Résidences
Villa Marguerite Yourcenar

Photo : Photothèque Conseil général du Nord
Identité et historique
Villa Marguerite Yourcenar
Nord
France
Historique et missions La Villa Marguerite Yourcenar est une résidence d’écriture située sur la terre d’enfance de Marguerite Yourcenar, le Mont Noir, au cœur de la Flandre, entre Lille et Dunkerque. Créée en 1997 par le Département du Nord dont elle est un des équipements culturels, elle accueille chaque année environ 27 auteurs-autrices français.es ou étranger.e.s, émergent.e.s ou confirmé.e.s.
La Villa Marguerite Yourcenar est aussi un lieu de culture et de rencontres littéraires, rayonnant sur son territoire. Elle organise autour de ses résidences, avec des établissements scolaires et universitaires, médiathèques, librairies, équipements culturels, associations, centres sociaux… des actions destinées à valoriser la création littéraire contemporaine dans toutes ses expressions, auprès d’un large public. L’esprit du lieu est habité par la figure de Marguerite Yourcenar, autrice illustre, tant pour son œuvre que ses engagements. Mais la Villa, ouverte à toutes les inspirations est avant tout un lieu de liberté créatrice et de partage.
Structure organisatrice Conseil départemental du Nord
Statut Collectivité territoriale
Année de création 1997
Contact
Responsable Mme Marianne Petit, Responsable
Contact Mme Clémence Veryepe & Virginie Demey
Adresse 2266, route du Parc
59270 Saint-Jans-Cappel
France
Tel 03 59 73 48 90
Mel villayourcenar@lenord.fr ; clemence.veryepe@lenord.fr ; virginie.demey@lenord.fr
Conditions
Durée du séjour Un mois (possibilité de fractionner la résidence selon la situation de l’auteur·trice).
Sessions annuelles De février à juillet et de septembre à décembre.
Date limite de dépôt de dossier Mi-février à début mars
Nombre de bénéficiaires 27 auteurs-autrices français.es ou étranger.e.s, émergent.e.s ou confirmé.e.s (trois auteurs-autrices peuvent être accueilli.e.s simultanément).
Genres littéraires Toutes écritures
Conditions d'accès Peuvent candidater les auteur·trices français·es, de langue française ou étranger·e·s et/ou traducteur·trice, ayant à leur actif au moins un livre publié à titre individuel et à compte d’éditeur (l’autoédition et l’édition à compte d’auteur ne sont pas éligibles) et ayant un projet d’écriture littéraire à développer en résidence dans les domaines du roman, de la nouvelle, du récit littéraire, de la poésie, du théâtre, de la traduction...
Le dossier de candidature comprendra le formulaire complété, daté et signé, un curriculum vitae, une bibliographie complète, une présentation du parcours personnel, littéraire et/ou artistique, une lettre de motivation précisant vos attentes, les raisons de votre demande et l’intérêt de le développer à la Villa Marguerite Yourcenar, une note exposant le projet de résidence, trois exemplaires du dernier livre publié et trois exemplaires d’un autre ouvrage représentatif de votre démarche artistique et une revue de presse, éventuellement. Pour les ouvrages n’ayant pas encore fait l’objet d’une édition en français, l’auteur.trice devra fournir un extrait significatif traduit en français en mentionnant le traducteur (40 pages minimum) et un exemplaire de l’ouvrage. Les pièces du dossier (excepté les livres) sont à envoyer au format PDF à l’adresse mail : villayourcenar@lenord.fr avec pour objet « Candidature résidence 2024 ». Télécharger le dossier de candidature comprenant notamment le formulaire à compléter.
Allocation Pour la durée de sa résidence, l’auteur·trice reçoit une bourse d’écriture de 70 euros par jour, versée par virement bancaire à l’issue de son séjour. Cette bourse sera augmentée d’un forfait de déplacement de 300 euros pour effectuer un trajet aller-retour entre le domicile de l’auteur·trice et la Villa.
Participation financière Les déplacements personnels de l’auteur·trice sont à sa charge. Le petit déjeuner et un repas par jour préparé sur place sont pris en charge par la Villa, hors week-end et jours fériés. Les autres repas de la semaine et du week-end sont à la charge des résident·e·s.
Rencontres / Production La Villa offre à ses résident·e·s la possibilité de consacrer 70% de leur temps à leur travail de création littéraire. Les résident·e·s seront éventuellement sollicité·e·s pour des rencontres professionnelles et/ou publiques en librairie, bibliothèque, festival, établissements scolaires ou universitaires, ou encore avec un public en situation de précarité dans une limite de 30% de leur temps de présence. Chaque mois, une rencontre est organisée avec le public à la Villa.
Nationalité Toutes les nationalités
Sessions en cours ou à venir
Octobre 2023
Bénéficiaires Céline Gandner
Informations complémentaires Pendant 21 ans, Céline Gandner a travaillé dans l’audiovisuel en charge des documentaires arts & culture puis Société Investigation sur France 5. Riche de cette aventure et de ses études d’histoire de l’art à Paris et à Rome, elle a opéré en 2018 un virage vers la bande dessinée.
