincarré, Garches, 92), Philippe Vasset (Collectif MU, Paris 18ème), Yassine (Librairie Le Monte-en-l'air, Paris 2ème), Maram al-Masri (Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine, 94)

2016
Arno Bertina (Université de Cergy-Pontoise, 95.), Sophie Lemp (École maternelle Souzy, Paris), Thomas Mathieu (Lycée Maurice Utrillo, Stains, 93), Violaine Schwartz (Lycée Jean-Monnet, Juvisy-sur-Orge, 91)

2015
Yann Apperry (Le Hall de la chanson, 75), Michel Assoun (Théâtre La Mare au diable, Palaiseau, 91), Gilles Aufray (Théâtre de l'Echangeur, Bagnolet, 93), Benoit Casas (Librairie Texture, 75.), Marie-Pierre Cattino (Gare au Théâtre, Vitry-sur -Seine, 94), Thomas Clerc (Théâtre Artistic Athévains, Paris 11ème.), Séverine Daucourt-Fridriksson (Palais de la Femme, Paris 11ème), Franck Deroche (Association Aurore, Parie 13ème), Suzanne Doppelt (Maison Victor Hugo, Paris), Bruno Doucey (Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela, Créteil, 94), Jacob Durieux (Lycée Le Corbusier, Aubervilliers, 93), Soeuf Elbadawi (Librairie Folies d’encre, Saint-Denis, 93), Aiat Fayez (L'OFPRA, Fontenay-sous-Bois, 94), Frédéric Forte (Université Paris-Est Marne-La-Vallée, 77), Christophe Fourvel (Lycée Jacques-Brel, Choisy-le-Roi, 94), Hélène Frappat (Lycée Léon Blum, Créteil, 94), Désirée Frappier (Lycée Benjamin Franklin, La Rochette, 77), Patrick Goujon (Société des Gens de Lettres, Paris 14ème), Kaoutar Harchi (Communauté d'agglomération de Plaine Commune, Médiathèques d'Epinay-sur-Seine, 93), Léo Henry (Librairie Charybde, 75), Émilie Hermant (Khiasma, Les Lilas, 93), Jean-Paul Honoré (Collège Jean Vilar, Vert-Saint-Denis, 93), Geneviève Huttin (Collège de la Vallée, Avon, 77), Isabelle Jarry (École nationale supérieure de techniques appliquées de Saclay (ENSTA), Palaiseau, 91), Pascal Lainé (Collège Dorval, Orly, 94), Jake Lamar (À la librairie, Bobigny, 93), Franck Magloire (Association La Liseuse, Paris 18ème), Olivier Marboeuf (Médiathèque de Victor Hugo, Grigny, 91), Hélène Maurel (École Jules Ferry, Asnières-sur-Seine, 92), Anne Mulpas (Monsieur Sloop, Paris), Wilfried N'Sondé (Communauté d'agglomération de Sénart, 77), Nkodem (Médiathèques de Saint-Ouen, Plaine Commune, 93), Cyril Pedrosa (La Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, 77), Thomas Pesle (Librairie L'Atelier, Paris 20ème), Jacques-François Piquet (Médiathèque de Vert-Le-Grand, 91), Emmanuelle Pireyre (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 78), Marianne Rubinstein (Librairie Atout livre, Paris 12ème), Pauline Sauveur (Conseil départemental de l'Essonne, Bibliothèque départementale, 91), Pierre Senges (École Estienne, Paris 13ème), Anne Serre (École maternelle Duranti, Paris 11ème), Armel Veilhan (Association Le Triton, Les Lilas, 93), Tanguy Viel (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Laurence Vielle (La Maison des Métallos, Paris 11ème), Béatrice Vilgrain (Atelier de Michael Woolworth, Paris 11ème.), Yaznowski (Cie Umbral, Colombes, 92)

