Résidences
Programme régional de résidences d'écrivains en région Île-de-France
Identité et historique
Programme régional de résidences d'écrivains en région Île-de-France
Dispositif d'aide à la résidence
Seine-Saint-Denis
France
https://www.iledefrance.fr/programme-de-residences-decrivains
Historique et missions Le Programme régional vise à accompagner, en Île-de-France, sur une durée allant de deux à dix mois, les projets de résidence d’écrivains qui favorisent une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur. La région entend par « résidence » l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire.
À ce titre, l’aide régionale fait l’objet d’une demande de la structure porteuse et de l’auteur du projet, précisant :
- le projet lié à la résidence valorisant la rencontre des publics avec l’auteur et avec ses livres, la portée littéraire des actions, l’ancrage territorial du projet,
- les implications respectives de l’auteur et de la structure d’accueil dans la formulation,
- le mode d’intervention de l’auteur, précisant le temps dédié au projet de résidence (environ 30 %) et le temps dédié à son écriture personnelle (environ 70 %).
Les bénéficiaires sont :
- les organismes porteurs d'un projet de résidence : lycées, CFA, lieux culturels implantés sur les territoires, et tout particulièrement les lieux du livre et de la littérature, de droit public et de droit privé,
- les auteurs en résidence : auteurs, illustrateurs, traducteurs, critiques littéraires, français et étrangers.
Structure organisatrice Conseil régional d'Île-de-France
Statut Collectivité territoriale
Année de création 2006
Contact
Responsable Mmes Vania Marty & Emmanuelle Guichard
Adresse Service Livre
2, rue Simone Veil
93400 Saint-Ouen
France
Tel 01 53 85 55 86
Mel vania.marty@iledefrance.fr ; Emmanuelle.guichard@iledefrance.fr
Site ou page internet https://www.iledefrance.fr/programme-de-residences-decrivains
Conditions
Durée du séjour De deux à dix mois.
Sessions annuelles Trois sessions.
Date limite de dépôt de dossier 15 décembre pour une décision au printemps, 15 mars pour une décision à l’été, 30 juin pour une décision à l’automne.
Genres littéraires Toutes écritures.
Conditions d'accès Les auteurs devront avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur en langue française ou traduit en français, ou des textes dans au moins trois revues : les jeunes auteurs sont également encouragés à candidater. Les traducteurs devront avoir traduit au moins un ouvrage publié à compte d’éditeur. Les critiques littéraires devront avoir publié régulièrement des articles dans des journaux, magazines ou revues à caractère littéraire. Les bénéficiaires d'une bourse peuvent prétendre à une nouvelle aide trois ans après la fin de sa résidence.
Télécharger le dossier de candidature.
Un comité présidé par un(e) conseiller(e) régional(e), composé d’élus et de représentants de l’interprofession, sera chargé de sélectionner les projets déposés auprès des services régionaux. Les critères d’attribution de l’aide sont les suivants : co-élaboration entre l'auteur et le lieu d'accueil, rencontres du public avec l'auteur et ses livres, portée littéraire des actions proposées, ancrage territorial du projet, mode d'intervention de l'auteur.
Allocation L'aide apportée par le Conseil régional se compose de deux volets. L'écrivain bénéficie d'une bourse de 2250 euros brut par mois de résidence. Le lieu d'accueil bénéficie pour sa part d'un financement à hauteur de 50 % de la dépense subventionnable plafonné à 10 000 euros. Le taux peut être bonifié à hauteur de 60 % pour les lieux implantés dans des zones géographiques carencées.
Rencontres / Production Rencontre de l'auteur avec divers publics (30 % de son temps est dédié au projet de résidence et 70 % à son écriture personnelle).
Prochains dépôts de dossier
30 juin 2023
Période :
à partir de janvier 2024
Informations complémentaires Sélection en cours.
Sessions en cours ou à venir
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Maja Brick
Projet de l'auteur Maja Brick a publié une douzaine de titres (récit, roman, théâtre) chez Siloë, Gallimard, Terres du couchant et de nombreux articles en revues (NRF, Esprit, Critique, Études, Revue des Deux Mondes…). Son projet littéraire, provisoirement intitulé "Le retour d’Ulysse", sera une fiction autour du voyage de l’astronome français Jean-Baptiste Le Gentil, envoyé par Louis XV à Pondichéry pour observer le passage de Vénus.
Informations complémentaires Portée par la professeure de lettres et d’histoire, la résidence se déroulera dans une classe de première professionnelle hôtellerie et restauration. L'autrice animera un atelier hebdomadaire, afin de faire découvrir aux élèves les œuvres de littérature de voyage tout en les encourageant à créer à leur tour sur ce thème.
Lycée hôtelier Tirel, Paris 14ème.
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Xavier Courteix
Projet de l'auteur Formé aux arts visuels (Institut d'Arts Visuels d'Orléans), Xavier Courteix, auteur et photographe, a publié un premier roman-photo en 2019 aux éditions FLBLB. L’auteur souhaite s’appuyer sur la découverte de 4000 plaques photographiques prises par son aïeul au début du XXème siècle pour faire un roman-photo sur l’histoire de la photographie.
Informations complémentaires La médiathèque l'Astrolabe à Melun accueille Xavier Courteix en résidence dans le cadre du dispositif "Facile à lire" en direction des personnes en situation de fragilité linguistique. L'auteur animera des ateliers de romans photos en direction de personnes âgées et de primo-arrivants auxquels il proposera de s'interroger sur leurs ancêtres.
La Boussole Astrolabe, Melun, 77.
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Catherine Froment
Projet de l'auteur Artiste pluridisciplinaire, performeuse, Catherine Froment a écrit des textes de théâtre publiés chez R.R Écritures et aux éditions Moires. Elle compte à présent écrire une pièce de théâtre autour des figures féminines présentes dans la Basilique sous la forme de statues.
Informations complémentaires La Basilique Saint-Denis accueille Catherine Froment en résidence afin de valoriser le patrimoine auprès des habitants. En partenariat avec la médiathèque municipale, l’autrice animera des ateliers d’écriture avec les élèves du lycée Suger, les femmes de l’association L’Amicale du Nid et les étudiants du master d’écriture de l’université Paris VIII. Un cycle de conférences-débats avec des historiens et des scientifiques et une lecture-performance des textes produits sont également prévus.
Basilique Saint Denis, Saint-Denis, 93
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Claire Latxague
Projet de l'auteur Fondatrice des éditions Insula consacrées à la BD et aux arts graphiques latino-américains, Claire Latxague a publié aux Presses universitaires François Rabelais une thèse sur l'argentin Quino, auteur de "Mafalda". Elle souhaite écrire un récit, provisoirement intitulé "Germaine ou la retenue" sur l'histoire taboue des femmes avortées.
Informations complémentaires Après deux résidences réussies avec des auteurs de BD, le lycée de Stains souhaite s'appuyer sur le lien entre littérature et audio pour lancer un webradio au sein de l'établissement. Claire Latxague animera le club webradio, sensibilisera les participants à la question des sources et des archives, et les préparera à l'expression orale, notamment dans la perspective du "chef d'œuvre" attendu des élèves au baccalauréat.
Lycée Maurice Utrillo, Stains, 93.
Septembre 2022 - Mai 2023
Bénéficiaires Laura Alcoba
Projet de l'auteur Laura Alcoba est une autrice d’origine argentine, traductrice de l’espagnol. Elle a écrit six romans, publiés chez Gallimard - l'enfance sous la dictature argentine en est un des motifs récurrents. Son nouveau projet d’écriture, dont le titre provisoire est "Tararira ou La ligne", est un roman enquête, sur les traces de Benjamin Fondane, poète et philosophe d'origine roumaine, ayant réalisé dans les années 30 en Argentine un film mythique aujourd’hui disparu.
Informations complémentaires Le festival Vo/Vf qui promeut la traduction littéraire et met à l’honneur les littératures étrangères, propose à Laura Alcoba de faire partager sa double expérience de romancière et de traductrice aux publics avec lequel il est en lien toute l’année sur le territoire de Paris-Saclay. Il est ainsi prévu, outre la participation au festival et aux actions qu’il met en place (concours d’éloquence à destination des jeunes), un programme de rencontres en librairies et médiathèques et des interventions en collèges et lycées, sous la forme d’ateliers d’écriture et d’initiation à la traduction et de travail autour des thématiques de l’exil et de l’histoire de l’Argentine.
Association Vo-Vf, Gif-sur-Yvette, 91
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Mario Batista
Projet de l'auteur Mario Batista est auteur, metteur en scène et acteur. Ses pièces sont publiées au Tapuscrit/Théâtre Ouvert, chez Christophe Chomant et aux éditions les Cygnes. Il souhaite écrire un texte de théâtre sur la diffraction de la réalité dans une forme non linéaire et avec un parti pris de déformation de la perception du réel.
Informations complémentaires Le lycée Fresnel à Paris accueille Mario Batista en résidence pour interroger la thématique du vrai et du faux et le rapport à la notion de vérité avec les élèves des classes de 1ère technologique STL et de Bac professionnel optique lunetterie. Mario Batista invitera les élèves à travailler en lien avec la médiathèque Marguerite Yourcenar et la librairie Le Divan sur la recherche documentaire. Il animera des ateliers d'exploration d'œuvres classiques et contemporaines et organisera des lectures scéniques à la librairie et sur la nouvelle web radio du lycée. Une restitution finale est prévue au théâtre du Lavoir Moderne.
Lycée Fresnel, Paris 15ème.
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Zoé Besmond de Senneville
Projet de l'auteur Actrice et modèle d’art, Zoé Besmond de Senneville a publié des poèmes dans plusieurs revues littéraires, notamment Les Impromptus et L’Utopie, et dans une anthologie éditée par le Castor Astral. Son premier livre, "Journal de mes oreilles", a été publié chez Flammarion en 2021. Il est le récit de son expérience de la surdité. Elle veut publier un deuxième roman pour témoigner de son expérience de modèle artistique, intitulé « Poser nue ».
Informations complémentaires La librairie Zeugma à Montreuil accueille Zoé Besmond de Senneville en résidence, afin que cette dernière fasse découvrir au public de la librairie son processus créatif. L’autrice présentera une performance intitulée « Journal de ma peau », complémentaire de son projet romanesque, à la librairie et au Centre d’art contemporain de Montreuil. Elle lira des extraits de son roman en cours et animera des ateliers d’écriture dans la librairie et dans un collège. Une carte blanche sera également donnée au collectif « L’Assaut des poètes », dont elle fait partie, dans le cadre du festival « Hors limite ». Son premier récit sera aussi mis en spectacle au lieu de fabrique LeBeaulabo à Montreuil.