Son premier roman graphique Je suis Sofia explique la transidentité. À la grande surprise de l’autrice, ce roman graphique qu’elle destinait aux adultes trouve un grand écho auprès des jeunes.Sa propre expérience de la PMA a été l’élément déclencheur pour l’écriture de son dernier roman graphique PMA : à la recherche d’une petite âme, un sujet très intime et sensible. Ses deux prochains romans graphiques de la collection Témoins du monde paraîtront chez Steinkis.
Octobre 2023
Bénéficiaires Sylvie Deshors
Informations complémentaires Sylvie Deshors est une autrice de romans jeunesse ancrés dans la réalité sociale ou politique contemporaine. Sans frontière d’âge et de genre, ses intrigues font une part belle à l’histoire individuelle au coeur du monde urbain. Son écriture fine et rythmée décrypte l’individu plongé dans le monde actuel. Au fil de ses romans, elle développe l’idée de la recherche de soi, de la confrontation avec les autres et la société, du lien avec l’enfance. Ses personnages en mouvement sont en prise sur le monde, ils agissent, évoluent, aiment, combattent et s’imposent. Si l’image et tout particulièrement la photographie ont accentué l’acuité du regard, la musique accompagne son travail d’écriture. Sylvie Deshors réalise des lectures d’extraits de ses romans, accompagnée par des musiciens ou des artistes.
Bibliographie : La vallée aux merveilles, Rouergue, coll. DoAdo, 2020 ; La maison en haut du monde, Rue du Monde, 2019 ; Mes nuits à la caravane, Rouergue, coll. DoAdo, 2018.
Octobre 2023
Bénéficiaires Rebecca Gisler
Informations complémentaires Diplômée de l’Institut littéraire suisse et du master de création littéraire de Paris-8, elle écrit en français et en allemand. Son premier roman D’oncle a paru en août 2021 aux éditions Verdier. Vom Onkel, la version allemande de D’oncle, paraît en mars 2022 chez Atlantis Literatur. Elle est également traductrice. Le titre du roman D’oncle avec le D apostrophe reflète le rapport de l’autrice à la langue française. L’autrice, née à Zurich, ne parlait français qu’à la maison. Rebecca Gisler a appris à écrire en allemand. Il y a peu de temps que l’autrice a commencé à lire beaucoup plus en français et à écrire des textes. L’écriture de ce premier roman est une véritable expérience de langage.
Novembre 2023
Bénéficiaires Noémie Grunenwald
Informations complémentaires Traductrice de l’anglais vers le français, en littérature et en sciences sociales, Noémie Grunenwald est spécialisée dans les questions féministes. Elle est aujourd’hui traductrice d’articles universitaires, d’essais et de littérature. Son parcours de traductrice a commencé par le biais de son engagement militant : le souhait de faire circuler des textes qui traitaient de questions alors peu abordées en France, qu’on pourrait aujourd’hui regrouper sous le terme de « féminismes des marges », autour des thèmes de l’homosexualité, du racisme et de l’identité de genre. En octobre 2021, Noémie Grunenwald publie son premier texte en tant qu’autrice Sur les bouts de la langue, La Contre Allée. Traduire en féministe/s : un essai narratif dans lequel elle explore les enjeux féministes de la traduction à partir de ses recherches et expériences.
Novembre 2023
Bénéficiaires Nadine Gassie
Informations complémentaires Nadine Gassie est traductrice littéraire depuis bientôt 40 ans. À l’époque de son DESS de traduction littéraire professionnelle à l’Institut Charles V, elle affirmait aimer les textes qui « bousculent la langue ». Forte de ses origines paysannes dans Sud-Ouest de la France, elle faisait également sienne la formule de Montaigne : « Que le gascon y aille si le français n’y peut aller ! ». Au fil de sa carrière vécue comme un nomadisme littéraire proche d’un travail de terrain en anthropologie, elle a servi les voix de grands auteurs américains (Stephen King, Melanie Rae Thon, William Kittredge…) et amérindiens (Rudolfo Anaya, Magpie Earling…). Mais c’est dans le chaudron de la littérature australienne qu’elle est tombée quand elle était petite, si bien qu’aujourd’hui, aboutissement logique de ses nombreuses années au service de voix australiennes aussi puissantes que « bousculantes » (Tim Winton, David Malouf…), elle a entrepris la traduction de l’oeuvre complète de Randolph Stow, le plus magistral et méconnu des grands modernistes australiens, objet de sa résidence.
Novembre 2023
Bénéficiaires Vélina Minkoff
Informations complémentaires De double nationalité bulgare et française, Vélina Minkoff vit aujourd’hui en France. Née dans une famille de traducteurs littéraires, elle signe son premier contrat de traduction à 16 ans. Avant de partir aux États-Unis pour commencer une formation en licence de littérature anglaise, elle avait déjà publiés deux traductions anglais-bulgare. En 2017, elle suit un mastère de traduction littéraire qui lui ouvre les yeux sur les richesses du métier de traducteur. Elle a ensuite co-traduit son propre roman Le Grand Leader doit venir nous voir publié en 2018. En 2019, Vélina Minkoff fait partie de la promotion de l’École de Traduction Littéraire au Centre National du Livre où après avoir écrit son mémoire sur l’autotraduction, elle publie en français Les Shorts Rouges, Hémisphères, 2020.
Févier à juillet 2024 - Septembre à décembre 2024
Informations complémentaires Sélection en cours.
