Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa Marguerite Yourcenar

photo Villa Marguerite Yourcenar

Photo : Photothèque Conseil général du Nord

Identité et historique

Villa Marguerite Yourcenar
Nord
France

Historique et missions La Villa Marguerite Yourcenar est une résidence d’écriture située sur la terre d’enfance de Marguerite Yourcenar, le Mont Noir, au cœur de la Flandre, entre Lille et Dunkerque. Créée en 1997 par le Département du Nord dont elle est un des équipements culturels, elle accueille chaque année environ 27 auteurs-autrices français.es ou étranger.e.s, émergent.e.s ou confirmé.e.s.
La Villa Marguerite Yourcenar est aussi un lieu de culture et de rencontres littéraires, rayonnant sur son territoire. Elle organise autour de ses résidences, avec des établissements scolaires et universitaires, médiathèques, librairies, équipements culturels, associations, centres sociaux… des actions destinées à valoriser la création littéraire contemporaine dans toutes ses expressions, auprès d’un large public. L’esprit du lieu est habité par la figure de Marguerite Yourcenar, autrice illustre, tant pour son œuvre que ses engagements. Mais la Villa, ouverte à toutes les inspirations est avant tout un lieu de liberté créatrice et de partage.

 

Structure organisatrice Conseil départemental du Nord

Statut Collectivité territoriale

Année de création 1997

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Marianne Petit, Responsable

Contact Mme Clémence Veryepe & Virginie Demey

Adresse 2266, route du Parc
59270 Saint-Jans-Cappel
France

Tel 03 59 73 48 90

Mel villayourcenar@lenord.fr ; clemence.veryepe@lenord.fr ; virginie.demey@lenord.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un mois (possibilité de fractionner la résidence selon la situation de l’auteur·trice).

Sessions annuelles De février à juillet et de septembre à décembre.

Date limite de dépôt de dossier Mi-février à début mars

Nombre de bénéficiaires 27 auteurs-autrices français.es ou étranger.e.s, émergent.e.s ou confirmé.e.s (trois auteurs-autrices peuvent être accueilli.e.s simultanément).

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Peuvent candidater les auteur·trices français·es, de langue française ou étranger·e·s et/ou traducteur·trice, ayant à leur actif au moins un livre publié à titre individuel et à compte d’éditeur (l’autoédition et l’édition à compte d’auteur ne sont pas éligibles) et ayant un projet d’écriture littéraire à développer en résidence dans les domaines du roman, de la nouvelle, du récit littéraire, de la poésie, du théâtre, de la traduction...
Le dossier de candidature comprendra le formulaire complété, daté et signé, un curriculum vitae, une bibliographie complète, une présentation du parcours personnel, littéraire et/ou artistique, une lettre de motivation précisant vos attentes, les raisons de votre demande et l’intérêt de le développer à la Villa Marguerite Yourcenar, une note exposant le projet de résidence, trois exemplaires du dernier livre publié et trois exemplaires d’un autre ouvrage représentatif de votre démarche artistique et une revue de presse, éventuellement. Pour les ouvrages n’ayant pas encore fait l’objet d’une édition en français, l’auteur.trice devra fournir un extrait significatif traduit en français en mentionnant le traducteur (40 pages minimum) et un exemplaire de l’ouvrage. Les pièces du dossier (excepté les livres) sont à envoyer au format PDF à l’adresse mail : villayourcenar@lenord.fr avec pour objet « Candidature résidence 2024 ». Télécharger le dossier de candidature comprenant notamment le formulaire à compléter.

Allocation Pour la durée de sa résidence, l’auteur·trice reçoit une bourse d’écriture de 70 euros par jour, versée par virement bancaire à l’issue de son séjour. Cette bourse sera augmentée d’un forfait de déplacement de 300 euros pour effectuer un trajet aller-retour entre le domicile de l’auteur·trice et la Villa.