Librairie Zeugma, Montreuil, 93.
Septembre 2022 - Mai 2023
Bénéficiaires Harold Cobert
Projet de l'auteur Harold Cobert est un romancier principalement publié chez Héloïse d’Ormesson, Robert Laffont, Jean-Claude Lattès, Plon. Dans son prochain roman provisoirement intitulé « Le noir et le blanc », il compte aborder les grands conflits qui ont bouleversé XXème siècle, à travers le prisme de deux frères rivaux.
Informations complémentaires Le lycée professionnel Jean Monnet accueille Harold Cobert en résidence afin d’animer des ateliers d’écriture et de lecture orale en direction de deux classes de seconde, en partenariat avec la médiathèque et la librairie de Juvisy. Ces ateliers donneront lieu à une mise en voix des textes et à une production écrite qui sera exposée à la médiathèque. Les élèves seront également amenés à découvrir l’œuvre de l’auteur ainsi que les livres qui l’ont inspiré.
Lycée professionnel Jean Monnet, Juvisy, 91.
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Marie Darrieusecq
Projet de l'auteur Principalement éditée aux Editions P.O.L, Marie Darrieusecq a publié une vingtaine de romans, mais aussi des beaux livres et des traductions. La résidence lui permettra de faire un retour sur elle-même et d’avancer sur trois projets d’écriture, notamment une dystopie qui se déroulera dans les années 2080.
Informations complémentaires Par cette résidence, le lycée Lavoisier et Marie Darrieusecq souhaitent inviter les élèves à réfléchir sur la façon dont ils ont vécu la pandémie, à travers l’écriture de textes de fiction. Les textes produits par les élèves seront lus dans le cadre du festival Quartiers du livre et feront l’objet d’une publication aux éditions Joca Seria.
Lycée Lavoisier, Paris 5ème.
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Aurore Evain
Projet de l'auteur Aurore Evain est autrice, metteuse en scène et comédienne. Ses textes, centrés sur l'histoire des femmes de théâtre, ont été publiés par Libertalia, aux éditions iXe, des Femmes et Talents Hauts. Elle souhaite poursuivre ses recherches sur le matrimoine en théâtre par une enquête littéraire sur la véritable identité -féminine- de Shakespeare.
Informations complémentaires La librairie Paroles à Saint-Mandé accueille Aurore Evain afin de faire connaître les textes d'autrices des siècles passés, notamment Marie-de-France dont les Fables constitueront le fil conducteur du projet. Aurore Evain proposera des lectures à voix haute à l'occasion de "Veillées" à la librairie, ouvertes aux enfants et parents du quartier. Elle proposera par ailleurs des ateliers d'écriture et d'interprétation aux élèves de cm1 et cm2 d'une école primaire, ainsi que des ateliers de lecture multigénérationnels à la librairie ou à la bibliothèque. Les enregistrements réalisés avec le public seront diffusés sur le podcast de la librairie et une restitution est prévue au Cresco de Saint-Mandé.
Librairie Paroles à Saint-Mandé, 94.
Septembre 2022 - Mai 2023
Bénéficiaires Dominique Fabre
Projet de l'auteur Publié chez L’Olivier, Fayard, les éditions de l’Attente et le Serpent à plumes, Dominique Fabre a principalement écrit des textes de fiction, en prenant Paris mais aussi des villes des Hauts-de-Seine comme cadre de son univers marqué par ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Il compte à présent écrire un récit sur la gare de Saint-Lazare.
Informations complémentaires Suite à une rencontre avec Dominique Fabre dans le cadre du Prix littéraire des lycéens, le lycée Rodin souhaite accueillir l'auteur en résidence, afin d’encourager une pratique de l’écriture non scolaire et de permettre aux élèves de voir leur environnement urbain autrement. Dominique Fabre animera des ateliers d’écriture et de photographie sur le quartier auprès de trois classes de seconde générale. Des visites sont également prévues dans des lieux culturels (Théâtre 13, Manufacture des Gobelins, Maison de la poésie, librairie Les oiseaux rares, bibliothèque Marina Tsvetaïeva, etc). Les élèves participeront aussi à la semaine des arts et au Printemps des poètes.
Lycée Rodin, Paris 13ème.
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Rochelle Fack
Projet de l'auteur Editée chez POL et les Editions de l’Œil, Rochelle Fack a publié plusieurs romans et essais. Dans son prochain roman, provisoirement intitulé « L’éducation à l’image », elle cherche à questionner la complexité de nos rapports à l’image (image de soi, image cinématographique, etc.), mais aussi à réfléchir sur les liens entre le manque, la nécessité du récit et le recours aux mots.
Informations complémentaires La bibliothèque de l’hôpital Marmottan accueille Rochelle Fack en résidence afin d’animer auprès des patients concernés par des problèmes d'addiction des ateliers d’écriture sur les liens entre écriture, absence et métamorphose, qui donneront lieu à la publication d’un recueil de nouvelles. L’autrice proposera aussi des lectures de son roman en cours d’écriture. Les participants aux ateliers découvriront également la médiathèque et la librairie du quartier.
Bibliothèque de l’hôpital Marmottan, Paris 17ème.
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Emmanuelle Friedmann
Projet de l'auteur Emmanuelle Friedmann est journaliste, autrice de romans historiques, d'essais et de romans graphiques, publiés aux presses de la Cité, chez Calmann Levy, Marabulles et Delcourt. Elle sollicite la résidence pour l'écriture d'un roman graphique sur le cyberharcèlement.
Informations complémentaires Le lycée Apollinaire de Thiais inscrit la présence d'Emmanuelle Friedman en résidence dans ses actions de prévention et de lutte contre le cyberharcèlement. L'autrice invitera les élèves d'une classe de seconde à concevoir et illustrer un roman graphique sur le cyberharcèlement et animera des ateliers d'écriture pour les lycéens de tous niveaux de l'établissement. Elle organisera par ailleurs une exposition sur le ce sujet en lien avec la médiathèque et les écoles de Thiais.
Lycée Apollinaire, Thiais, 94.
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Corinna Gepner
Projet de l'auteur Traductrice de l'allemand et membre de l'ATLF (Association des Traducteurs Litteraires de France), Corinna Gepner a publié des textes sur les questions de l'héritage et de l'ancrage dans la langue maternelle notamment dans la revue TransLittérature et aux éditions de la Contre-Allée. Elle souhaite continuer à écrire sur l'histoire et la transmission familiale en établissant un dialogue avec sa famille paternelle disparue dans la Shoah.
Informations complémentaires Après une première résidence réussie avec Sabine Macher, la librairie l'Arbre Voyageur souhaite permettre à son public de réfléchir sur les liens entre traduction et littérature. Corinna Gepner sera invitée à organiser 10 rencontres (une rencontre par mois) avec des écrivains et traducteurs qui seront mis à l'honneur tout au long de l'année dans les vitrines thématiques de la librairie. Corinna Gepner interviendra par ailleurs au sein d'une école élémentaire ainsi que dans un lycée où elle conduira des ateliers d'initiation à la traduction.
Librairie l'Arbre Voyageur, Paris 5ème.
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Zyad Hamani
Projet de l'auteur Edité par Ankama Editions, Zyad Hamani est un mangaka ayant publié deux tomes de sa série « Space Punch », un troisième sort dans quelques mois. Il souhaite développer et finir cette série en 7 à 10 tomes, de nombreuses thématiques sont abordées : l’injustice sociale et le désir de justice, les rapports familiaux et notamment fraternels. Son manga reprend des codes du shonen véhiculant des valeurs de justice, bravoure, amitié et dépassement de soi.
Informations complémentaires La médiathèque l’Echo au Kremlin-Bicêtre accueille Zyad Hamani afin de lui donner plus de visibilité auprès des jeunes lecteurs et d’augmenter la fréquentation du lieu par ce public. Des rencontres régulières avec les usagers de la médiathèque seront organisées avec d’autres mangakas français complétées par des ateliers d’initiation au manga. Zyad Hamani proposera aux élèves de 4ème et de seconde des collèges et lycées des ateliers de création storyboard/écriture et scénario/dessin de personnages. La création d’une planche en direct avec projection du dessin en cours et participation du public aura lieu au cours de la Nuit de la lecture.
Médiathèque l’Echo, Kremlin-Bicêtre, 94.
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Sandrine Martin
Projet de l'auteur Editée chez Casterman, Gallimard, Actes Sud, Misma, Sandrine Martin a écrit plusieurs bandes dessinées et illustré plus d’une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse. Elle est notamment l'autrice d'une biographie illustrée de Nicky de Saint-Phalle. Dans sa prochaine bande dessinée provisoirement intitulée « Emotive » et à destination d’un public adolescent, elle compte explorer la vie intérieure d’une jeune femme d’aujourd’hui tout en s'appuyant sur les recherches en neurosciences pour comprendre les émotions du cerveau. Son projet d'une résidence dans un lycée fait suite à sa participation au prix littéraire des lycéens de la Région.
Informations complémentaires Le lycée Rosa Parks accueille Sandrine Martin en résidence, afin de faire réaliser à quatre classes de seconde un récit collectif séquentiel, à la croisée entre le roman-feuilleton du XIXème siècle et la série contemporaine. Des rencontres sont aussi prévues à la médiathèque, dans laquelle les élèves exposeront leurs travaux en fin de résidence. La libraire de Montgeron présentera également aux élèves les métiers de la chaine du livre.
Lycée Rosa Parks, Montgeron, 91
Septembre 2022 - Juin 2023
Bénéficiaires Benoit Toqué
Projet de l'auteur Benoit Toqué a publié quatre livres, entre poésie, récit, et fiction documentaire, chez Dernier Télégramme, les éditions Extensibles et Supernova. Il souhaite écrire un premier roman sur JP Morgan, figure de la finance et de la banque entre la fin du XIXème et le début XXème siècle.
Informations complémentaires Le Master des métiers de l’écriture et de la création littéraire de l'université de Cergy souhaite élargir l'horizon de ses étudiants en invitant Benoit Toqué à partager son processus de création. Il travaillera notamment avec eux sur sa démarche de recherche documentaire particulièrement importante pour l'écriture de son prochain texte et conduira un atelier auquel les élèves du lycée Alfred Kestler seront associés et dont les productions seront élaborées en lien avec l’école nationale d’arts de Cergy. Une restitution des travaux est prévue à la maison des arts de Cergy.
Université de Cergy, 95.