Historique des sessions
Septembre 2023
Bénéficiaires Lodewijk Allaert
Informations complémentaires Après avoir été enseignant de français pendant deux ans en Hongrie, Lodewijk Allaert décide de parcourir le monde. Voyageur au long cours, il partage ses expériences de voyage dans des récits ou des essais.
En 2007, il se lance dans une expédition de 110 jours de Budapest à Istanbul en kayak. Dans ce cadre, il collabore avec les médias et donne des conférences en Hongrie et en France pour faire découvrir cette autre Europe. Fort de cette expérience, il tire le récit Rivages de l’Est, en kayak du Danube au Bosphore, salué par la critique et lauréat du prix René-Caillié 2013.
En 2013, il se lance dans la traversée à pied de l’arc des Carpates sur 2 000 kilomètres, de la frontière slovaque à la frontière roumaine en passant par la Pologne et l’Ukraine. La marche a décanté les idées reçues et une autre Europe s’est révélée : émancipée de sa voisine occidentale et qui s’affirme comme le dernier sanctuaire sauvage du continent.
Septembre 2023
Bénéficiaires Hugo Lindenberg
Informations complémentaires Né en 1978 à Paris, Hugo Lindenberg a poursuivi des études de droit public à la Sorbonne avant d’intégrer l’École Supérieure de journalisme de Lille. Depuis 2005, il a exercé le métier de journaliste dans la presse magazine où il s’est beaucoup occupé de vulgarisation scientifique et de questions de société. En 2018, il décide de quitter le journalisme pour se consacrer à l’écriture de son premier roman paru en 2020, Un jour ce sera vide, Christian Bourgois Editeur. Parallèlement à l’écriture, Hugo Lindenberg a repris des études de psychologie pour devenir psychologue clinicien et psychanalyste. Actuellement, il partage sa vie entre l’université et l’écriture d’un nouveau roman.
Septembre 2023
Bénéficiaires Isabelle Sivan
Informations complémentaires Isabelle Sivan est née à Marseille, a vécu enfant et adolescente quelques années en Afrique, et aujourd’hui est installée à Paris. En 2018, elle a publié un roman Dankala chez Serge Safran Éditeur puis en 2020 un scénario de bande dessinée Le voyage d’Abel dans la collection Grand Angle aux Éditions Bamboo, illustrée par Bruno Duhamel. Ses écrits décrivent des univers clos, habités par l’ennui et les rêves d’évasion. Sur un blog qui lui tient lieu de laboratoire, elle publie des poèmes, des micro-nouvelles, des textes courts écrits sur de la musique improvisée. Une bande dessinée en cours de réalisation est à paraître début 2024.
Juillet 2023
Bénéficiaires Coline Pierré
Informations complémentaires Autrice en littérature jeunesse, Coline Pierré publie son premier roman de littérature générale en 2022 : Pourquoi pas la vie, L'iconaclaste.
En duo ou en trio avec d’autres artistes, elle cherche à créer des ponts avec d’autres disciplines artistiques. La question du langage et de son usage, l’utopie que constitue l’idée d’une langue « commune » l’intéresse particulièrement. Pour tenter d’y répondre, ses fictions mettent en scène des personnages avec des difficultés de langage ou de parole et qui, par des moyens alternatifs, naïfs, absurdes ou radicaux, tentent de se faire entendre. Coline Pierré est membre du collectif Plateau Lecture qui réunit une dizaine d’auteurs et autrices et propose des spectacles et performances autour du livre et de la lecture à voix haute. En 2015, elle a créé le laboratoire d’édition Monstrograph avec Martin Page, où ils éditent et publient des livres atypiques et iconoclastes.
Juillet 2023
Bénéficiaires Nina Kehayan
Informations complémentaires Fille d’émigrés d’Europe centrale en France avant la Seconde Guerre Mondiale, Nina Kehayan a étudié puis enseigné la langue, la littérature et la civilisation russes. Elle a effectué de nombreux séjours en URSS où elle a été tour à tour accompagnatrice de voyages, secrétaire de direction, interprète et traductrice pour différentes maisons d’édition et revues. Autrice avec Jean Kehayan de trois ouvrages-reportages sur l’URSS, dont Rue du Prolétaire rouge (Seuil, 1978) qui a connu un immense succès en librairie, elle s’est ensuite tournée vers une écriture de l’intime, et plus particulièrement des tragédies de l’Histoire dans la vie des individus. Nina Kehayan a traduit plusieurs ouvrages de littérature russe et poursuit régulièrement cette activité de traductrice.
Juillet - et décembre 2023
Bénéficiaires Marina Skalova
Informations complémentaires Née à Moscou en 1988, Marina Skalova a grandi entre la Russie, la France et l’Allemagne. Après des études de philosophie et de littérature entre Paris et Berlin, elle travaille comme autrice, traductrice littéraire et doctorante en recherche-création. Elle écrit majoritairement en français, parfois en allemand.
Son travail d’écriture creuse différentes formes (poésie, prose poétique, théâtre) pour interroger l’exil, l’étrangeté, le franchissement des frontières et leur inscription dans le corps. Ses textes sont parus dans de nombreuses revues littéraires en France, en Allemagne et en Suisse, ainsi qu’en traduction vers d’autres langues. Elle a participé à l’ouvrage initié par Aurélie Olivier, Lettres aux jeunes poétesses paru chez l’Arche Éditeur.