2014
Emmanuel Adely (Musée Commun, Paris 20ème. ), Géraldine Alibeu (École élementaire Jules Ferry, Asnières-sur-Seine, 92), Edith Azam (Ferme Godier - Compagnie Issue de secours, Villepinte 93), Philippe Beck (Conservatoire à rayonnement régional, Aubervilliers, 93), Sereine Berlottier (Scène du Balcon, Paris 20ème), Dmitri Bortnikov (Médiathèque Echo du Kremelin-Bicêtre, 94), Olivier Brunhes (Librairie Folies d'encre, Montreuil, 93), Luc Bénazet (Librairie L'Odeur du Book, Paris 18ème), Olivier Charneux (Médiathèque de Bagnolet, 93), Patrick Chatelier (La Maison de la Plage, Paris 20ème.), Éric Chauvier (Rencontre 93, établissement de l'association vers la vie pour l'éducation des jeunes, Saint-Denis, 93.), Frédéric Ciriez (Université Paris Ouest, Nanterre, Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, 92), Marie Cosnay (Accueil de jour Agora Emmaüs, Paris 1er), Jean-Paul Curnier (Khiasma, Les Lilas, 93), Marina Damestoy (Théâtre d'Ivry-sur-Seine, 94), Rémi Deulceux (Clastic théâtre, Clichy-la-Garenne, 92), Sedef Ecer (Maison d'Europe et d'Orient, Paris 12ème), Dalibor Frioux (Institut national du sommeil et de la vigilance, Paris 6ème), Hélène Frédérick (La Librairie du Québec, Paris 5ème), Gwen Le Gac (Médiathèque des Lilas, 93), Lancelot Hamelin (Théâtre des Amandiers, Nanterre, 92), Johanne Jarry (La Briqueterie, Vitry-sur-Seine, 94), Mehdi Belhaj Kacem (La Générale, Paris XIème.), Marc Kravetz (La Parole errante, montreuil, 93), Koffi Kwahulé (Compagnie Vagabond, Malakoff, 92.), Arthur Larrue, Laure Limongi (Librairie Le Monte-en-l'air, Paris 20ème), Fiston Mwanza Mujila (Le Tarmac, Paris 20ème.), Neda Nejdana (Maison d'Europe et d'Orient, Paris 12ème), Dieudonné Niangouna (Les laboratoires d'Aubervilliers, 93), Pierre Notte (Théâtre Jean Arp à Clamart, 92), Emile Notéris (Librairie Violette & Co, 75), Renaud Pennelle, Charles Pennequin (Le Générateur à Gentilly, 94), Pascale Petit (Maison Triolet-Aragon, Saint-Arnoult-en Yvelines, 78), Véronique Pittolo (Lycée Rabelais, Paris 18ème), Daniel Ramirez (Lycée La Tour des Dames de Rozay-en-Brie, 77), Valérie de Saint-Do (Association le 6B à Saint-Denis, 93.), Eugène Savitszkaya (Librairie L'Arbre à Lettres Mouffetard, Paris), Mathieu Simonet (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 75.), Olivier Steiner (Le Refuge, 75), Michel Séonnet (Centre pénitentiaire sud-francilien de Réau - La Croix-Rouge française, 77), Luc Tartar (Collège Rosa Bonheur, Châtelet-en-Brie, 77), Carole Thibaut (Espace Germinal, Fosses, 95), Ingrid Thobois (Médiathèque de Choisy-le-Roi, 94), Mona Thomas (Lycée Suger à Saint-Denis, 93), Catherine Verlaguet (Association Le Bel après-minuit, Arcueil, 94), Alice Zéniter (Théâtre de Vanves, 92)

2013
Zeina Abirached (Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, Melun, 77), Gustave Akakpo (EPA du théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses, 92), Jacques Albert (Théâtre de Vanves, Scène conventionnée pour la danse, 92), Yan Allegret (Mains d'Œuvres, Saint-Ouen, 93), Catherine Anne (Communauté de communes du Bocage Gâtinais, Voulx, 77), Hacène Belmessous (La Ferme du Bonheur, Nanterre, 92), Lise Benincà (Boutique bric-à-brac de Riquet, Emmaüs Défi, Paris 19ème), Françoise du Chaxel (Théâtre Jean Arp, Clamart, 92), David Christoffel (D'ici à là, Paris 13ème), Antoine Dufeu (Centre national édition art image (CNEAI), Chatou, 92), Philippe Dupuy (La Ferme du Buisson, Noisiel, 77), Jean-Baptiste Evette (Villa Mais d'ici, Aubervilliers, 93), Emmanuelle Favier (Lycée Jacques Brel de La Courneuve, 93), Daniel Foucard (Les Laboratoires d'Aubervilliers, 93), Coline Irwin (Association Les Trois Ours, Paris 11ème.), Elisabeth Jacquet (Cité des Sciences et de l'Industrie - Cité des métiers, Paris 19ème), Maylis de Kerangal (Université Paris 8, Saint-Denis, 93), Lazare (Lycée Galilée de Gennevilliers, 92), Cécile Mainardi (Le Bal, Paris 18ème), Sandra Moussempès (Librairie Texture, Paris 19ème), Philippe Pigeard (Maison de la Poésie de Paris, Paris 3ème. ), Virginie Poitrasson (La Cimade, Paris), Jean-Michel Rabeux (Lycée Marcelin Berthelot, Pantin, 93), Damien Roudeau (Association Bulles Zik, Les Lilas, 93), Olivier Salon (Parc culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Martin, 77), Karine Samardzija (Maison d'Europe et d'Orient, Paris 12ème), Dominique Sampiero (La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt, 78), Anne Savelli (Lycée du Parc des Loges, Evry, 91), Nicole Sigal (Association HAFB (Halte aux femmes battues), Paris 20ème), Pacôme Thiellement (Librairie-galerie Le-Monte-en-l'air, Paris 20ème), Mattéi Visniec (La Compagnie Umbral, Colombes, 92.), Fabienne Yvert (Librairie L'attrape-cœurs Paris 18ème), Annie Zadek (Ville de Bobigny, 93)