Octobre 2022 - Juillet 2023
Bénéficiaires Joachim Séné
Projet de l'auteur Édité par Publie.net, Joachim Séné centre son écriture sur les questions de la technologie, du travail et de la politique. Habitant de Noisy-le-Grand, il souhaite écrire un roman sur un épisode de la résistance en lien avec les archives de la ville.
Informations complémentaires En accueillant Joachim Séné en résidence, la ville de Noisy-le-Grand souhaite mettre en valeur son fonds d'archives et interroger l'utilisation des sources historiques dans la création littéraire. En lien notamment avec la médiathèque Georges Wolinski et la librairie Folies d'encre qui vient de s'implanter, Joachim Séné animera des conférences et des ateliers en direction des séniors et jeunes de la ville. Il proposera par ailleurs des lectures et tiendra un journal de résidence sur son site et sur remue.net.
Archives publiques de Noisy-le-Grand, 93.
Janvier - Juin 2023
Bénéficiaires Karim Akouche
Projet de l'auteur Auteur canadien d’origine algérienne, Karim Akouche a publié plusieurs romans, des pièces de théâtre et des poèmes dans des maisons d’édition canadiennes (Dialogue Nord-Sud, Michel Brûlé), algérienne (Frantz Fanon) et française (L’Archipel). Son prochain roman, provisoirement intitulé « Que viennent ceux qui n’ont jamais vu Grenade » est la suite d’un précédent roman qui aborde la mémoire transgénérationnelle du conflit franco-algérien, à travers l’histoire d’une famille algérienne.
Informations complémentaires Le Centre Culturel Idir accueille Karim Akouche en résidence, afin de créer des ponts entre la culture kabyle et la culture française. L’auteur animera des ateliers d’écriture dans les locaux du Centre Culturel Idir, auprès des habitants d’Epinay-sur-Seine, et en milieu scolaire, dans les lycées Louise Michel (Epinay-sur-Seine) et Jean Moulin (Le Blanc-Mesnil). Une conférence sur la littérature kabyle francophone aura lieu à la médiathèque d’Epinay-sur-Seine.
Centre culturel Idir, Épinay-sur-Seine, 93
Janvier - Octobre 2023
Bénéficiaires Maram al-Masri
Projet de l'auteur Poète et traductrice, née en Syrie et installée en France depuis 1982, Maram al-Masri a publié de nombreux recueils, principalement chez Bruno Doucey, et contribué à plusieurs anthologies. Son projet d’écriture, provisoirement intitulé "Quand elle était petite", est un album autour des souvenirs d’une jeune fille, du pouvoir des mots et de la poésie.
Informations complémentaires Le lycée Blaise Pascal accueillera l’autrice pour des ateliers d’écriture et de lecture autour de ses textes, et de la thématique du jeu, au programme de cette année, à destination d’élèves en section accompagnement, soins et services à la personne (3 classes de Première et 1 classe de Terminale). La résidence rayonnera en direction d’autres publics à travers des séances organisées dans plusieurs lieux : l’EHPAD dans lequel les élèves effectuent leur stage, la médiathèque municipale et la librairie du Raincy.
Lycée Blaise Pascal, Villemomble, 93.
Janvier - Septembre 2023
Bénéficiaires Stéphane Barroux
Projet de l'auteur Auteur et illustrateur dans la presse et en jeunesse, Stéphane Barroux a publié plus d’une centaine d’albums, entre autres chez Flammarion, Bayard, Seuil, Actes Sud, Nathan, Glénat. Il souhaite adapter un conte philosophique, intitulé « Le pêcheur mexicain et l’américain » en un album illustré et en un spectacle conté et dessiné. Il compte également écrire un roman graphique pour adultes sur le parcours d’un soldat français pendant la première guerre mondiale.
Informations complémentaires L’Institut Charles Perrault, centre de formation et de ressources pour la littérature jeunesse accueille Stéphane Barroux en résidence, afin de valoriser son fonds de contes. L’auteur animera des ateliers de dessin et d’écriture avec des enfants d’écoles primaires et de l’hôpital de Margency, ainsi qu’un atelier d’écriture avec des professionnels du livre et de l’éducation. En partenariat avec la médiathèque et les services socio-culturels d’Eaubonne, l’Institut organisera un marathon d’écriture mêlant toutes les générations, un concours d’illustration dans le cadre du salon du livre d’Eaubonne, des tables rondes sur la littérature jeunesse.
Institut Charles Perrault, Eaubonne, 95.
Janvier - Octobre 2023
Bénéficiaires Omar Benlaala
Projet de l'auteur Omar Benlaala s’attache à tracer, à travers ses romans, un portrait de Paris, depuis le XXe arrondissement où il est né, en s’intéressant tout particulièrement à la jeunesse de ce quartier. Il a reçu en 2018 le Prix littéraire de la Porte dorée pour son deuxième roman, "Tu n’habiteras jamais Paris" (Flammarion). Son nouveau projet d’écriture, "Expire", constitue le second volet d’un diptyque entamé lors d’une première résidence d’écrivain avec la Région. Il retrace l’amitié et le parcours de deux jeunes décrocheurs scolaires, et leur adolescence dans l’Est parisien.
Informations complémentaires Le lycée professionnel de gestion/administration Charles de Gaulle, situé au cœur du quartier décrit par Omar Benlaala dans son roman, accueillera ce dernier pour des ateliers d’écriture auprès de trois classes (une Seconde, une Première et une Terminale) et d’un groupe d’élèves allophones. L’auteur les fera réfléchir et écrire sur le quotidien d’un jeune en décrochage scolaire. Il leur proposera également d’ouvrir leur horizon à travers des rencontres et des visites dans différents lieux culturels du quartier, médiathèques, librairie et cimetière du Père Lachaise. Une restitution est prévue, sous la forme d’un spectacle de marionnettes, en lien avec le théâtre à mains nues situé à proximité du lycée.
Lycée professionnel de gestion/administration Charles de Gaulle, Paris 20ème.
Janvier - Mai 2023
Bénéficiaires Mia Brion
Projet de l'auteur Autrice, traductrice et performeuse, Mia Brion est diplômée des beaux-arts de Paris en 2018 et a publié une première ballade-essai sur la poétique amoureuse aux éditions Théâtre Typographique. Son prochain texte, provisoirement intitulé "Combien d'un nom es-tu contre toi", est composé à partir des souvenirs consignés lors d'un jeu de rôle en ligne dans l'univers de Star Wars.
Informations complémentaires Le lycée Joliot Curie de Dammarie-lès-Lys (77) souhaite accueillir Mia Brion afin de proposer aux élèves de Seconde et Terminale une découverte de la poésie contemporaine. Mia Brion s'appuiera sur leur goût pour la musique afin de travailler avec eux le réagencement d'éléments (remix) et la rencontre entre différents genres et registres. Elle proposera des "mistressclasses" ainsi que des ateliers poétiques. Les élèves réaliseront un fanzine ainsi qu'un montage visuel. Ils participeront à une restitution donnant lieu à l'enregistrement d'un podcast et à une publication numérique.
Lycée Joliot Curie de Dammarie-lès-Lys, 77.
Janvier - Octobre 2023
Bénéficiaires Séverine Daucourt-Fridriksson
Projet de l'auteur Séverine Daucourt est poète et traductrice de l'Islandais, publiée notamment aux éditions du Pré Carré, Jacques Brémond, La lettre volée et Lanskine. Elle est en cours d'écriture d'un nouveau recueil, dont elle souhaite partager la création avec les participants du projet.
Informations complémentaires La librairie du Merle Moqueur aimerait développer et faire rayonner son fonds de poésie en dévoilant les dessous de la création littéraire de Sandrine Daucourt. Séverine Daucourt animera des ateliers à la librairie et dans la classe de bac pro Gestion administration de l'établissement. Elle invitera des poètes tels que Rim Battal, Aurélie Foglia, Laura Vasquez, Katia Bouchoueva, Loïc Demey, Antoine Mouton et Emmanuel Campo. La résidence s'achèvera par une restitution des élèves à la Maison de la poésie de Paris en mai 2023 suivie d'une lecture à la librairie des textes produits par les participants.
Librairie du Merle Moqueur, Paris 20ème.
Janvier - Octobre 2023
Bénéficiaires Julia Deck
Projet de l'auteur La romancière Julia Deck a publié cinq romans aux éditions de Minuit. Son nouveau projet d’écriture s’inscrit dans la continuité de ses deux derniers ouvrages, "Propriété privée" et "Monument national", qui brossent un portrait de la vie résidentielle en Île-de-France. Il s’attachera à l’un des personnages secondaires de "Monument national", une jeune fille issue d’une cité du Blanc-Mesnil, et racontera son émancipation et son ascension sociale à travers la création d’une chaine d’instituts de beauté.
Informations complémentaires Le lycée professionnel Elisa Lemonnier accueille la romancière pour une série d’ateliers d’écriture et de collages auprès d’élèves de 1ère et terminale en filière professionnelle esthétique, cosmétique et parfumerie. La romancière souhaite amener les élèves à réfléchir à leur futur métier, qui interroge de manière directe la question de la féminité dans le monde d’aujourd’hui. Le déroulé des ateliers, à cheval sur deux années scolaires, permettra aux élèves d’intégrer leur expérience de stage à leurs créations. Les ateliers donneront lieu à une restitution sous forme d’une brochure et d’une représentation théâtrale.
Lycée professionnel Elisa Lemonnier, Paris 12ème.
Janvier - Octobre 2023
Bénéficiaires Lancelot Hamelin
Projet de l'auteur L’écrivain Lancelot Hamelin s’intéresse à de multiples formes de création – théâtre, roman, opéra, BD - tant du côté de la fiction que du documentaire. Ses textes sont publiés chez l’Arpenteur-Gallimard, et Quartett. Son dernier projet d’écriture, intitulé "Guerre & Fous", est un roman récit autour d'un hôpital psychiatrique syrien, le bîmarîstân, construit au XIVe siècle à Alep, et dont l’architecture particulière a été conçue dans une visée thérapeutique.
Informations complémentaires La médiathèque des hôpitaux Lariboisière – Fernand Widal accueille l’auteur en résidence, au sein des services de psychiatrie et addictologie de ces établissements. Lancelot Hamelin proposera aux patients de travailler sur la mémoire du bîmarîstân et sur les effets de l’architecture sur le psychisme, à travers des ateliers d’écriture et de gravure, également ouverts aux soignants. Ces ateliers seront nourris par les recherches documentaires de l’auteur. Un graveur présenté par la Halle Saint Pierre, musée d’art brut associé au projet, interviendra dans le cadre des ateliers. Les gravures réalisées seront intégrées à un ouvrage collectif : "La fabrication du livre contre la Guerre". Des sorties sont prévues à la Halle Saint-Pierre mais aussi à la Ménagerie de Verre, salle de spectacle qui souhaite s’associer au projet.