Participation financière Les déplacements personnels de l’auteur·trice sont à sa charge. Le petit déjeuner et un repas par jour préparé sur place sont pris en charge par la Villa, hors week-end et jours fériés. Les autres repas de la semaine et du week-end sont à la charge des résident·e·s.

Rencontres / Production La Villa offre à ses résident·e·s la possibilité de consacrer 70% de leur temps à leur travail de création littéraire. Les résident·e·s seront éventuellement sollicité·e·s pour des rencontres professionnelles et/ou publiques en librairie, bibliothèque, festival, établissements scolaires ou universitaires, ou encore avec un public en situation de précarité dans une limite de 30% de leur temps de présence. Chaque mois, une rencontre est organisée avec le public à la Villa.

Nationalité Toutes les nationalités

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

2 - 30 avril 2024
Bénéficiaires Lucien Fradin

Informations complémentaires Lucien Fradin est né en 1988. Il vit à Lille. Son travail artistique s’appuie sur la multiplication des sources, sur des enquêtes et sur des témoignages pour créer des récits protéiformes. Il part de ses histoires intimes pour vulgariser les pensées politiques et théoriques des minorités sexuelles.
Il a créé deux spectacles pendant son compagnonnage avec la Compagnie Hendrick Van Der Zee (Guy Alloucherie) : Éperlecques (2016) et Wulverdinghe (2019). Ces deux solos autofictifs convoquent la communauté queer et sa famille de naissance et sont joués à travers la France.
En 2019, il crée, avec Aurore Magnier, la Compagnie La Ponctuelle. Il publie Portraits Détaillés aux éditions Les Venternies (2021) et crée le spectacle éponyme avec Pablo Albandea et Mia Ottin (2022). Son dernier spectacle FILLEULS (2023), coécrit avec Alex Pontignies, aborde les thèmes de famille choisie et des masculinités.



2 - 30 avril 2024
Bénéficiaires Anne Schmauch

Informations complémentaires Anne Schmauch est autrice de romans et scénariste de BD. Elle publie son premier roman Mémé Dusa en 2015 aux éditions Sarbacane (roman lauréat du prix Chronos) et n'a cessé, depuis, de générer de la fiction sous forme de romans, de scénarios, de podcasts ou encore de sketchs.
Elle écrit principalement pour la jeunesse ou les grands adolescents, et essentiellement des comédies, genre qui lui permet d'aborder les sujets les plus sérieux d'une façon détournée.
Parallèlement à son travail d'autrice, elle développe actuellement une pratique d'illustratrice.



2 - 30 avril 2024
Bénéficiaires Fanny Garin

Informations complémentaires Fanny Garin est autrice et dramaturge, formée à l'université Paris III en études théâtrales et littérature, et au conservatoire de Bobigny en art dramatique, après avoir joué et mis en scène plusieurs années.
Parallèlement à son travail d'écriture théâtrale, elle écrit des romans et de la poésie. Elle est publiée en 2019 aux éditions Isabelle Sauvage pour le recueil Des disparitions avec vent et lampe et en 2020 par l’Angle Mort éditions (Belgique) pour le recueil Natures sans titre. Son premier roman La Porte de la chapelle a paru en 2021 aux éditions publie.net. Son poème dramatique et documentaire Des tueries et un film a été publié en juillet 2023 par les éditions du Sabot.
Elle est également publiée dans diverses revues, principalement poétiques et littéraires, en France et en Belgique.