2012
Olivier Apert (Scène du Balcon, Paris 2ème), Eric Arlix (librairie l'Etabli, Alfortville, 94), Alexandra Badea (Mains d'œuvres, Saint-Ouen, 93), Joël Baqué (Association Valentin Hauy, Paris 7ème), François Bon (S[cube],Communauté d'agglomération du Plateau de Saclay, 91), Nicolas Buenaventura (Lycée Samuel de Champlain, Chennevières-sur-Marne, 94), Pierre-Vincent Chapus (La Ferme du Bonheur, Nanterre, 92), Anne-James Chaton (Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris 14ème), Pierre Colin Thibert (Communauté d’agglomération de Marne-et-Chantereine, 77), Laurent Colomb (Association Maison des Femmes, Asnières-sur-Seine, 92), Patrick Deville (La Librairie La Cédille, Paris 15ème), Simon Diard (Association Culture& Hôpital, Paris 14ème), Malika Doray (Les Trois Ourses, Paris 11ème), Claire Fercak (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), Paris 13ème), Hélène Frappat (Lycée Léon Blum, Créteil, 94), Hélène Gaudy (Lycée Olympes de Gouges, Noisy le sec, 93), Cécile Guilbert (Bibliothèque de l'Arsenal, Paris 4ème), Jacques Jouet (Parc culturel de Rentilly, 77), Bertrand Leclair (La Maison de Balzac, 75), Alban Lefranc (Association Mémoire de l'Avenir, Paris 18ème), Léonora Miano (Lycée Alfred Kastler, Cergy-Pontoise, 95), Julie Ménard (Compagnie Théâtre Italique, Rosny-sous-Bois, 93), Oliver Rohe (Union nationale de l'apiculture française, Paris 4ème), Frédéric Révérend (Château de la Roche-Guyon, 95), Ivan Segré (Librairie Envie de lire, Ivry-sur-Seine, 94), Franck Smith (Domaine départemental de Chamarande, Conseil général de l'Essonne, 91), Elsa Solal (La Maison des Métallos, Paris 11ème), Laurence Tardieu (Fédération Nationale des Associations d'Usagers en Psychiatrie, Paris 13ème)

2011
Géraldine Alibeu (Communauté de communes Moret Seine et Loing, 77), Nicolas Ancion (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94), Philippe Beck (Conservatoire à rayonnement régional, Aubervilliers, 93), Jocelyn Bonnerave (Bibliothèque du Museum National d’Histoire Naturelle, 75), Gilles Boulan (Maison d'Europe et d'Orient, 75), Mathieu Bénézet (Ent'revues, 75), Medhi Charef (Ville d'Herblay, 95), Amina Danton (Médiathèque de Gentilly, 94), Jérôme Game (MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, 94), Emmanuelle Houdart (Centre de Promotion du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, 93), Guy Régis Jr (Théâtre de L'Echangeur, Cie Public Chéri, 93), Cloé Korman (Lycée Jacques Brel, La Courneuve, 93), Andreï Koureïtchik (Maison d'Europe et d'Orient, 75), Carine Lacroix (La Mie de pain, Paris), Christophe Manon (Bibliothèque Marguerite-Audoux, 75), Olivier Martinaud (Lycée Marcelin Berthelot, Pantin, 93), Stéphane Michaka (Lycée polyvalent Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, 94), Jeton Nizeraj (Maison d'Europe et d'Orient, 75), Charlotte Nordmann (Les Amis de la Maison verte, 75), Sylvie Nève (Ville de Choisy-le-Roi, 94), Adeline Olivier (Studio-Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94), Emmanuelle Pireyre (Compagnie du Dernier Soir, 75), Véronique Pittolo (Lycée Rabelais, Paris 18ème), Gilles Rochier (Maison d'arrêt de Fresne, 94 et Assotiation Bulles Zik, 75), Eugène Savitzkaya (Théâtre Le Vent se lève, 75), Ryoko Sekiguchi (Librairie La Cocotte, 75), Eric Da Silva (Lycée Auguste Renoir, Asnières, 92), Anne Terral (L'Association Tournesol - Artistes à l'hôpital, Les Lits Halte Soins Santé des Lilas, 75), Camille de Toledo (Ménagerie de Verre, Paris), Tanguy Viel (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Rémi de Vos, Cécile Wajsbrot (Maison de la culture yiddish, bibliothèque Medem, Paris)