Médiathèque des hôpitaux Lariboisière – Fernand Widal, Paris 10ème.
Janvier - Mai 2023
Bénéficiaires Fabienne Jacob
Projet de l'auteur Après un premier recueil de nouvelles couronné par le prix Renaissance en 2004, Fabienne Jacob a publié sept romans chez Buchet-Chastel et Gallimard, dans lesquels elle explore les questions de sensation, de corps, et d'origine. Elle souhaite consacrer son prochain texte au thème de l'être et du paraître, dans un roman provisoirement intitulé "Seule", qui met en scène la disparition volontaire d'une femme.
Informations complémentaires Le lycée professionnel Le Rebours accueille Fabienne Jacob pour travailler à partir de son œuvre sur la question de ce que l'on donne à voir ou à cacher avec 8 classes qui se destinent notamment aux métiers de la beauté et du bien-être. La résidence s'ouvrira par une master classe destinée à l'ensemble des élèves et se poursuivra par des ateliers en petit groupes sous forme de jeux d'écriture liés aux métiers envisagés par les participants. Les élèves seront par ailleurs invités à découvrir une librairie dans le cadre des lectures qui y seront organisées et à participer à un spectacle final auquel les familles seront invitées.
Lycée professionnel Le Rebours, Paris 13ème.
Janvier - Mai 2023
Bénéficiaires Jean d'Amérique
Projet de l'auteur Poète, dramaturge et romancier, Jean d'Amérique est édité chez Cheyne éditeur, Actes Sud, et aux éditions théâtrales. Il souhaite développer son projet d'écriture provisoirement intitulé "Nuit-Fleuve", une fable contemporaine autour de la dictature s’inspirant des années noires de la dictature en Haïti.
Informations complémentaires L'auteur souhaite faire partager son goût de la lecture et de l’écriture aux les élèves du Lycée professionnel Hector Guimard, qui accueille un nombre important de jeunes allophones, ainsi qu’une classe spécifique d’élèves jamais scolarisés antérieurement. Centrée sur 2 classes de terminales et de CAP, la résidence s’ouvrira également à d’autres classes par des ateliers d’écriture sur le thème du « portrait de soi et de l’autre ». Des partenariats sont prévus avec la médiathèque Hergé, avec le musée d’Orsay ainsi que la participation des élèves au concours de poésie de la RATP.
Lycée professionnel Hector Guimard, Paris 19ème.
Janvier - Octobre 2023
Bénéficiaires Ismaël Jude
Projet de l'auteur Ismaël Jude, dramaturge et metteur en scène, est auteur de trois romans publiés chez Verticales. La résidence lui permettra de finaliser son quatrième roman qui interroge les mutations urbaines contemporaines.
Informations complémentaires La résidence a été construite sur le thème « ordre et désordre », inspiré du roman "Vivre dans le désordre" de l'auteur qui s'intéresse aux personnes vivant en marge dans un arrondissement de Paris, thème qui croise les sujets au programme du baccalauréat de français (notamment en lien avec l'étude de Manon Lescaut). Des ateliers d'écriture et de pratique théâtrale sont prévus afin d'encourager l'expression écrite et orale des lycéens. Les élèves assisteront également à des représentations théâtrales au Théâtre Gérard Philippe. La résidence aboutira à la publication et à la mise en scène des textes écrits en atelier lors du festival du lycée.
Lycée Germaine-Tillion, Le Bourget, 93.
Janvier - Octobre 2023
Bénéficiaires Nedjma Kacimi
Projet de l'auteur Nedjma Kacimi, autrice d’origine algérienne et de nationalité franco-suisse, a publié en 2022 aux éditions Cambourakis son premier roman, "Sensible", pour lequel elle a reçu le Prix de la Porte dorée. Dans son prochain livre, elle interrogera deux tendances de la littérature contemporaine : l'écriture sur des faits intimes et l'écriture sur des faits de sociétés.
Informations complémentaires En résidence au Musée national de l’histoire de l’immigration, Nedjma Kacimi animera des ateliers d’écriture autobiographique auprès de lycéens et interviendra dans des clubs lectures lycéens sur le rôle de la littérature comme forme de transmission de la biographie familiale. Elle réfléchira également, dans le cadre d’ateliers pédagogiques destinés à des enseignants, à la question de l’approche et de la compréhension des textes littéraires et notamment de son premier roman. Enfin, elle participera aux activités littéraires du musée, que ce soit in situ ou hors les murs.
Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris 12ème.
Janvier - Juillet 2023
Bénéficiaires Véronique Massenot
Projet de l'auteur Autrice et illustratrice, Véronique Massenot a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages, albums jeunesse, romans, carnets de voyage chez Hachette, L'élan vert, les éditions du Ricochet, Bayard jeunesse, Gautier-Languereau. Elle compte à présent raconter de manière poétique son propre rapport à la langue française dans un livre qui prendra la forme d’un récit de voyage.
Informations complémentaires La ville de Taverny accueille Véronique Massenot en résidence, afin d’animer des ateliers d’écriture et de création artistique auprès de publics scolaires allant de la maternelle au lycée, ainsi qu’auprès de jeunes mineurs isolés et des habitants de Taverny. Des rencontres à la librairie Le goût des feuilles, des expositions à la médiathèque de l’œuvre de l’autrice, des projections de films et des « promenades-écriture » dans la ville de Taverny sont prévues. Des visites de la BNF et du musée de l’Imprimerie de Malesherbes seront organisées pour les publics scolaires.
Ville de Taverny, 95.
Janvier - Juin 2023
Bénéficiaires Anna Mezey
Projet de l'auteur D’origine suédo-hongroise, Anna Mezey a publié ses textes dans différentes revues (Revue Quaderna, Blog culturel Domino Dancing, Magazine SocialPolitik…) et un recueil chez Ces éditions. La résidence va lui permettre de faire aboutir son projet de récit, provisoirement intitulé "Souvenirs perdus", enquête littéraire et photographique sur son frère hongrois, perdu de vue depuis l’enfance.
Informations complémentaires Les ateliers qu’elle propose aux élèves du lycée Marcel Deprez (75011) s’organiseront autour de deux axes, le « souvenir » et les « langues », qui sont les fils rouges de son projet littéraire. Il s'adressera aux élèves en première année et terminale CAP et ceux en seconde et première baccalauréat professionnel Métiers de l’Electricité et de ses environnements connectés. Elle leur proposera de chercher à travers des souvenirs communs, des souvenirs individuels afin que chacun puisse créer sa propre histoire, dans sa langue, avec ses propres mots. Des partenariats sont établis avec la bibliothèque Parmentier, l'Institut suédois, la Librairie La Manœuvre, et le Théâtre de la Bastille.
Lycée Marcel Deprez, Paris 11ème.
Janvier - Août 2023
Bénéficiaires Denis Michelis
Projet de l'auteur Denis Michelis a publié 4 romans chez Notabilia et chez Stock. La résidence lui permettra de mener à bien son projet de roman provisoirement intitulé "Frantz", dont le sujet est celui du souffre-douleur de la cour de récréation, poursuivant ainsi l'exploration du huis clos familial de ses quatre premiers romans.
Informations complémentaires La résidence s'adresse à deux classes de terminale et de première professionnelle du lycée Violet Leduc préparant des métiers en installation sanitaire, menuiserie et construction de bois. L'auteur souhaite proposer une série d’ateliers d’écriture autour du roman « Le Meilleur des Mondes » pour travailler la question des nouveaux espaces individuels dans cette période de pandémie et plus généralement à l’habitat de demain.
Lycée Violet Leduc, Villiers-Saint-Frédéric, 78.
Janvier - Octobre 2023
Bénéficiaires Xavier Mussat
Projet de l'auteur Xavier Mussat est illustrateur et auteur de bandes dessinées, publié entre autres chez Casterman, Nathan, Mangot, Magnard jeunesse, Apocope, la 5ème couche. Sa prochaine bande dessinée, qui sera éditée en 2023 chez Albin Michel, porte sur la vie de l’ermite Christopher Knight. Il veut prolonger ce projet par une seconde bande dessinée, provisoirement intitulée « Chants », qui sera accompagnée d’un disque.
Informations complémentaires Le lycée Jean Jaurès accueille Xavier Mussat afin de mener avec des classes de seconde un projet d’écriture protéiforme, mêlant dessins, textes, sons. Des promenades dans la forêt et sur le territoire de Montreuil, ainsi que des rencontres avec d’autres artistes (auteur, poète, musicien) sont prévues. Une restitution, réunissant les familles et l’ensemble des classes, aura lieu en fin de résidence.
Lycée Jean Jaurès, Montreuil, 93.
Janvier - Août 2023
Bénéficiaires Benjamin Oppert
Projet de l'auteur Benjamin Oppert est auteur de théâtre et metteur en scène. Deux de ses pièces ont été publiées (l’Harmattan, L’Avant-scène théâtre) et il est l’auteur d’articles sur le cinéma et le théâtre dans des ouvrages collectifs (les Cahiers de l’Egaré, l’Avant-scène théâtre). La résidence lui permettra de finaliser l’écriture d’une pièce de théâtre sur le harcèlement scolaire.
Informations complémentaires L'auteur inscrira fortement son projet personnel dans le travail avec les élèves du lycée Newton afin de recueillir des témoignages et de la documentation nécessaires pour l’écriture. Les ateliers concerneront des classes de première, seconde, terminale et BTS. L’auteur souhaite par son investissement auprès des lycéens les initier au théâtre contemporain et au processus créatif (lecture, écriture, mise en voix, jeu, mise en scène).
Lycée Newton à Clichy, 92.
Janvier - Octobre 2023
Bénéficiaires Mabrouck Rachedi
Projet de l'auteur Mabrouck Rachedi a publié plusieurs romans et des nouvelles aux éditions J-C Lattès, L’âge d’Homme, L’école des Loisirs, Michalon, Grasset. Il veut développer en roman une de ses nouvelles intitulée «#ClasheMoiSiTuPeux» afin de questionner les limites entre le droit à la critique et le cyberharcèlement.
Informations complémentaires Le lycée Louis Bascan accueille Mabrouck Rachedi en résidence afin de faire découvrir à deux classes de première Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) l’univers de l’auteur et la fabrique d’un roman. Sur la première partie de l’année, l’auteur organisera un concours de rhétorique sur des questions d’actualité avec une des deux classes ; sur la deuxième partie de l’année, l’autre classe montera une pièce qui mettra en scène, à partir des textes écrits par la première classe, la genèse d’une œuvre littéraire. Des partenariats sont prévus avec la librairie et la médiathèque de Rambouillet, ainsi qu’avec le théâtre Montansier de Versailles.