3 - 31 mai 2024
Bénéficiaires Inge Schilperoord (Pays-Bas)

Informations complémentaires Inge Schilperoord, née en 1973, est autrice et psychologue judiciaire. Après avoir travaillé comme journaliste pour des journaux et magazines nationaux et internationaux, elle a publié son premier roman en 2015, Muidhond. Ce dernier a été traduit en français, anglais, italien, espagnol, catalan, norvégien, turc. Ces dernières années, l'autrice a écrit un scénario pour la télévision, contribué à des essais et des nouvelles pour plusieurs magazines littéraires et livres, et publié un petit livre autobiographique. Son roman Het licht in de stad, Podium 2022, a été bien accueilli aux Pays-Bas et en Belgique, et sera publié par Belfond en 2024.
Actuellement, l'autrice travaille sur un livre de (auto)fiction, psychologique, dans lequel elle explorera les frontières parfois minces entre elle-même et les criminels avec lesquels elle travaille.



3 - 31 mai 2024
Bénéficiaires Seynabou Sonko

Informations complémentaires Autrice, scénariste et musicienne, Seynabou Sonko étudie les lettres modernes à l'université du Québec à Montréal et poursuit ses études à l'école nationale supérier des arts visuels à la Cambre à Bruxelles. Elle intègre le master de création littéraire à l'université Paris 8. Ses premiers textes de poésie sont publiés dans les revues Sabir et Muscles. En 2023, elle publie son premier roman Djinns, aux éditions Grasset, récompensé par le prix du Cheval Blanc, suivi de textes pour des revues (Sève, La Déferlante, Edwarda) et le cinéma. Ce texte explore les identités multiples, l'expérience du racisme et la piraterie.
Parallèlement à l'écriture, elle fait de la musique et anime parfois des ateliers d'écriture.



2 - 27 septembre 2024
Bénéficiaires Giuseppe Catozzella (Italie)

Informations complémentaires Né en Milan en 1976, Giuseppe Catozzella est reporter de guerre et auteur italien. Son premier roman traduit en français est paru en 2014 aux éditions du Seuil, Ne me dis pas que tu as peur et a été récompensé par le prix Strega. L'auteur fait son grand retour avec Brigantessa aux éditions Buchet Chastel en 2022, récompensé par le prix des Lecteurs 2023 du festival de Littératures Européennes de Cognac. Best-seller en Italie, Brigantessa est déjà en cours de traduction dans plusieurs pays. Cette résidence est un partenariat avec le Festival de Littératures Européennes de Cognac.



2 - 27 septembre 2024
Bénéficiaires Élodie Petit

Informations complémentaires Née en 1985, Élodie Petit (alias Gorge Bataille) est une performeuse et poétesse queer française. Elle s'est formée à l'école des Beaux-Arts de Lyon, tout en conservant une attache très forte dans les milieux alternatifs. Elle travaille une prose critique et pirate qui emmêle introspection sociale, manifestes, réflexions politiques et poèmes amoureux. Son dernier ouvrage, Fiévreuse plébéienne est un véritable manifeste pour une poésie punk et lesbienne. Il offre une ode à l'écriture comme force d'émancipation absolue, autorisant chacun à être tour à tour vulgaire et lyrique, menaçante et amoureuse, populaire et érudite.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement De style néo-normand, la Villa Marguerite Yourcenar a été construite dans les années 1930. Elle peut accueillir simultanément trois auteurs-autrices en résidence individuelle. Elle comprend, au rez-de-chaussée, une cuisine, une bibliothèque-salle-à-manger, une grande salle réservée aux rencontres publiques et à l'étage, trois studios équipés d'une salle de bain, une salle informatique, un salon bibliothèque-télé-CD.

Equipements Accès internet, photocopieuse, bibliothèques, TV, lecteur CD, voiture (fournir la copie de leur permis de conduire en cours de validité), vélos, cuisine équipée, machine à laver…

* Apporter son ordinateur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Maïa Aboueleze, Lodewijk Allaert, Thomas André, Yann Apperry, Alice Babin, Gerda Cadostin, Fanny Chiarello, Camille Cornu, Sylvie Deshors, Christine Détrez, Marin Fouqué, Céline Gandner, Nadine Gassie, Rebecca Gisler, Noémie Grunenwald, Eddy Harris, Nina Kehayan, Hugo Lindenberg, Vélina Minkoff, Coline Pierré, Anne Provoost, Lucie Rico, Adèle Rosenfeld, Matthieu Ruf, Isabelle Sivan, Marina Skalova, Chab Touré