Traductrice littéraire, elle traduit actuellement des livres des poétesses féministes russes Galina Rymbu et Lida Youssoupova, ainsi que le romancier biélorusse Sacha Filipenko.
Juillet - et décembre 2023
Bénéficiaires Yann Apperry
Informations complémentaires Yann Apperry est né en 1972, d’un père français et d’une mère américaine. Romancier, il publie aux Éditions de Minuit son premier roman, Qui Vive, puis Diabolus in musica, paru chez Grasset en 2000 obtient le Prix Médicis. En 2003, Farrago est récompensé du Prix Goncourt des Lycéens. Il écrit également pour le théâtre, comme parolier et librettiste, et écrit pour le cinéma. Il co-anime au Centre d’Hébergement d’Urgence Popincourt du Samusocial (Paris), l’atelier d’écriture et collectif « Les Alfabètes ». Il est lauréat de la fondation Hachette, a été pensionnaire de la Villa Médicis, de la Villa Kujoyama, du Randell Cottage de Wellington, Nouvelle-Zélande et de la Fondation Michalski.
Juin 2023
Bénéficiaires Thomas André
Informations complémentaires Originaire de la région lilloise, Thomas André travaille en tant que lecteur dans le milieu de l’édition et rewriter pour élaguer des traductions. Il rédige également des digests de classiques de la littérature française pour une société spécialisée dans les liseuses électroniques et livres numériques.
Lecteur vorace de littérature anglo-saxonne, il est aujourd’hui davantage séduit par la littérature française. De ces lectures émergent des envies d’écrire. En 2017, il intègre le master de création littéraire de l’Université Paris 8, à l’issu duquel est publié son premier roman, L’Avantage. Par une écriture simple et tendue à l’extrême, Thomas André met en scène un jeune garçon de 17 ans qui participe à un tournoi de tennis… le sport comme une métaphore de la vie.
Juin 2023
Bénéficiaires Eddy Harris
Informations complémentaires Né en 1956 aux États-Unis, Eddy Harris effectue ses études de communication à l’Université de Stanford. À trente ans, il décide de se lancer dans une aventure inédite pour lui : descendre le Mississippi seul sur un canoë jusqu’à La Nouvelle Orléans. Fort de cette expérience, il en tirera son premier livre Mississippi Solo publié en 1988. Aujourd’hui il vit en Charente.
Auteur de six livres dont certains acclamés par la critique, il collabore régulièrement pour de grands journaux (Guardian et New York Times). Eddy Harris scrute le monde politique et voyage depuis plus de trente ans de par le monde, de lectures en conférences, et d’expériences fortes en rencontres uniques. Il a traversé une partie de l’Afrique à pied, a roulé sur toutes les routes du Canada et de l’Alaska en moto.
En 2017, il entreprend une seconde descente du Mississippi, cette fois accompagné d’une équipe de tournage, avec laquelle il débutera la réalisation de son premier long-métrage River to the Heart.
Bibliographie : Le Mississippi dans la peau, Liana Lévi, 2021 ; Mississippi Solo, Liana Lévi, 2020 ; Paris en noir et black, Liana Lévi, 2009 ; Harlem, Liana Lévi, 2007 (Prix du Livre de Poitou-Charentes, 2007).
Mai 2023
Bénéficiaires Gerda Cadostin
Informations complémentaires Née en Haïti dans un petit village de petits paysans analphabètes, Gerda Cadostin vit depuis 41 ans en France. Depuis l’âge de 8 ans elle n’a jamais cessé d’écrire. Laisse folie courir est son premier roman publié en 2020 à Montréal, puis en France en 2021 aux éditions Mémoire d’Encrier. Dans les années 1980, elle commence à griffonner sa vie sur des feuilles volantes entre petits boulots et enfants. Elle s’inscrit au Master écriture créative de l’Université de Cergy-Pontoise. Laisse folie courir est né de son désir de transmission de cette mémoire d’Haïti à ses enfants et d’hommage à ses aïeux. Une autofiction entre merveilleux et réalisme où elle brosse le portrait de 3 générations de femmes créoles dans une langue chatoyante, riche et poétique.
Mai 2023
Bénéficiaires Christine Détrez
Informations complémentaires Passionnée par les questions relatives aux pratiques culturelles, Christine Détrez se dirige vers la sociologie après des études littéraires en lettres classiques. Chercheuse et professeure depuis 2000 à l’ENS de Lyon, ses travaux sont tous orientés par la volonté de déconstruire les évidences et de dénoncer les inégalités et les dominations. Tous ses livres portent sur les thèmes de l’effacement, les secrets et les silences. Elle enquête plusieurs années sur sa mère biologique décédée prématurément et sur les femmes de sa génération, en particulier celles ayant étudié à l’école normale des filles de Douai. Cette recherche a fait l’objet de trois titres dont Pour te ressembler, paru aux éditions Denoël en 2021.
Mai 2023
Bénéficiaires Marin Fouqué
Informations complémentaires Né en 1991, Marin Fouqué grandit entre bitume et boue, silence et vide dans un petit village de Seine-et-Marne. Diplômé des beaux-arts de Cergy, ancien manutentionnaire, il vit aujourd’hui en Seine-Saint-Denis. Marin Fouqué anime des ateliers d’écriture, écrit des romans, de la poésie, du rap, des nouvelles, et compose sur scène des performances mêlant prose, chant et musique.