Lycée Louis Bascan à Rambouillet, 78.
Janvier - Juillet 2023
Bénéficiaires Violaine Schwartz
Projet de l'auteur Violaine Schwartz est autrice et comédienne. Elle a publié des romans chez POL, du théâtre chez les Solitaires Intempestifs, et réalisé des pièces radiophoniques pour France Culture. Elle souhaite écrire un diptyque autour des contes de Grimm provisoirement intitulé "Grimm y es-tu ?" comprenant une retraduction d'une sélection de contes dans une langue proche de l'oralité ainsi qu'une œuvre personnelle sur la place des femmes dans cette littérature.
Informations complémentaires L'Atelier du Plateau, centre dramatique national souhaite inscrire la résidence de Violaine Schwartz dans son soutien aux écritures contemporaines et aux arts vivants. Violaine Schwartz animera des ateliers d'écriture de contes autour de Grimm, de lectures à voix haute et de traduction, en direction des élèves des écoles, collèges et lycées, du territoire. En lien avec les partenaires du projet, notamment la bibliothèque de la place des Fêtes et la librairie de l'Atelier, elle animera des rencontres autour de la littérature et de la traduction et proposera trois spectacles. La résidence se conclura par un week-end spécial Grimm en juin 2023.
Atelier du Plateau, centre dramatique national, Paris 19ème.
Septembre - Novembre 2023
Bénéficiaires Elodie Brondoni
Projet de l'auteur Autrice-illustratrice jeunesse, Elodie Brondoni diplômée de l'ecole des Beaux-Arts de Paris est publiée aux éditions Motus, Sedrap, Formulette Productions, Chemin de Traverse et Le Ballon éditions. Elle souhaite consacrer son prochain texte à la promenade poétique d'un enfant dans un jardin des souvenirs.
Informations complémentaires Le lycée Notre Dame de la Compassion propose à une classe de seconde option arts plastiques ou théâtre de travailler sur la question de la mémoire et des ruines à partir du travail en cours d'Elodie Brondoni. 6 rencontres-ateliers de 2 heures permettront aux élèves de questionner leurs souvenirs pour mieux se connaître et aborder la transition entre enfance et âge adulte. Les élèves travailleront à la création d'un livre-objet. Un partenariat est prévu avec la bibliothèque et des lieux culturels liés aux thématiques abordées.
Lycée Notre Dame de la Compassion, Pontoise, 95.
Historique des sessions
Juin 2022 - Mars 2023
Bénéficiaires Mariannick Bellot
Projet de d'auteur Mariannick Bellot a réalisé de nombreuses fictions radiophoniques (France Culture, Arte Radio), écrit pour le cinéma et publié deux livres jeunesse chez Actes Sud Junior et Thierry Magnier. Elle souhaite écrire un premier roman, provisoirement intitulé "Le lapin à l'abri de l'autobus", qui interroge les mutations du quartier des Garennes à Palaiseau où elle vit.
Informations complémentaires La médiathèque de quartier des Hautes-Garennes à Palaiseau accueille Mariannick Bellot afin de mobiliser les habitants sur l'histoire de leur quartier. Elle mènera des entretiens, réalisera des enregistrements et conduira des ateliers au sein de la médiathèque. Un cycle de rencontres sur la littérature contemporaine et la fiction radio viendra compléter la proposition. Les élèves du groupe scolaire élémentaire jouxtant la médiathèque seront notamment concernés. Le centre social et le service culture de la ville seront associés
Médiathèque de Palaiseau, 91.
Informations pratiques
Hébergement Le terme "résidence" ne doit pas être assimilé à un lieu en dur, mais s'entend comme une démarche associant un auteur et un lieu, autour d'un projet commun. Les lieux culturels, bibliothèques, librairies, lycées sont dorénavant clairement identifiés comme susceptibles de porter un projet.
Historique des bénéficiaires
2022
Younès Adli (Centre culturel Idir, Epinay-sur-Seine, 93), Mariannick Bellot (Médiathèque de Palaiseau, 91), Ludovic Bernhardt (Médiathèques du groupe hospitalier St-Louis, Lariboisière, F.-Wida, Paris 10ème), Caroline Boidé (Maison de l'Amérique latine, 75), Charlotte Bousquet (Médiathèque de Goussainville, 95), Frédéric Couderc (Labo des histoires, Paris 3ème), Marcelline Delbecq (Librairie Vendredi, Paris 9ème), Laure Gouraige (Tiers lieu Faire-Liens, Paris 15ème), Raphaël Grillo (Association La Source-Villarceaux, Chaussy, 95), Alain Guyard (La Ferme du Buisson, Noisiel, 77), Daniel Maximin (Lycée Jean-Mermoz, Montsoult, 95), Nadia Nackhe (Anis Gras, Arcueil, 94), Véronique Pittolo (Lycée Edmond-Rostand, Paris 18ème), Marie de Quatrebarbes (Librairie Texture, Paris 19ème), Florie Saint-Val (Médiathèques de St-Quentin-en-Yvelines, 78), Shumona Sinha ( Lycée René Cassin, Arpajon, 91), Isabelle Sorente (Cité internationale universitaire, Paris 14ème.)
2021
Lucie Albrecht (Animakt, Saulx-les-Chartreux, 91), Yann Apperry (Samu social, Paris 12ème), Edith Azam (Lemms, Paris 18ème), Cécile Balavoine (Librairie Maruani, Paris 13ème), Patrick Bard (Théâtre de Bligny, Briis-sous-Forges, 91), Rim Battal (Lycée Château des Coudraies, Étiolles, 91), Medhi Charef (Musée national de l’Histoire de l’Immigration, Paris 12ème), Fabien Clavel (Ville de Taverny, 95), Emmanuelle Destremau (Bibliothèques de Montreuil, 93), Jérôme Dubois (Formula Bula , Paris 10ème), Aiat Fayez (Lycée Louise-Michel, Bobigny, 93), Hélène Frappat (Lycée Paul-Valéry, Paris 12ème), Marie Gervais (MJC Jacques-Tati, Orsay, 91), Hélène Giannecchini (Centre national de la danse, Pantin, 93), Valérian Guillaume (Lycée polyvalent de Noisiel, 77), Irène Jonas (Château Rosa Bonheur, Thomery, 77), Aram Kebabdjian (Lycée Jeanne-Baret, Montreuil, 93), Anne-Sarah Kertudo (Cie La Constellation, Grigny, 91), Ameziane Kezzar (Centre Culturel Franco Berbère (CCFB, Drancy, 93. ), Laure Limongi (Lycée Mozart, Le Blanc-Mesnil, 93), Alexandre Lénot (Librairie la Régulière, Paris 18ème), Gilles Marchand (Étoile du Nord, Paris 18ème), Isabelle Monin (Lycée Charlemagne, Paris 4ème ), Capucine Motte (Internat d’excellence de Sourdun, 77), Faustine Noguès (Cie Le Temps de Vivre, Colombes, 92), Judith Perrignon (Samu social, Paris 12ème), Marc Perrin, Maeva Poupard (Lycée Maurice-Utrillo, Stains, 93), Karim Ressouni-Demigneux (Institut Charles-Perrault, Eaubonne, 95), Sandrine Roudeix (Lycée Jacques Feyder, Épinay-sur-Seine, 93), Marianne Rubinstein (Librairie Le Divan, Paris 15ème), Émilie Saitas (Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, 78), Dominique Sels (Lycée des métiers du bois Léonard-de-Vinci, Paris 15ème ), Karin Serres (CNES, Paris 1er), Pierre Soletti (Lemms, Paris 18ème), Adrien Thiot-Rader (Médiathèque de Dammarie-les-Lys, 77), Maud Thiria (Médiathèques de l’APHP, Paris), Julien Thèves (ESCA, Asnières-sur-Seine, 92), Benoît Vincent (Château de Fontainebleau, 77), Yekta (Espace Andrée Chedid, Issy-les-Moulineaux, 92), Benoit d'Afrique (Maison des Jardies, Sèvres, 92)
2020
Bruno Allain (CRTH Centre Recherche Théâtre Handicap, Paris 12ème), Olivier Apert (Association Art sous x, Paris 14ème), Kidi Bebey (Musée national de l'Histoire de l'Immigration, Paris 12ème), Lise Benincà (Lycée hôtelier Château des Coudraies, Étiolles, 91), Arno Bertina (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Irène Bonacina (Médiathèque Pablo-Neruda, Malakoff, 92), Colombe Boncenne (Librairie De beaux lendemains, Bagnolet, 93), Clément Charbonnier Bouet (Anis Gras, Arcueil, 94), Estelle-Sarah Bulle (Lycée Fernand et Nadia Léger, Argenteuil, 95), Olivier Charneux (Lycée Turgot, Paris 3ème), Frédéric Ciriez (Lycée Charles-Baudelaire, Meaux, 77), Marie Cosnay (Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois, 93), Antonin Crenn (Lycée Charles-de-Gaulle, Paris 20ème), Vhan Olsen Dombo (Théâtre Brétigny, Brétigny-sur-Orge, 91), Philippe Dorin (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis, 93), Romain Dutter (Institut des hautes études de l’Amérique latine, Aubervilliers, 93), Renaud Farace (Lycée Jean-Renoir, Bondy, 93), Jean-Marc Fiess (Librairie des Abbesses, Paris 18ème), Carole Fives (Médiathèque du Kremlin-Bicêtre, 94), Marin Fouqué (Médiathèque d’Argenteuil, 95), Claudine Galea (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Paris 5ème ), Laure Gauthier (Galerie l’Achronique, Paris 18ème), Sabyl Ghoussoub (Librairie Atout Livre, Pari 12ème), Lisa Ginzburg (Lycée Suger, Saint-Denis, 93), Victor Hussenot (Samovar, Bagnolet, 93), Benoît Jacques (Médiathèque de Fontainebleau, 77), Abdelkhaleq Jayed (Centre culturel franco-berbère, Drancy, 93), Kei Lam (Lycée Jean-Jaurès, Montreuil, 93), Sandra Lucbert (Centre national Edition Art Image (CNEAI), Pantin, 93), Sabine Macher (Librairie l’Arbre du Voyageur, Paris 5ème), Maryam Madjidi (Médiathèque Victor-Hugo,Grigny, 