2022
Martin Michael Driessen (Pays-Bas), Olga Tokarczuk (Pologne), Annie-Claude Thériault (Québec), Gwenaëlle Abolivier, Lou Darsan, Françoise Henry, Maryla Laurent, Olivier Liron, Emmanuelle Maisonneuve, Diane Meur, Paul Morris, Christophe Perruchas, Perrine Le Querrec, Christophe Siébert, Patrick Varetz, Camille Zabka

2021
Jakuta Alikavazovic, Jesuthasan Antonythasan, Manuel Benguigui, AdélaIde Bon, Estelle-Sarah Bulle, Sylvie Doizelet, Stéphanie Dupays, Emmanuelle Favier, Stefan Hertmans, Maryla Laurent, Nicolas Lefebvre, Alexandre Lenot, Eveline Mailhot, Christophe Manon, Garance Meillon, Anne Pauly, Irma Pelatan, Emmanuelle Pireyre, Maria Poblete, Samuel Poisson, Marie de Quatrebarbes, Dominique Quélen, Frank Smith, Olga Tokarczuk, Jean-Marc Turine, Gabriella Zalapi, Camille Zisswiller

2020
Jean-Marc Turine (Belgique), Elitza Gueorguieva (Bulgarie), Benedek Tótth (Hongrie), Eduardo Berti (Italie/Argentine), Katharina Stalder (Suisse), Anne-Sophie Subilia (Suisse/Belgique), Julia Wolf (auteure, Sarah Raquillet (traductrice), Jakuta Alikavazovic, Allemagne), Justine Arnal, Géraldine Barbe, Boris Bergmann, Dominique Brisson, Jean-Baptiste Cabaud, Alain Jaspard, Alexandre Lenot, Jérôme Leroy, Anne Delaflotte Mehdevifrance, Laura Pariani, Patrice Pluyette, Maria Poblete, Rosella Postorino, Florentine Rey, Anne Simon, Francis Tabouret, Akli Tadjer, Franck Thomas, Nathalie Yot

2019
Abdelaziz Baraka Sakin (Autriche), Stéphane Lambert (Belgique), Maya Ombasic (Canada), Laura Pariani (Italie), Gouzel Iakhina (Russie), Ella Balaert, Samantha Barendson, Anne Bourrel, Thomas Coppey, François-Henri Désérable, Carine Fernandez, Françoise Henry, Katrina Kalda, Celia Levi, Geneviève Parot, Luc Tartar, Laurence Vilaine

2018
Sara Rosenberg (Argentine), Vladimir Vertlib (Autriche), Emmanuelle Pirotte (Belgique), Kenan Görgün (Belgique/Turquie), Angel de la Calle (Espagne), Irina Teodorescu (France/Roumanie), Nina Kéhayan (France/Russie), Pierre Adrian, Alexandre Bergamini, Laurent Contamin, Louis-Philippe Dalembert, Anne Gorouben, Nicolas Idier, Anaïs Llobet, Antoine Mouton, Paola Pigani, Pierre Puchot, Sonia Ristic, Patrice Robin, Maxime Rovere, Lenka Hornakova-Civade (France/République Tchèque)

2017
Sidonia Bauer (Allemagne), Victor del Arbol (Espagne), Amanda Michalopoulou (Grèce), Jānis Jonevs (Lettonie), Lidia Jorge (Portugal), Saleh Diab (Syrie), Andreï Kourkov (Ukraine), Laure Anders, Violaine Bérot, Pierre Ducrozet, René Guitton, Gaspard-Marie Janvier, Denis Michelis