En 2019, il est l’auteur de 77, un premier roman très remarqué et publié par Actes Sud, qui lui a valu le Prix Écrivain de la Fondation Lagardère.
En 2021, Marin Fouqué est lauréat du Prix Alain Spiess pour G.A.V, son deuxième roman largement reconnu par la critique.
Avril 2023
Bénéficiaires Camille Cornu
Informations complémentaires Diplômée d’un master de recherche en littérature à la Sorbonne, Camille Cornu poursuit des recherches sur les mouvements réflexifs des écritures contemporaines. Autrice de romans et performeuse de ses propres textes et ceux des autres, elle s’intéresse aux normes dans les corps et dans les langues, aux sexualités et à l’histoire des langues minoritaires. Ses premiers textes témoignent de sa recherche poétique, tandis que ses textes d’aujourd’hui portent un engagement politique de plus en plus visible. Membre du collectif RER Q, composé d’autrices rassemblées par la poésie et la défense des minorités de genre, Camille Cornu a participé à l’écriture de l’oeuvre collective Lettres aux jeunes poétesses initiée par Aurélie Olivier, parue en 2021 aux éditions l’Arche. Un recueil inspirant et animé d’une vigueur plurielle et sensible destiné à toutes et tous.
Avril 2023
Bénéficiaires Lucie Rico
Informations complémentaires Autrice de deux romans, Lucie Rico a travaillé plusieurs années dans l’édition avant de se consacrer à l’écriture littéraire et scénaristique. Elle a réalisé plusieurs séries, courts-métrages et écrit des longs-métrages. Elle est professeure associée en création littéraire à l’Université Clermont Auvergne. Son premier roman Le chant du poulet sous vide publié aux éditions P.O.L a fait forte impression : il fut lauréat du Prix coup de foudre des Vendanges Littéraires 2020, Prix du roman d’écologie 2021 et Prix du Cheval Blanc 2021 à Wazemmes ! Son second roman : GPS, P.O.L, 2022.
Avril 2023
Bénéficiaires Matthieu Ruf
Informations complémentaires Matthieu Ruf est un artiste et auteur suisse né en 1984 à Lausanne, où il vit la plupart du temps. Il a publié deux livres de fiction : Percussions (L’Aire, 2016, Prix Georges-Nicole) et Seconde nature (Paulette éditrice, 2018), dont il est l’interprète de l’adaptation scénique ; ce spectacle est la première création de la Compagnie Matea, qu’il a fondée en 2021. Il se forme actuellement à la danse et au chant et monte régulièrement sur scène. Il a été membre pendant dix ans du collectif AJAR (Vivre près des tilleuls, Flammarion, 2016) et est l’un des quatre auteurs⋅trices d’un roman d’anticipation à paraître en 2023.
Mars 2023
Bénéficiaires Adèle Rosenfeld
Informations complémentaires Après des études d’histoire de l’art et de lettres, Adèle Rosenfeld a travaillé dans un premier temps dans le milieu de l’édition. En 2018 elle intègre le master de création littéraire de Paris 8 où est né son premier roman Les méduses n’ont pas d’oreilles (Grasset, 2022) salué par la critique. L’autrice y développe une écriture des sensations du fait de son rapport intime aux sons et à ses propres problématiques. Dans ce texte plein d’humour et de douceur, Adèle Rosenfeld tient en joue la peur du silence en explorant les failles du langage ainsi que la puissance de l’imaginaire. Ce roman permet aux lecteurs·trices de plonger dans le monde des sourds et des malentendants.
Mars 2023
Bénéficiaires Fanny Chiarello
Informations complémentaires Née à Béthune en 1974, Fanny Chiarello est autrice de romans, textes courts, poésie et littérature jeunesse. Appareil photo et carnet à la main, elle puise son inspiration à la découverte de petites villes et de la campagne du Nord et du Pas-de-Calais lors de longues balades à vélo et courses à pied. La musique et la photographie accompagnent son travail, quel que soit le projet. Son écriture tente de toucher la densité du réel tout en changeant d’univers, de forme et de tonalité à chaque nouveau texte, ou presque. Terrils tout partout est son dernier roman : entre poésie, sociologie et écologie, dans un récit intime et enquête documentée, Fanny Chiarello fait d’un sujet sombre un vrai conte d’aujourd’hui, décalé, féroce et vivifiant.
Mars 2023
Bénéficiaires Chab Touré
Informations complémentaires Né en 1956 au Mali, Chab Touré était jusqu’alors connu comme un acteur émérite de la scène culturelle malienne. Galeriste, critique d’art et essayiste, il a fondé un lieu d’exposition à Bamako puis à Ségou. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’art et la culture au Mali et de deux monographies de photographes des années 50. Il est rentré en littérature en 2021 avec Le Livre d’Elias (La Sahélienne), son premier roman, empreint d’une philosophie émouvante sur le sens de la vie alors que la mort et la guerre sont omniprésentes. Un récit poétique pénétrant, qui interroge le langage face au désastre, la mémoire et l’imagination. Le roman a obtenu le Prix du Premier Roman décerné par l’Union Européenne lors de la rentrée littéraire du Mali 2021 et entre dans la présélection du Prix Les Afriques.