91), Nathalie Meyer-Sablé (Jardin botanique, Paris 16ème ), Claire Le Michel (Château de La Roche-Guyon, 95), Denis Michelis (CFA Stephenson, Paris 18ème), Emmanuel Moses (Université de Cergy-Pontoise, 95), Anne Mulpas (La Maison de la Poésie, Paris 3ème), Mana Neyastani (Librairie Utopiran, Paris 18ème), Nylso (Formula Bula, Paris 2ème), Éric Pessan (CNES, Paris 1er), Néhémy Pierre-Dahomey (6B, Saint-Denis, 93), Catherine Pinguet (Galerie Aller Simple, Longjumeau, 91), Dominique Quélen (Librairie Texture, Paris 19ème ), Dominique Richard (Ferme Godier - Cie Issue de Secours, Villepinte, 93), Patrice Robin (Lycée René-Cassin, Le Raincy, 93), Gilles Rozier (Librairie La Tête ailleurs, Paris 11ème), Raphaël Rupert (Lycée des métiers Auguste-Renoir, Paris 18ème ), Monica Sabolo (Lycée Henri-Bergson, Paris 19ème), Eric Sarner (Bibliothèque Marguerite-Audoux, Paris 3ème), Eugène Savitzkaya (Compagnie Résonances, Paris 18ème), Marin Schaffner (Librairie Le Rideau Rouge, Paris 18ème), Ivan Segré (Lycée Fragonard, L’Isle-Adam, 95 ), Éric Da Silva (Lilas en Scène, Les Lilas, 93), Frank Smith (Théâtre L'Échangeur, Bagnolet, 93), Omar Youssef Souleimane (MC93, Bobigny), Adèle Tariel (Salon du Livre jeunesse de St-Germain-lès-Arpajon, 91), Kouam Tawa (Collectif 12, Mantes-le-Jolie, 78), Minh Tran Huy (Librairie Paroles, Saint-Mandé, 94), Marie Voignier (Librairie Petite Egypte, Paris 2ème), Cécile Wajsbrot (Librairie Vendredi, Paris 9ème), Mathieu Wührmann (Lycée Jacques-Amyot, Melun, 77)
2019
Philippe Adam (Lycée Jean Jaurès, Montreuil, 93), Karim Akouche (Centre culturel franco-berbère de Seine-Saint-Denis, Drancy, 93), Virginie Barreteau (L'Annexe, Romainville, 93), Philippe Beck (Conservatoire à rayonnement régional, Aubervilliers, 93), Omar Benlaala (Librairie Le Monte-en-l’air, Paris 20ème), Luc Bénazet (Librairie Les Champs Magnétiques, Paris 12ème), Agnès de Cayeux (Décalab, Malakoff, 92), Clyde Chabot (Ville de Verrière-le-Buisson, 91), Laurent Contamin (Bibliothèque de Bourron-Marlotte, 77), Sylvie Del Cotto (59 Rivoli, Paris 1er), Olivier Couder (Ville de Jouy-le-Moutiers, 95), Victor Coutard (Association La Source-Villarceaux, Chaussy, 95), Séverine Daucourt-Fridriksson (Hôpital de jour de Montsouris, Paris 14ème), Simon Diard (Bibliothèque Oscar-Wilde, Paris 20ème), François Durif (Générateur, Gentilly, 94.), Dominique Fabre (Médiathèques des hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière ET Fernand Widal, Paris 10ème), Christophe Fourvel (Lycée Jacques-Brel, Choisy-le-Roi, 94), Désirée Frappier (Lycée Benjamin Franklin, La Rochette, 77), Catherine Froment (Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 93), Elitza Gueorguevia (Lycée Henri Wallon, Aubervilliers, 93), Cécile A. Holdban (Lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny-sur-Orge, 91), Isabelle Jarry (Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, 78), Félix Jousserand (Médiathèque Marguerite-Duras, Paris 20ème), Marie-Eve Lacasse (Lycée Henri Bergson, Paris 19ème), Stéphane Lambert (Librairie Les Traversées, Paris 5ème), Mélanie Leblanc (Musée départemental Stéphane-Mallarmé, Vulaines-sur-Seine, 77), Olivier Liron (Théâtre de Vanves, 92), Amélie Lucas-Gary (Villa Belleville, Paris 20ème), Jean-Charles Massera (Collectif 12, Mantes-la-Jolie, 78), Daniel Maximin (Lycée Jean-Mermoz, Montsoult, 95), Fanny Michaëlis (La Ferme du Buisson, Noisiel, 77), Wilfried N'Sondé (Lycée Jacques Amyot, Melun, 77), Metie Navajo (Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine, 94), Lydia Padellec (La Lanterne, pôle culturel et médiathèque de Rambouillet, 78), Martin Page (Lycée polyvalent les Pannevelles à Provins, 77), Thierry Pelletier (Librairie La Nouvelle Réserve, Limay, 78), Pascal Poyet (Laboratoires d'Aubervilliers, 93), Mabrouck Rachedi (Lycée professionnel Anatole France, Colombes, 92), Mohamed Mbougar Sarr (Musée national de l'histoire de l'Immigration, Paris 12ème), Pierre Senges (École Estienne, Paris 13ème), Oliver Steiner (Château de Versailles, 78), Milène Tournier (Lycée hôtelier Château des Coudraies, Étiolles, 91), Laura Vazquez (Médiathèque d'Argenteuil, 95), Jean d'Amérique (Lycée professionnel Galilée, Paris 13ème)
2018
Yan Allegret (Médiathèque l’Astrolabe, Melun, 77), Pauline Aubry (Centre Horizons (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, CSAPA), Paris 20ème), Hakim Bah (Tarmac, Paris 20ème), Andreas Becker (ACERMA, Paris 19ème), François Bon (Médiathèque d'Argenteuil, 95), Charlotte Bousquet (Bibliothèque d'Herblay, 95), Maïa Brami (Librairie Les Trois Sœurs, Paris 18ème), Ronan Le Breton (Labo de l’édition, Paris 2ème), Maja Brick (Culture et Bibliothèque pour Tous, Paris 15ème), Élodie Brondoni (Association La Source-Villarceaux, Chaussy, 95), Olivier Cadiot (Université de Paris VIII, Saint-Denis, 93), Antonio Carmona (Le Samovar, Bagnolet, 93), Manuel Charpy (Librairie Petite Egypte, Paris 2ème.), Anne-James Chaton (Le Carreau du Temple, Paris 3ème), Pascale Chouffot (Lycée Jean Jaurès, Montreuil, 93), Marc Daniau (FLPEJR, Saint-Germain-lès-Arpajon, 91), Vincent Dheygre (Lycée de la Plaine de Neauphle, Trappes, 78), Jérémie Dres (Lycée Daubié, Argenteuil, 95.), Isabelle Fruchart (Association à la Semaine du Son, Paris 10ème), Jean-Louis Giovannoni (Lycée professionnel Paul Bert, Maisons-Alfort, 94), Pauline Guillerm (S'Passe 24, Montreuil, 93), Anne-Sarah Kertudo (Librairie Les Nouveautés, Paris, 10ème), Pedro Mancini (Lycée Maurice Utrillo, Stains, 93), Christophe Manon (Librairie Texture, Paris 19ème), Sophie Maurer (Bibliothèque Parmentie, Paris 11ème), Sélim Nassib (Anis Gras le Lieu de l’Autre, Arcueil, 94), Mariette Navarro (Théâtre de l’Aquarium, Paris 12ème), François Olislaeger (Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, 77), Makenzy Orcel (Lycée professionnel Galilée, Paris 13ème), Parisa Reza, Pauline Sales (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis, 93), Anne Savelli (Lycée du Parc des Loges, Evry, 91), Dominique Sels (Médiathèque Lariboisière, Paris 10ème), Mathieu Simonet (Université de Cergy-Pontoise, 95), Ingrid Thobois (Médiathèque de Choisy-le-Roi, 94), Carole Trébor (Médiathèque de Vincennes, 94), Tanguy Viel (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Malika Wagner (Librairie Antipodes, Enghien-les-Bains, 95)
2017
Fabien Arca (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94), Gaël Aymon (Librairie du Parc/Actes Sud, Paris 19ème), Frédérique Aït-Touati (La librairie Petite Égypte, 75), Mario Batista (Théâtre de Vanves, 92.), Cathy Blisson (Actes If, Paris 19ème), Didier Cahen (Ville de Versailles, 78), Bérengère Cournut (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris 5ème), Sophie Daull (Association La Liseuse, Paris 18ème), Chloé Delaume (Librairie Violette & Co, 75.), David Dumortier (Lycée Jacques Feder, Epinay-sur-Seine, 93.), Noémie Fargier (Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 93), Lucie Felix (Bibliothèque des Mureaux, 78), Fred Griot (Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, 77), Emmanuelle Guattari (École élémentaire Jules Ferry 1, Montreuil, 93), Célia Houdart (MAC VAL, Vitry-sur-Seine, 94), Ismaël Jude (La Mie de Pain, Paris), Fanny Millard (Les Trois Ourses, Paris), Magali Mougel ( Ferme Godier – Cie Issue de Secours, Villepinte, 93.), Franck Médioni (Librairie La Manœuvre, Paris), Hugo Paviot (Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine, 94), Véronique Pittolo (Lycée Edmond-Rostand, Paris 18ème), Patrice Pluyette (Muséum national d'Histoire naturelle, Paris), Anne Quentin (Actes If, Paris 19ème), Benoît Richter (Médiathèque de Vert-le-Grand, 91), Marc Roger (Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, 77), Pascale Roze (Association SERT-Marmottan, Paris 17ème), Omar Youssef Souleimane (Parvis poétiques, Paris 18ème), Bernardo Toro (Musée national de l'histoire de l'Immigration, Paris 12ème), Cécile Vargaftig (Médiathèque de l'hôpital Raymond-Poincarré, Garches, 92), Philippe Vasset (Collectif MU, Paris 18ème), Yassine (Librairie Le Monte-en-l'air, Paris 2ème), Maram al-Masri (Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine, 94)
2016
Arno Bertina (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Sophie Lemp (École maternelle Souzy, Paris), Thomas Mathieu (Lycée Maurice Utrillo, Stains, 93), Violaine Schwartz (Lycée Jean-Monnet, Juvisy-sur-Orge, 91)
2015