2010
Françoise Ascal (Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire, Parc culturel de Rentilly, 94), Mario Batista (Mains d'œuvres, Saint-Ouen, 93), Xavier Bazot (Musée de la Résistance nationale de Champigny, 94), Nadine Brun-Cosme (Institut international Charles Perrault, Eaubonne, 95), Olivier Brunhes (Théâtre Romain Rolland, Villejuif, 94), Benoît Casas (Le Comptoir des mots, 75), Yan Ciret (Synesthésie, Saint-Denis, 93), Laurent Contamin (Bibliothèque de Bourron-Marlotte, 77), Suzanne Doppelt (Maison Victor Hugo, Paris), Jean-Pascal Dubost (Mairie de Blanc-Mesnil, Médiathèque Edouard Glissant, 93), Jean-Michel Espitallier (Mauclai / La Java, 75), Valentine Goby (Médiathèque Blaise Cendrars, Conflans-Sainte-Honorine, 78), Patrick Goujon (Société des Gens de Lettres, Paris 14ème), Fred Griot (Banlieues Bleues, la dynamo, Pantin, 93), Andrea Inglese (Association Emilia Romagna, 75), Manuel Joseph (CNEAI, Chatou, 78), Jean-Yves Jouannais (Association France Fiction, 75), Stéphane Michaka (Lycée polyvalent Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, 94), Sandra Moussempès (Librairie Texture, Paris 19ème), Pierre Ménard (Librairie Litote en tête, 75), Emilie Noteris (Espace Khiasma, Les Lilas, 93), Jean-Pierre Ostende (Espace Khiasma, Les Lilas, 93), Guillermo Pisani (Revue Passage d'encres, Romainville, 93), Cécile Portier (Lycée Henri Wallon, Aubervilliers, 93), Emmanuel Rabu (Librest, Vincennes, 94), Jean-Luc Raharimanana (Le Forum, Le Blanc-Mesnil, 93), Sonia Ristic (Le Tarmac de la Villette, 75), Marianne Rubinstein (Librairie l'Atelier, 75), Elodie Scee (La Bellevilloise, 75), Liesel Schiffer (La Bellevilloise, 75), Pierre Senges (École Estienne, Paris 13ème), Gwenaëlle Stubbe (Biennale Internationale des Poètes du Val-de-Marne à Ivry-sur Seine, Lycée Armand Guillaumin d'Orly, 94), Luc Tartar (Collège Rosa Bonheur, Châtelet-en-Brie, 77), Carole Thibaut (L'Étoile du Nord, 75), Bernardo Toro (Lycée Jean Rostand, Mantes-la-Jolie, 78)

2009
Clément Baloup (Mairie d'Anthony, 92), Juan Cocho (Le Samovar, Bagnolet, 93), Jean-Paul Curnier (Forum des images, 75), David Dumortier (Lycée Jacques Feder, Epinay-sur-Seine, 93.), Sedef Ecer (Mairie de la Courneuve, 93), Christophe Fiat (Théâtre de Gennevilliers, 93), Frédéric Forte (Université Paris-Est Marne-La-Vallée, 77), Benoît Jacques (Conseil général de Seine-et-Marne, Château de Blandy-les-Tours, 77), Stéphane Jaubertie (Collège Christine de Pisan), Mohamed Kacimi (Association Confluences, 75), Anne Kawala (Bibliothèque Municipale de Prêt de la Ville de Paris, 75), Jake Lamar (Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Bobigny, 93), Franck Lepage (Le Grand Parquet, 75), Sabine Macher (La Ménagerie de verre, 75), Christophe Marchand-Kiss (SARL Aux Chiffons, 75), Joëlle Marelli (Librairie L'Atelier, 75), Gérard Noiret (Théâtre 95, Cergy-Pontoise, 95), Laurent Nunez (Lycée Henri Moisan), Pascale Petit (Maison Triolet-Aragon, Saint-Arnoult-en Yvelines, 78), Jacques-François Piquet (Médiathèque de Vert-Le-Grand, 91), Frédéric Richaud (Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles, 95), Gilles Rozier (Association Ombre en Lumière, 75), Dorcy Rugumba (Association théâtre suivant), Jocelyne Sauvard (Ville La Ferté-sous-Jouarre, 77), Anne Savelli (Lycée du Parc des Loges, Evry, 91), Michel Séonnet (Centre pénitentiaire sud-francilien de Réau - La Croix-Rouge française, 77), Stéphanie Tesson (Compagnie théâtrale Les Athevains, 75)