Février 2023
Bénéficiaires Alice Babin
Informations complémentaires Alice Babin est journaliste indépendante (La Vie, Télérama, Ebdo ou encore Libération). Elle produit pour France Culture des documentaires radio notamment pour Les Pieds sur Terre. Les premiers textes de l’autrice ont été publiés dans un média engagé Bondy Blog pour raconter les quartiers populaires de France et d’ailleurs. Les questions de la rue, des lieux, du territoire deviennent centrales pour son écriture et font écho à ses études en histoire et en urbanisme.
Son premier roman, Prière au lieu est un prologue nostalgique de la narratrice. Avec une simplicité qui s’enrichit au fil des pages, comme la timidité de l’enfance qui se dissipe progressivement, Alice Babin interroge avec délicatesse l’importance d’entretenir la mémoire des lieux qui nous façonnent.
Bibliographie : Prière au lieu, JC Lattès, 2021 ; Joséphine Baker, Gallimard Jeunesse, coll. Les Grandes Vies, 2021 ; Histoires du soir pour filles rebelles : 100 femmes françaises extraordinaires, Les Arènes, 2020.
Février 2023
Bénéficiaires Maïa Aboueleze
Informations complémentaires Maïa Aboueleze découvre la danse à l’adolescence. Après le bac, elle débute des études d’histoire et continue de danser au conservatoire de Caen puis Angers, avant d’aller à Paris. C’est là qu’elle commence le théâtre et découvre l’art du taïko (tambour japonais). En 2008, elle déménage à Bruxelles. Elle travaille comme comédienne pour différentes compagnies, développe des ateliers auprès de publics de primo-arrivants et joue en tant que percussionniste au sein de différents groupes. En 2011, elle obtient la bourse Vocation et part à Tokyo pour perfectionner son jeu de taïko. À son retour, elle s’installe de nouveau à Bruxelles et écrit son premier livre tiré de son expérience japonaise Le ballet des retardataires : Tokyo, tambours et tremblements, Intervalles, 2019, lauréat du Prix 2022 des Bibliothécaires en Beaujolais.
Février 2023
Bénéficiaires Anne Provoost
Informations complémentaires Autrice flamande originaire de Poperinge, Anne Provoost s’est mise à imaginer des histoires dès son plus jeune âge. Après des études de littérature et de pédagogie à l’Université de Louvain, elle a séjourné quelques temps aux États-Unis. Elle écrit des livres pour jeunes enfants, des essais, de la poésie, des livres illustrés et de la prose. Anne Provoost bénéficie d’un large succès en Flandre et au Pays-Bas. Son œuvre littéraire est traduite en plus de vingt langues étrangères. Son roman Regarder le soleil a été lauréat du Prix des lecteurs de Littérature Européenne de Cognac en 2010. Ne craignant pas les tabous, elle aborde dans ses ouvrages des thèmes comme l’inceste, le racisme ou encore la guerre. L’autrice démonte les mécanismes de la rhétorique extrémiste dans Le Piège (Seuil, 2001) : l’utilisation de la mauvaise foi et la falsification de l’histoire. Ce roman, adapté sur grand écran, dénonce la loi du silence autour de la Seconde Guerre Mondiale et la collaboration. Anne Provoost est membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature néerlandaises.
Bibliographie : Le grand saut, Alice Jeunesse, 2017 ; Ma tante est un cachalot, Alice Jeunesse, 2013 ; Regarder le soleil, Fayard, 2009 (Prix des Lecteurs de Littérature Européenne, Cognac, 2010).
Informations pratiques
Hébergement De style néo-normand, la Villa Marguerite Yourcenar a été construite dans les années 1930. Elle peut accueillir simultanément trois auteurs-autrices en résidence individuelle. Elle comprend, au rez-de-chaussée, une cuisine, une bibliothèque-salle-à-manger, une grande salle réservée aux rencontres publiques et à l'étage, trois studios équipés d'une salle de bain, une salle informatique, un salon bibliothèque-télé-CD.
Equipements Accès internet, photocopieuse, bibliothèques, TV, lecteur CD, voiture (fournir la copie de leur permis de conduire en cours de validité), vélos, cuisine équipée, machine à laver…
* Apporter son ordinateur.