Yann Apperry (Le Hall de la chanson, 75), Michel Assoun (Théâtre La Mare au diable, Palaiseau, 91), Gilles Aufray (Théâtre de l'Echangeur, Bagnolet, 93), Benoit Casas (Librairie Texture, 75.), Marie-Pierre Cattino (Gare au Théâtre, Vitry-sur -Seine, 94), Thomas Clerc (Théâtre Artistic Athévains, Paris 11ème.), Séverine Daucourt-Fridriksson (Palais de la Femme, Paris 11ème), Franck Deroche (Association Aurore, Parie 13ème), Suzanne Doppelt (Maison Victor Hugo, Paris), Bruno Doucey (Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela, Créteil, 94), Jacob Durieux (Lycée Le Corbusier, Aubervilliers, 93), Soeuf Elbadawi (Librairie Folies d’encre, Saint-Denis, 93), Aiat Fayez (L'OFPRA, Fontenay-sous-Bois, 94), Frédéric Forte (Université Paris-Est Marne-La-Vallée, 77), Christophe Fourvel (Lycée Jacques-Brel, Choisy-le-Roi, 94), Hélène Frappat (Lycée Paul-Valéry, Paris 12ème), Désirée Frappier (Lycée Benjamin Franklin, La Rochette, 77), Patrick Goujon (Société des Gens de Lettres, Paris 14ème), Kaoutar Harchi (Communauté d'agglomération de Plaine Commune, Médiathèques d'Epinay-sur-Seine, 93), Léo Henry (Librairie Charybde, 75), Émilie Hermant (Khiasma, Les Lilas, 93), Jean-Paul Honoré (Collège Jean Vilar, Vert-Saint-Denis, 93), Geneviève Huttin (Collège de la Vallée, Avon, 77), Isabelle Jarry (Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, 78), Pascal Lainé (Collège Dorval, Orly, 94), Jake Lamar (À la librairie, Bobigny, 93), Franck Magloire (Association La Liseuse, Paris 18ème), Olivier Marboeuf (Médiathèque de Victor Hugo, Grigny, 91), Hélène Maurel (École Jules Ferry, Asnières-sur-Seine, 92), Anne Mulpas (La Maison de la Poésie, Paris 3ème), Wilfried N'Sondé (Communauté d'agglomération de Sénart, 77), Nkodem (Médiathèques de Saint-Ouen, Plaine Commune, 93), Cyril Pedrosa (La Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, 77), Thomas Pesle (Librairie L'Atelier, Paris 20ème), Jacques-François Piquet (Médiathèque de Vert-Le-Grand, 91), Emmanuelle Pireyre (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 78), Marianne Rubinstein (Librairie Atout livre, Paris 12ème), Pauline Sauveur (Conseil départemental de l'Essonne, Bibliothèque départementale, 91), Pierre Senges (École Estienne, Paris 13ème), Anne Serre (École maternelle Duranti, Paris 11ème), Armel Veilhan (Association Le Triton, Les Lilas, 93), Tanguy Viel (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Laurence Vielle (La Maison des Métallos, Paris 11ème), Béatrice Vilgrain (Atelier de Michael Woolworth, Paris 11ème.), Yaznowski (Cie Umbral, Colombes, 92)
2014
Emmanuel Adely (Musée Commun, Paris 20ème. ), Géraldine Alibeu (École élementaire Jules Ferry, Asnières-sur-Seine, 92), Edith Azam (Lemms, Paris 18ème), Philippe Beck (Conservatoire à rayonnement régional, Aubervilliers, 93), Sereine Berlottier (Scène du Balcon, Paris 20ème), Dmitri Bortnikov (Médiathèque Echo du Kremelin-Bicêtre, 94), Olivier Brunhes (Librairie Folies d'encre, Montreuil, 93), Luc Bénazet (Librairie L'Odeur du Book, Paris 18ème), Olivier Charneux (Lycée Turgot, Paris 3ème), Patrick Chatelier (La Maison de la Plage, Paris 20ème.), Éric Chauvier (Rencontre 93, établissement de l'association vers la vie pour l'éducation des jeunes, Saint-Denis, 93.), Frédéric Ciriez (Université Paris Ouest, Nanterre, Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, 92), Marie Cosnay (Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois, 93), Jean-Paul Curnier (Khiasma, Les Lilas, 93), Marina Damestoy (Théâtre d'Ivry-sur-Seine, 94), Rémi Deulceux (Clastic théâtre, Clichy-la-Garenne, 92), Sedef Ecer (Maison d'Europe et d'Orient, Paris 12ème), Dalibor Frioux (Institut national du sommeil et de la vigilance, Paris 6ème), Hélène Frédérick (La Librairie du Québec, Paris 5ème), Gwen Le Gac (Médiathèque des Lilas, 93), Lancelot Hamelin (Théâtre des Amandiers, Nanterre, 92), Johanne Jarry (La Briqueterie, Vitry-sur-Seine, 94), Mehdi Belhaj Kacem (La Générale, Paris XIème.), Marc Kravetz (La Parole errante, montreuil, 93), Koffi Kwahulé (Compagnie Vagabond, Malakoff, 92.), Arthur Larrue, Laure Limongi (Librairie Le Monte-en-l'air, Paris 20ème), Fiston Mwanza Mujila (Le Tarmac, Paris 20ème.), Neda Nejdana (Maison d'Europe et d'Orient, Paris 12ème), Dieudonné Niangouna (Les laboratoires d'Aubervilliers, 93), Pierre Notte (Théâtre Jean Arp à Clamart, 92), Emile Notéris (Librairie Violette & Co, 75), Renaud Pennelle, Charles Pennequin (Le Générateur à Gentilly, 94), Pascale Petit (Maison Triolet-Aragon, Saint-Arnoult-en Yvelines, 78), Véronique Pittolo (Lycée Edmond-Rostand, Paris 18ème), Daniel Ramirez (Lycée La Tour des Dames de Rozay-en-Brie, 77), Valérie de Saint-Do (Association le 6B à Saint-Denis, 93.), Eugène Savitszkaya (Librairie L'Arbre à Lettres Mouffetard, Paris), Mathieu Simonet (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 75.), Olivier Steiner (Le Refuge, 75), Michel Séonnet (Centre pénitentiaire sud-francilien de Réau - La Croix-Rouge française, 77), Luc Tartar (Collège Rosa Bonheur, Châtelet-en-Brie, 77), Carole Thibaut (Espace Germinal, Fosses, 95), Ingrid Thobois (Médiathèque de Choisy-le-Roi, 94), Mona Thomas (Lycée Suger à Saint-Denis, 93), Catherine Verlaguet (Association Le Bel après-minuit, Arcueil, 94), Alice Zéniter (Théâtre de Vanves, 92)
2013
Zeina Abirached (Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, Melun, 77), Gustave Akakpo (EPA du théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses, 92), Jacques Albert (Théâtre de Vanves, Scène conventionnée pour la danse, 92), Yan Allegret (Mains d'Œuvres, Saint-Ouen, 93), Catherine Anne (Communauté de communes du Bocage Gâtinais, Voulx, 77), Hacène Belmessous (La Ferme du Bonheur, Nanterre, 92), Lise Benincà (Boutique bric-à-brac de Riquet, Emmaüs Défi, Paris 19ème), Françoise du Chaxel (Théâtre Jean Arp, Clamart, 92), David Christoffel (D'ici à là, Paris 13ème), Antoine Dufeu (Centre national édition art image (CNEAI), Chatou, 92), Philippe Dupuy (La Ferme du Buisson, Noisiel, 77), Jean-Baptiste Evette (Villa Mais d'ici, Aubervilliers, 93), Emmanuelle Favier (Lycée Jacques Brel de La Courneuve, 93), Daniel Foucard (Les Laboratoires d'Aubervilliers, 93), Coline Irwin (Association Les Trois Ours, Paris 11ème.), Elisabeth Jacquet (Cité des Sciences et de l'Industrie - Cité des métiers, Paris 19ème), Maylis de Kerangal (Université Paris 8, Saint-Denis, 93), Lazare (Lycée Galilée de Gennevilliers, 92), Cécile Mainardi (Le Bal, Paris 18ème), Sandra Moussempès (Librairie Texture, Paris 19ème), Philippe Pigeard (Maison de la Poésie de Paris, Paris 3ème. ), Virginie Poitrasson (La Cimade, Paris), Jean-Michel Rabeux (Lycée Marcelin Berthelot, Pantin, 93), Damien Roudeau (Association Bulles Zik, Les Lilas, 93), Olivier Salon (Parc culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Martin, 77), Karine Samardzija (Maison d'Europe et d'Orient, Paris 12ème), Dominique Sampiero (La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt, 78), Anne Savelli (Lycée du Parc des Loges, Evry, 91), Nicole Sigal (Association HAFB (Halte aux femmes battues), Paris 20ème), Pacôme Thiellement (Librairie-galerie Le-Monte-en-l'air, Paris 20ème), Mattéi Visniec (La Compagnie Umbral, Colombes, 92.), Fabienne Yvert (Librairie L'attrape-cœurs Paris 18ème), Annie Zadek (Ville de Bobigny, 93)
2012
Olivier Apert (Association Art sous x, Paris 14ème), Eric Arlix (librairie l'Etabli, Alfortville, 94), Alexandra Badea (Mains d'œuvres, Saint-Ouen, 93), Joël Baqué (Association Valentin Hauy, Paris 7ème), François Bon (S[cube],Communauté d'agglomération du Plateau de Saclay, 91), Nicolas Buenaventura (Lycée Samuel de Champlain, Chennevières-sur-Marne, 94), Pierre-Vincent Chapus (La Ferme du Bonheur, Nanterre, 92), Anne-James Chaton (Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris 14ème), Pierre Colin Thibert (Communauté d’agglomération de Marne-et-Chantereine, 77), Laurent Colomb (Association Maison des Femmes, Asnières-sur-Seine, 92), Patrick Deville (La Librairie La Cédille, Paris 15ème), Simon Diard (Association Culture& Hôpital, Paris 14ème), Malika Doray (Les Trois Ourses, Paris 11ème), Claire Fercak (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), Paris 13ème), Hélène Frappat (Lycée Paul-Valéry, Paris 12ème), Hélène Gaudy (Lycée Olympes de Gouges, Noisy le sec, 93), Cécile Guilbert (Bibliothèque de l'Arsenal, Paris 4ème), Jacques Jouet (Parc culturel de Rentilly, 77), Bertrand Leclair (La Maison de Balzac, 75), Alban Lefranc (Association Mémoire de l'Avenir, Paris 18ème), Léonora Miano (Lycée Alfred Kastler, Cergy-Pontoise, 95), Julie Ménard (Compagnie Théâtre Italique, Rosny-sous-Bois, 93), Oliver Rohe (Union nationale de l'apiculture française, Paris 4ème), Frédéric Révérend (Château de la Roche-Guyon, 95), Ivan Segré (Librairie Envie de lire, Ivry-sur-Seine, 94), Franck Smith (Domaine départemental de Chamarande, Conseil général de l'Essonne, 91), Elsa Solal (La Maison des Métallos, Paris 11ème), Laurence Tardieu (Fédération Nationale des Associations d'Usagers en Psychiatrie, Paris 13ème)