2016
Ricardo Romero (Argentine), Geneviève Damas (Belgique), Sanja Lovrencic (Croatie), Françoise Major (Québec/Mexique), Anneli Furmark (Suède), Franck Balandier, Miguel Bonnefoy, Veronika Boutinova, Roberto Ferrucci, Nadine Laporte, Karim Miské, Robert Rapilly, Marion Richez, Emmanuel Ruben, Nils Trede, Marie de Varney

2015
Julia Schoch (Allemagne), Ariel Dilon (Argentine), Karla Suarez (Cuba/Portugal), Núria Perpinyà (Espagne), Makenzy Orcel (Haïti), Eva Almassy (Hongrie/France), Karthika Naïr (Inde/France), Ales Steger (Slovénie), Mario Campana (Équateur/Espagne), Claire Audhuy, Dominique Bromberger, Richard Couaillet, Marie-Christine D’Welles, Philippe Fusaro, Lancelot Hamelin, Marc Molk

2014
Hernán Ronsino (Argentine), Guillermo Roz (Argentine/Espagne), Ara de Haro (Espagne), Bah Mamadou Malal (Guinée/Belgique), Amruta Patil (Inde), Yigit Bener (Turquie), Rafael Cadenas (Venezuela), Tuyêt-Nga Nguyên (Vietman/Belgique), Claudine Aubrun, Véronique Brindeau, Olivier Brunhes, David Homel (États-Unis/ Canada), Julia Deck, Kaoutar Harchi, Maria Poblete, Alice Zeniter

2013
Caroline Lamarche (Belgique), András Petöcz (Hongrie), Marlena Braester (Israël), Catherine Lovey (Suisse), Brian Chikwava (Zimbabwe/GrandeBretagne), Joël Baqué, Paule du Bouchet, Éric Chauvier, Frank Deroche, Pascale Fautrier, Olivier Germain-Thomas, Guillaume Jan, Nikola Madzirov (République de Macédoine), Alice Seelow, Malika Wagner

2012
Alain Bertrand (Belgique), Juan Antonio Gonzalez Iglesias (Espagne), Dimitris Nollas (Grèce), Jean-Lorin Sterian (Roumanie), Kjell Eriksson (Suède), Asli Erdoğan (Turquie), Françoise Arnault, Hervé Carn, Christophe Fourvel, Stéphanie Hochet, Emmanuel Jaffelin, Emanuelle Delle Piane (Italie / Suisse), Anne-Constance Vigier

2011
Arezki Mellal (Algérie), Rouja Lazarova (Bulgarie/France), Myriam Montoya (Colombie/France), Juhyun Choi (Corée-du-Sud/France), Kazimierz Brakoniecki (Pologne), Gabriela Adamesteanu (Roumanie), Patrick Ourednik (République-tchèque/France), Eddy L.Harris (États-Unis/France), Patrick Autréaux, Joël Bastard, Amina Danton, Olivier Grojnowski, Lorette Nobécourt, Marc Pautrel

2010
Maria Eugenia Almeida (Argentine), Merete Pryds Helle (Danemark), Jesus Ferrero (Espagne), Ersi Sotiropoulos (Grèce), Attila Bartis (Hongrie), Abdelmajid Benjelloun (Maroc), Lidia Amejko (Pologne), Draco Jancar (Slovénie), Gisèle Bienne, Denis Grozdanovitch, Bertrand Leclair, Diane Meur, Stéphane Michaka, Corinne Roche, Minna Sif, Béatrice Wilmos

2009
Noni Benegas (Espagne), Tobias Hill (GB), Gabor Csordas (Hongrie), Carmen Véronica Steiciuc (Roumanie), Alain Nadaud (Tunisie), Sema Kaygusuz (Turquie), Samira El Ayachi, Sylvie Deshors, Tanguy Dohollau, Daniel Grojnowski, Jérôme Leroy, Vivian Lofiego, Hervé Mestron, Sélim Nassib, Christiane Rolland Hasler