2008
Olivier Apert (Scène du Balcon, Paris 2ème), Éric Arlix (Kiasma, Les Lilas, 93), Jean-Luc André d' Asciano (Fontaine O Livres, 75), Alain Bellet (Espace interculturel, Château-Landon, 75), B. Bessora (Espace Icare, Issy-les-Moulineaux, 92), François Bon (Médiathèque de Bagnolet, 93), Stéphane Bouquet (Lycée Blaise Pascal, Brie-Comte-Robert, 77), Nicole Caligaris (Lycée Paul Eluard, Saint-Denis, 93), Arnaud Cathrine (In disciplinaire(s), Bagnolet, 93), Philippe Di Folco (Institut Mémoires de l'édition contemporaine, 75), Bruno Grégoire (Compagnie Le Monde, Romainville, 93), Nedim Gürsel (Librairie 7 ici, 75), Eddy Harris (Festival America, Vincennes, 94), Eric Houser (Biennale Internationale des poètes du Val-de-Marne, Médiathèque de Choisy-le-Roi, 94), Félix Jousserand (Les Trois Baudets, 75), Leslie Kaplan (Maison de la Poésie, 75), Cécile Ladjali (Lycée Louise Michel, Bobigny, 93), Yael Lerer (Maison de l'Europe, 75), Jean-Baptiste Leroux (Librairie Folie d'encre, Saint-Denis, 93), Sylvain Levey (Issue de secours Compagnie de théâtre, La Ferme Godier, Villepinte, 93), Karim Madani (Entrepôt, Association ADEAC, 75), Jean-Charles Massera (Collectif 12, Mantes-la-Jolie, 78), Sophie Maurer (SAN du Val-Maubuée, Marne-la-Vallée, 77), James Noël (Festival Rumeurs Urbaines, Colombes, 92), Virginie Poitrasson (ENSCI, 75), Jeanne Revel (Librairie Folie d'encre, Saint-Denis, 93), Karin Serres (Musée départemental de Préhistoire, Nemours, 77), Sébastien Smirou (Unité de Soins Intensifs du Soir, Association Phymentin, 75), Matei Visniec (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94)

2007 Gustave Akakpo (SPIP, 94), Bruno Allain (Foyer des jeunes travailleurs "L'initiative", 75), Maram Al-Masri (Association Halte Aide aux Femmes Battues, 75), Anouchka d'Anna (Centre d'hébergement et de réinsertion "Le Relais de la Poterne", 75), Michaël Batalla (Lycée polyvalent Adolphe Chérioux de Vitry, 94), Philippe Beck (Château de Blandy, 77), Arno Bertina (Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé, Chatou, 78), Zéno Bianu (Maison de la Poésie, 75), Patrick Chatelier (Anie Gras le lieu de l'autre, Arcueil, 94), Suzanne Doppelt (Inventaire Invention, La Villette, 75), Koffi Kwahulé (Le Lavoir Moderne Parisien, 75), Mathieu Larnaudie (Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé, Chatou, 78), Bertrand Leclair (International Visual Théâtre, 75), Yannick Liron (Biennale des poètes en Val de Marne, 94), Franck Magloire (Maison des Métallos, 75), Jérôme Mauche (La Ménagerie de verre, 75), Jacques Mondoloni (La Compagnie l'Eygurande le Théâtre du Coin, Evry, 91), Richard Morgiève (Librairie des Abesses, 75), Nathalie Papin (SAN de Sénart, 77), Anne Parian (Les Laboratoires d'Aubervilliers, 93), Véronique Pittolo (La Source-Villarceaux, 95), Jean-Luc Raharimanana (Lycée Paul Eluard, Saint-Denis, 93), Nicole Sigal (Théâtre Eurydice Établissement et Service d'Aide par le Travail, Plaisir, 78), Gwenaëlle Stubbe (Lycée Georges Brassens à Evry-Courcouronnes, 91), Christiane Veschambre (Lycée Albert Schweitzer du Raincy, 93)

> Haut de page