Historique des bénéficiaires
2023
Maïa Aboueleze, Lodewijk Allaert, Thomas André, Yann Apperry, Alice Babin, Gerda Cadostin, Fanny Chiarello, Camille Cornu, Christine Détrez, Marin Fouqué, Eddy Harris, Nina Kehayan, Hugo Lindenberg, Coline Pierré, Anne Provoost, Lucie Rico, Adèle Rosenfeld, Matthieu Ruf, Isabelle Sivan, Marina Skalova, Chab Touré
2022
Martin Michael Driessen (Pays-Bas), Olga Tokarczuk (Pologne), Annie-Claude Thériault (Québec), Gwenaëlle Abolivier, Lou Darsan, Françoise Henry, Maryla Laurent, Olivier Liron, Emmanuelle Maisonneuve, Diane Meur, Paul Morris, Christophe Perruchas, Perrine Le Querrec, Christophe Siébert, Patrick Varetz, Camille Zabka
2021
Jakuta Alikavazovic, Jesuthasan Antonythasan, Manuel Benguigui, AdélaIde Bon, Estelle-Sarah Bulle, Sylvie Doizelet, Stéphanie Dupays, Emmanuelle Favier, Stefan Hertmans, Maryla Laurent, Nicolas Lefebvre, Alexandre Lenot, Eveline Mailhot, Christophe Manon, Garance Meillon, Anne Pauly, Irma Pelatan, Emmanuelle Pireyre, Maria Poblete, Samuel Poisson, Marie de Quatrebarbes, Dominique Quélen, Frank Smith, Olga Tokarczuk, Jean-Marc Turine, Gabriella Zalapi, Camille Zisswiller
2020
Jean-Marc Turine (Belgique), Elitza Gueorguieva (Bulgarie), Benedek Tótth (Hongrie), Eduardo Berti (Italie/Argentine), Katharina Stalder (Suisse), Anne-Sophie Subilia (Suisse/Belgique), Julia Wolf (auteure, Sarah Raquillet (traductrice), Jakuta Alikavazovic, Allemagne), Justine Arnal, Géraldine Barbe, Boris Bergmann, Dominique Brisson, Jean-Baptiste Cabaud, Alain Jaspard, Alexandre Lenot, Jérôme Leroy, Anne Delaflotte Mehdevifrance, Laura Pariani, Patrice Pluyette, Maria Poblete, Rosella Postorino, Florentine Rey, Anne Simon, Francis Tabouret, Akli Tadjer, Franck Thomas, Nathalie Yot
2019
Abdelaziz Baraka Sakin (Autriche), Stéphane Lambert (Belgique), Maya Ombasic (Canada), Laura Pariani (Italie), Gouzel Iakhina (Russie), Ella Balaert, Samantha Barendson, Anne Bourrel, Thomas Coppey, François-Henri Désérable, Carine Fernandez, Françoise Henry, Katrina Kalda, Celia Levi, Geneviève Parot, Luc Tartar, Laurence Vilaine
2018
Sara Rosenberg (Argentine), Vladimir Vertlib (Autriche), Emmanuelle Pirotte (Belgique), Kenan Görgün (Belgique/Turquie), Angel de la Calle (Espagne), Irina Teodorescu (France/Roumanie), Nina Kéhayan (France/Russie), Pierre Adrian, Alexandre Bergamini, Laurent Contamin, Louis-Philippe Dalembert, Anne Gorouben, Nicolas Idier, Anaïs Llobet, Antoine Mouton, Paola Pigani, Pierre Puchot, Sonia Ristic, Patrice Robin, Maxime Rovere, Lenka Hornakova-Civade (France/République Tchèque)
2017
Sidonia Bauer (Allemagne), Victor del Arbol (Espagne), Amanda Michalopoulou (Grèce), Jānis Jonevs (Lettonie), Lidia Jorge (Portugal), Saleh Diab (Syrie), Andreï Kourkov (Ukraine), Laure Anders, Violaine Bérot, Pierre Ducrozet, René Guitton, Gaspard-Marie Janvier, Denis Michelis
2016
Ricardo Romero (Argentine), Geneviève Damas (Belgique), Sanja Lovrencic (Croatie), Françoise Major (Québec/Mexique), Anneli Furmark (Suède), Franck Balandier, Miguel Bonnefoy, Veronika Boutinova, Roberto Ferrucci, Nadine Laporte, Karim Miské, Robert Rapilly, Marion Richez, Emmanuel Ruben, Nils Trede, Marie de Varney
2015
Julia Schoch (Allemagne), Ariel Dilon (Argentine), Karla Suarez (Cuba/Portugal), Núria Perpinyà (Espagne), Makenzy Orcel (Haïti), Eva Almassy (Hongrie/France), Karthika Naïr (Inde/France), Ales Steger (Slovénie), Mario Campana (Équateur/Espagne), Claire Audhuy, Dominique Bromberger, Richard Couaillet, Marie-Christine D’Welles, Philippe Fusaro, Lancelot Hamelin, Marc Molk
2014
Hernán Ronsino (Argentine), Guillermo Roz (Argentine/Espagne), Ara de Haro (Espagne), Bah Mamadou Malal (Guinée/Belgique), Amruta Patil (Inde), Yigit Bener (Turquie), Rafael Cadenas (Venezuela), Tuyêt-Nga Nguyên (Vietman/Belgique), Claudine Aubrun, Véronique Brindeau, Olivier Brunhes, David Homel (États-Unis/ Canada), Julia Deck, Kaoutar Harchi, Maria Poblete, Alice Zeniter
2013
Caroline Lamarche (Belgique), András Petöcz (Hongrie), Marlena Braester (Israël), Catherine Lovey (Suisse), Brian Chikwava (Zimbabwe/GrandeBretagne), Joël Baqué, Paule du Bouchet, Éric Chauvier, Frank Deroche, Pascale Fautrier, Olivier Germain-Thomas, Guillaume Jan, Nikola Madzirov (République de Macédoine), Alice Seelow, Malika Wagner