2011
Géraldine Alibeu (Communauté de communes Moret Seine et Loing, 77), Nicolas Ancion (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94), Philippe Beck (Conservatoire à rayonnement régional, Aubervilliers, 93), Jocelyn Bonnerave (Bibliothèque du Museum National d’Histoire Naturelle, 75), Gilles Boulan (Maison d'Europe et d'Orient, 75), Mathieu Bénézet (Ent'revues, 75), Medhi Charef (Ville d'Herblay, 95), Amina Danton (Médiathèque de Gentilly, 94), Jérôme Game (MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, 94), Emmanuelle Houdart (Centre de Promotion du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, 93), Guy Régis Jr (Théâtre de L'Echangeur, Cie Public Chéri, 93), Cloé Korman (Lycée Jacques Brel, La Courneuve, 93), Andreï Koureïtchik (Maison d'Europe et d'Orient, 75), Carine Lacroix (La Mie de pain, Paris), Christophe Manon (Bibliothèque Marguerite-Audoux, 75), Olivier Martinaud (Lycée Marcelin Berthelot, Pantin, 93), Stéphane Michaka (Lycée polyvalent Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, 94), Jeton Nizeraj (Maison d'Europe et d'Orient, 75), Charlotte Nordmann (Les Amis de la Maison verte, 75), Sylvie Nève (Ville de Choisy-le-Roi, 94), Adeline Olivier (Studio-Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94), Emmanuelle Pireyre (Compagnie du Dernier Soir, 75), Véronique Pittolo (Lycée Edmond-Rostand, Paris 18ème), Gilles Rochier (Maison d'arrêt de Fresne, 94 et Assotiation Bulles Zik, 75), Eugène Savitzkaya (Théâtre Le Vent se lève, 75), Ryoko Sekiguchi (Librairie La Cocotte, 75), Eric Da Silva (Lycée Auguste Renoir, Asnières, 92), Anne Terral (L'Association Tournesol - Artistes à l'hôpital, Les Lits Halte Soins Santé des Lilas, 75), Camille de Toledo (Ménagerie de Verre, Paris), Tanguy Viel (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Rémi de Vos, Cécile Wajsbrot (Librairie Vendredi, Paris 9ème)
2010
Françoise Ascal (Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire, Parc culturel de Rentilly, 94), Mario Batista (Mains d'œuvres, Saint-Ouen, 93), Xavier Bazot (Musée de la Résistance nationale de Champigny, 94), Nadine Brun-Cosme (Institut international Charles Perrault, Eaubonne, 95), Olivier Brunhes (Théâtre Romain Rolland, Villejuif, 94), Benoît Casas (Le Comptoir des mots, 75), Yan Ciret (Synesthésie, Saint-Denis, 93), Laurent Contamin (Bibliothèque de Bourron-Marlotte, 77), Suzanne Doppelt (Maison Victor Hugo, Paris), Jean-Pascal Dubost (Mairie de Blanc-Mesnil, Médiathèque Edouard Glissant, 93), Jean-Michel Espitallier (Mauclai / La Java, 75), Valentine Goby (Médiathèque Blaise Cendrars, Conflans-Sainte-Honorine, 78), Patrick Goujon (Société des Gens de Lettres, Paris 14ème), Fred Griot (Banlieues Bleues, la dynamo, Pantin, 93), Andrea Inglese (Association Emilia Romagna, 75), Manuel Joseph (CNEAI, Chatou, 78), Jean-Yves Jouannais (Association France Fiction, 75), Stéphane Michaka (Lycée polyvalent Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, 94), Sandra Moussempès (Librairie Texture, Paris 19ème), Pierre Ménard (Librairie Litote en tête, 75), Emilie Noteris (Espace Khiasma, Les Lilas, 93), Jean-Pierre Ostende (Espace Khiasma, Les Lilas, 93), Guillermo Pisani (Revue Passage d'encres, Romainville, 93), Cécile Portier (Lycée Henri Wallon, Aubervilliers, 93), Emmanuel Rabu (Librest, Vincennes, 94), Jean-Luc Raharimanana (Le Forum, Le Blanc-Mesnil, 93), Sonia Ristic (Le Tarmac de la Villette, 75), Marianne Rubinstein (Librairie l'Atelier, 75), Elodie Scee (La Bellevilloise, 75), Liesel Schiffer (La Bellevilloise, 75), Pierre Senges (École Estienne, Paris 13ème), Gwenaëlle Stubbe (Biennale Internationale des Poètes du Val-de-Marne à Ivry-sur Seine, Lycée Armand Guillaumin d'Orly, 94), Luc Tartar (Collège Rosa Bonheur, Châtelet-en-Brie, 77), Carole Thibaut (L'Étoile du Nord, 75), Bernardo Toro (Lycée Jean Rostand, Mantes-la-Jolie, 78)
2009
Clément Baloup (Mairie d'Anthony, 92), Juan Cocho (Le Samovar, Bagnolet, 93), Jean-Paul Curnier (Forum des images, 75), David Dumortier (Lycée Jacques Feder, Epinay-sur-Seine, 93.), Sedef Ecer (Mairie de la Courneuve, 93), Christophe Fiat (Théâtre de Gennevilliers, 93), Frédéric Forte (Université Paris-Est Marne-La-Vallée, 77), Benoît Jacques (Conseil général de Seine-et-Marne, Château de Blandy-les-Tours, 77), Stéphane Jaubertie (Collège Christine de Pisan), Mohamed Kacimi (Association Confluences, 75), Anne Kawala (Bibliothèque Municipale de Prêt de la Ville de Paris, 75), Jake Lamar (Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Bobigny, 93), Franck Lepage (Le Grand Parquet, 75), Sabine Macher (Librairie l’Arbre du Voyageur, Paris 5ème), Christophe Marchand-Kiss (SARL Aux Chiffons, 75), Joëlle Marelli (Librairie L'Atelier, 75), Gérard Noiret (Théâtre 95, Cergy-Pontoise, 95), Laurent Nunez (Lycée Henri Moisan), Pascale Petit (Maison Triolet-Aragon, Saint-Arnoult-en Yvelines, 78), Jacques-François Piquet (Médiathèque de Vert-Le-Grand, 91), Frédéric Richaud (Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles, 95), Gilles Rozier (Association Ombre en Lumière, 75), Dorcy Rugumba (Association théâtre suivant), Jocelyne Sauvard (Ville La Ferté-sous-Jouarre, 77), Anne Savelli (Lycée du Parc des Loges, Evry, 91), Michel Séonnet (Centre pénitentiaire sud-francilien de Réau - La Croix-Rouge française, 77), Stéphanie Tesson (Compagnie théâtrale Les Athevains, 75)
2008
Olivier Apert (Association Art sous x, Paris 14ème), Éric Arlix (Kiasma, Les Lilas, 93), Jean-Luc André d' Asciano (Fontaine O Livres, 75), Alain Bellet (Espace interculturel, Château-Landon, 75), B. Bessora (Espace Icare, Issy-les-Moulineaux, 92), François Bon (Médiathèque de Bagnolet, 93), Stéphane Bouquet (Lycée Blaise Pascal, Brie-Comte-Robert, 77), Nicole Caligaris (Lycée Paul Eluard, Saint-Denis, 93), Arnaud Cathrine (In disciplinaire(s), Bagnolet, 93), Philippe Di Folco (Institut Mémoires de l'édition contemporaine, 75), Bruno Grégoire (Compagnie Le Monde, Romainville, 93), Nedim Gürsel (Librairie 7 ici, 75), Eddy Harris (Festival America, Vincennes, 94), Eric Houser (Biennale Internationale des poètes du Val-de-Marne, Médiathèque de Choisy-le-Roi, 94), Félix Jousserand (Les Trois Baudets, 75), Leslie Kaplan (Maison de la Poésie, 75), Cécile Ladjali (Lycée Louise Michel, Bobigny, 93), Yael Lerer (Maison de l'Europe, 75), Jean-Baptiste Leroux (Librairie Folie d'encre, Saint-Denis, 93), Sylvain Levey (Issue de secours Compagnie de théâtre, La Ferme Godier, Villepinte, 93), Karim Madani (Entrepôt, Association ADEAC, 75), Jean-Charles Massera (Collectif 12, Mantes-la-Jolie, 78), Sophie Maurer (SAN du Val-Maubuée, Marne-la-Vallée, 77), James Noël (Festival Rumeurs Urbaines, Colombes, 92), Virginie Poitrasson (ENSCI, 75), Jeanne Revel (Librairie Folie d'encre, Saint-Denis, 93), Karin Serres (CNES, Paris 1er), Sébastien Smirou (Unité de Soins Intensifs du Soir, Association Phymentin, 75), Matei Visniec (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94)
2007 Gustave Akakpo (SPIP, 94), Bruno Allain (Foyer des jeunes travailleurs "L'initiative", 75), Maram Al-Masri (Association Halte Aide aux Femmes Battues, 75), Anouchka d'Anna (Centre d'hébergement et de réinsertion "Le Relais de la Poterne", 75), Michaël Batalla (Lycée polyvalent Adolphe Chérioux de Vitry, 94), Philippe Beck (Château de Blandy, 77), Arno Bertina (Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé, Chatou, 78), Zéno Bianu (Maison de la Poésie, 75), Patrick Chatelier (Anie Gras le lieu de l'autre, Arcueil, 94), Suzanne Doppelt (Inventaire Invention, La Villette, 75), Koffi Kwahulé (Le Lavoir Moderne Parisien, 75), Mathieu Larnaudie (Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé, Chatou, 78), Bertrand Leclair (International Visual Théâtre, 75), Yannick Liron (Biennale des poètes en Val de Marne, 94), Franck Magloire (Maison des Métallos, 75), Jérôme Mauche (La Ménagerie de verre, 75), Jacques Mondoloni (La Compagnie l'Eygurande le Théâtre du Coin, Evry, 91), Richard Morgiève (Librairie des Abesses, 75), Nathalie Papin (SAN de Sénart, 77), Anne Parian (Les Laboratoires d'Aubervilliers, 93), Véronique Pittolo (La Source-Villarceaux, 95), Jean-Luc Raharimanana (Lycée Paul Eluard, Saint-Denis, 93), Nicole Sigal (Théâtre Eurydice Établissement et Service d'Aide par le Travail, Plaisir, 78), Gwenaëlle Stubbe (Lycée Georges Brassens à Evry-Courcouronnes, 91), Christiane Veschambre (Lycée Albert Schweitzer du Raincy, 93)