2008 Stéphane Audeguy, Frédéric Boudet, Jean-Moïse Braitberg, Didier Cornaille, Abha Dawesar, Philippe Denis, Christine Flament, Vanessa Gault, Philippe Lacoche, Michèle Lesbre, Antoine Piazza, Danièle Saint-Bois, Morgan Sportès, Agata Tuszinska, Bart Van Loo, Hyam Yared

2007 Frank Adam, Roberto Alajmo, Carlos Batista, Sabine Bouyala, John Burnside, Lambros Couloubaritsis, Christophe Etematzadeh, José Manuel Fajardo, Christian Ganachaud, Simonetta Greggio, Anne Sophie Jacouty, Dan Lungu, Timour Muhidine, Caroline Price, Foulek Ringelheim, Jean-Marc Turine, Lourdes Ventura

2005-2006 Dmitriev Andreï, Johnston Adrew, O'Faolain Nuala, Stefani Rémi, Salzman Eva, Snajder Slobodan, Bérès Stanislaw, Daoud Zakya, Volante Michela, Rosa Mendes Pedro, Jourde Pierre, Kanor Fabienne, Noiville Florence, Delecroix Vincent, Saïd, Suel Lucien, Ikonnikov Alexandre

2004-2005 Sébastien Ortiz, Virginie Reisz, John Retallack, Paul Nizon, Marc-Alfred Pellerin, Jean-Pierre Spilmont, Claudine Galea, Akli Tadjer, Fatou Diome, Alexandre Stamatis, Fouad Laroui, François Perche, Thorsten Becker, Soumya Ammar Kodja, Marie Le Drian

2003-2004 Eduardo Berti, Vincent Borel, Tereza Brdechova, Laszlo Darvasi, Manfred Flügge, Dorota Maslowska, Boris Pahor, Sandra Petrignani, Isabelle Rossignol, Mikhail Shishkin, Michèle Sigal, Luan Starova, Magdalena Tulli

2002-2003 Claude Duneton, Elsa Osorio, Martina Wachendorff, Antonio Soler, Jean-Paul Dekiss, Jacques Gélat, Patrice Delbourg, Florence Delaporte, Marie-Hélène Lafon, Elisabetta Rasy, Zafer Senocak, Marinella Carosso

2001-2002 Denitza Bantcheva, Nadine Ribault, Abdelkader Djemai, Nicolas Bokov, Parviz Khazrai Seguier, Lise Martin, Eric Laurrent, Eric Durnez, Anca Cristofovici, Alesandro Barbero, Luuk Gruwez, Colette Nys Masure, Hans Christoph Buch, Jean Rolin

2000-2001 Stefan Hertmans, Christophe Huysman, Philippe Beaussant, François Cheng, Juan de Luis, Mark Kharitonov, Jachym Topol, Ippolita Avalli, Sophie Kepes, Kader Abdollah, Sylvie Richter, Fatima Gallaire, Jacques Serena, Mona Thomas

1999-2000 Hélène Lenoir, Stefan Ludmilla Wieszner, Paul Emond, Pentti Holappa, Esther David, Jordan Plevnes, Michèle Lesbre, Nadine Diamant, Pascale Tison, Sylvie Doizelet, Sylvie Germain, Gisèle Pineau, Anouar Benmalek

1998-1999 Nedim Gursel, James Woodall, Olga Tokarczuk, Olivier Charneux, Anna-Maria Carpi, Fatos Kongoli, Marek Bienczyck, Eduardo Manet, Patrick Deville, Susan Wicks Collins, Nedim Gursel, Véra Feyder, Olivier Bleys, Charles Juliet

1997-1998 Annie Saumont, Ludmila Oulitskaja, Jean-Claude Pirotte, Nina Malinovski, Xavier Bazot, Dominique Noguez, Helena Sinervo, Philippe de La Genardière, Philippe Braz, Peter Lengyel

> Haut de page