2012
Alain Bertrand (Belgique), Juan Antonio Gonzalez Iglesias (Espagne), Dimitris Nollas (Grèce), Jean-Lorin Sterian (Roumanie), Kjell Eriksson (Suède), Asli Erdoğan (Turquie), Françoise Arnault, Hervé Carn, Christophe Fourvel, Stéphanie Hochet, Emmanuel Jaffelin, Emanuelle Delle Piane (Italie / Suisse), Anne-Constance Vigier
2011
Arezki Mellal (Algérie), Rouja Lazarova (Bulgarie/France), Myriam Montoya (Colombie/France), Juhyun Choi (Corée-du-Sud/France), Kazimierz Brakoniecki (Pologne), Gabriela Adamesteanu (Roumanie), Patrick Ourednik (République-tchèque/France), Eddy L.Harris (États-Unis/France), Patrick Autréaux, Joël Bastard, Amina Danton, Olivier Grojnowski, Lorette Nobécourt, Marc Pautrel
2010
Maria Eugenia Almeida (Argentine), Merete Pryds Helle (Danemark), Jesus Ferrero (Espagne), Ersi Sotiropoulos (Grèce), Attila Bartis (Hongrie), Abdelmajid Benjelloun (Maroc), Lidia Amejko (Pologne), Draco Jancar (Slovénie), Gisèle Bienne, Denis Grozdanovitch, Bertrand Leclair, Diane Meur, Stéphane Michaka, Corinne Roche, Minna Sif, Béatrice Wilmos
2009
Noni Benegas (Espagne), Tobias Hill (GB), Gabor Csordas (Hongrie), Carmen Véronica Steiciuc (Roumanie), Alain Nadaud (Tunisie), Sema Kaygusuz (Turquie), Samira El Ayachi, Sylvie Deshors, Tanguy Dohollau, Daniel Grojnowski, Jérôme Leroy, Vivian Lofiego, Hervé Mestron, Sélim Nassib, Christiane Rolland Hasler
2008 Stéphane Audeguy, Frédéric Boudet, Jean-Moïse Braitberg, Didier Cornaille, Abha Dawesar, Philippe Denis, Christine Flament, Vanessa Gault, Philippe Lacoche, Michèle Lesbre, Antoine Piazza, Danièle Saint-Bois, Morgan Sportès, Agata Tuszinska, Bart Van Loo, Hyam Yared
2007 Frank Adam, Roberto Alajmo, Carlos Batista, Sabine Bouyala, John Burnside, Lambros Couloubaritsis, Christophe Etematzadeh, José Manuel Fajardo, Christian Ganachaud, Simonetta Greggio, Anne Sophie Jacouty, Dan Lungu, Timour Muhidine, Caroline Price, Foulek Ringelheim, Jean-Marc Turine, Lourdes Ventura
2005-2006 Dmitriev Andreï, Johnston Adrew, O'Faolain Nuala, Stefani Rémi, Salzman Eva, Snajder Slobodan, Bérès Stanislaw, Daoud Zakya, Volante Michela, Rosa Mendes Pedro, Jourde Pierre, Kanor Fabienne, Noiville Florence, Delecroix Vincent, Saïd, Suel Lucien, Ikonnikov Alexandre
2004-2005 Sébastien Ortiz, Virginie Reisz, John Retallack, Paul Nizon, Marc-Alfred Pellerin, Jean-Pierre Spilmont, Claudine Galea, Akli Tadjer, Fatou Diome, Alexandre Stamatis, Fouad Laroui, François Perche, Thorsten Becker, Soumya Ammar Kodja, Marie Le Drian
2003-2004 Eduardo Berti, Vincent Borel, Tereza Brdechova, Laszlo Darvasi, Manfred Flügge, Dorota Maslowska, Boris Pahor, Sandra Petrignani, Isabelle Rossignol, Mikhail Shishkin, Michèle Sigal, Luan Starova, Magdalena Tulli
2002-2003 Claude Duneton, Elsa Osorio, Martina Wachendorff, Antonio Soler, Jean-Paul Dekiss, Jacques Gélat, Patrice Delbourg, Florence Delaporte, Marie-Hélène Lafon, Elisabetta Rasy, Zafer Senocak, Marinella Carosso
2001-2002 Denitza Bantcheva, Nadine Ribault, Abdelkader Djemai, Nicolas Bokov, Parviz Khazrai Seguier, Lise Martin, Eric Laurrent, Eric Durnez, Anca Cristofovici, Alesandro Barbero, Luuk Gruwez, Colette Nys Masure, Hans Christoph Buch, Jean Rolin
2000-2001 Stefan Hertmans, Christophe Huysman, Philippe Beaussant, François Cheng, Juan de Luis, Mark Kharitonov, Jachym Topol, Ippolita Avalli, Sophie Kepes, Kader Abdollah, Sylvie Richter, Fatima Gallaire, Jacques Serena, Mona Thomas
1999-2000 Hélène Lenoir, Stefan Ludmilla Wieszner, Paul Emond, Pentti Holappa, Esther David, Jordan Plevnes, Michèle Lesbre, Nadine Diamant, Pascale Tison, Sylvie Doizelet, Sylvie Germain, Gisèle Pineau, Anouar Benmalek
1998-1999 Nedim Gursel, James Woodall, Olga Tokarczuk, Olivier Charneux, Anna-Maria Carpi, Fatos Kongoli, Marek Bienczyck, Eduardo Manet, Patrick Deville, Susan Wicks Collins, Nedim Gursel, Véra Feyder, Olivier Bleys, Charles Juliet
1997-1998 Annie Saumont, Ludmila Oulitskaja, Jean-Claude Pirotte, Nina Malinovski, Xavier Bazot, Dominique Noguez, Helena Sinervo, Philippe de La Genardière, Philippe Braz, Peter Lengyel