Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa Marguerite Yourcenar. Centre de résidence d'écrivains européens

photo Villa Marguerite Yourcenar. Centre de résidence d'écrivains européens

Photo : Photothèque Conseil général du Nord

Identité et historique

Villa Marguerite Yourcenar. Centre de résidence d'écrivains européens
Nord
France
http://lenord.fr/villayourcenar

Historique et missions Située au cœur des Monts de Flandre, à la frontière avec la Belgique et à 40 km de Lille, la Villa Marguerite Yourcenar, Centre de résidence d'écrivains européens géré par le Conseil départemental du Nord, accueille chaque année, durant un à deux mois, des écrivains venus du monde entier pour y poursuivre ou y achever un manuscrit sur le site exceptionnel et verdoyant de l’ancienne propriété familiale de Marguerite Yourcenar (1903-1987) désormais classé Espace naturel sensible.
Peuvent poser leur candidature les auteurs ayant publié au moins un livre chez un éditeur professionnel. Tous les genres littéraires (roman, poésie, théâtre, essai, BD, littérature jeunesse…) sont acceptés. Les candidats sont sélectionnés par un jury indépendant constitué de spécialistes et de personnalités issus du monde littéraire européen.

 

Manifestation littéraire La Villa Marguerite Yourcenar organise chaque année Les Saisons de la Villa.

Structure organisatrice Conseil départemental du Nord

Statut Collectivité territoriale

Année de création 1997

> Haut de page

Contact

Responsable M. Martial Waeghemaeker, Secrétaire général

Contact Mme Françoise Bultez, Rédactrice

Adresse 2266, route du Parc
59270 Saint-Jans-Cappel
France

Tel 03 59 73 48 90 / Fax 03 59 73 48 95

Mel villayourcenar@lenord.fr ; francoise.bultez@lenord.fr

Site ou page internet http://lenord.fr/villayourcenar

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un à deux mois.

Sessions annuelles De mars à juillet et de septembre à novembre.

Date limite de dépôt de dossier 31 janvier.

Nombre de bénéficiaires Quinze

Genres littéraires Toutes écritures, excepté les ouvrages collectifs, ceux concernant la recherche universitaire (thèses, travaux scientifiques...), les manuels scolaires et autres ouvrages didactiques ne relevant pas de la création littéraire.

Conditions d'accès Peuvent poser leur candidature les auteurs ayant publié chez un éditeur professionnel au moins un livre (les publications à compte d’auteur sont exclues). Les écrivains proposent deux périodes préférentielles pour leur séjour. L'équipe de la Villa Marguerite Yourcenar en tiendra compte pour l'établissement du planning de résidence (mars à juillet et septembre à novembre).
Cf. le dossier de candidature.
Les dossiers de candidature sont évalués annuellement, en juin, par un jury indépendant de spécialistes et personnalités littéraires européens. 

Allocation Les écrivains résidents perçoivent une bourse d'environ 2000 euros par mois de présence effective. Cette bourse de résidence est versée par virement administratif, au plus tard 90 jours après le début du séjour.

Participation financière Un voyage (aller-retour) des écrivains résidents depuis leur lieu d'habitation est pris en charge par le Conseil départemental du Nord. Seuls sont à la charge des résidents le repas du midi et les repas du weekend et jours fériés.

Rencontres / Production Les écrivains en résidence consacrent leur séjour à l'écriture d'un manuscrit. Ils sont également invités à participer à une ou plusieurs rencontres publiques lors d'évènements littéraires à la Villa Marguerite Yourcenar ou hors les murs (soirée littéraire mensuelle, rencontres scolaires, salon du livre, séance de dédicace en librairie, cafés littéraires...).

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Juin - Juillet 2017
Bénéficiaires Violaine Bérot

Informations complémentaires Violaine Bérot est à la fois femme de lettres, spécialiste informatique et agricultrice. Son œuvre littéraire compte déjà sept romans. Et la même violence et profonde exploration du « non-dit » interpelle, chaque fois, et prend à la gorge le lecteur.
C’est le regard d’une femme sur des secrets de famille, c’est une révolte, un ressenti féminins sur la solitude et la souffrance d’un vieux couple qui feront la trame du roman que Violaine Bérot projette d’écrire à la Villa Yourcenar.
Bibliographie : Nue, sous la lune, roman 2017, Buchet-Chastel, Des mots jamais dits, roman 2015, Buchet-Chastel, Pas moins que lui, roman, 2013, Lunatique., L’Ours : les raisons et les colères, témoignage, 2006, Cairn, Notre Père qui êtes odieux, roman policier, 2000 Baleine (rééd. 2014, Cairn), Tout pour Titou, roman, 1999, Zulma (rééd. 2012, Lunatique), Léo et Lola, roman, 1997, Denoël, Jehanne, roman, 1995, Denoël (rééd. 2013, Lunatique).



Juin - Juillet 2017
Bénéficiaires Pablo Martín Sánchez (Espagne)

Informations complémentaires Poète, romancier, nouvelliste, ex-athlète, ex-comédien, ex-chercheur, Pablo Martín Sanchez est aussi traducteur du français et membre de l’Oulipo depuis 2014. Il réside à Barcelone.
Dans la lignée de l’illustre créateur argentin José Luis Borges, et de ses immortelles Fictions, « l’écriveron » espagnol Pablo Martín Sánchez se frotte au genre de la nouvelle dans ses FrICTIONS, parues aux éditions de la Contre-Allée.

Bibliographie : Fricciones, nouvelles, E.D.A. Libros, 2011, traduction française à La Contre Allée, 2016, El anarquista que se llamaba com yo (L’Anarchiste qui s’appelait comme moi), roman, Acantilado, 2012, prochainement aux éditions Deep Vellum (Etats-Unis), L’Art de combiner des fragments, thèse : pratiques hypertextuelles dans la littérature oulipienne (Raymond Queneau, Italo Calvino, Georges Perec, Jacques Roubaud), Tuyo es el mañana, Acantilado, 2016.



Juin 2017
Bénéficiaires Amanda Michalopoulou (Grèce)

Informations complémentaires Romancière, nouvelliste, auteure pour enfants, Amanda Michalopoulou est née à Athènes en 1966. Après avoir étudié la littérature française et le journalisme, elle a écrit régulièrement dans le journal Kathimerini (1990-2008). Elle a fait ses débuts en littérature avec le recueil de nouvelles Dehors la vie est multicolore (Prix de la nouvelle de la revue Revmata, 1994). Son premier roman, Yades, a reçu le Prix du roman de la revue Diavazo (1996). La traduction anglaise de son livre J’aimerais bien (Dalkey Archive) a reçu le Prix de littérature étrangère de NEA (National Endowment for the Arts, USA, 2008). Le même ouvrage a également reçu le Prix Liberis Liber des éditeurs indépendants catalans (Rayo Verde, 2012). Le recueil de nouvelles Brillante journée s’est vu décerner le Prix de la nouvelle de l’Académie d’Athènes en 2013. En 2015, son roman Pourquoi j’ai tué ma meilleure amie a été présélectionné pour le NTA (National Translation Award) aux USA.
Elle a écrit sept romans, trois recueils de nouvelles et plusieurs livres pour enfants. Elle a été traduite dans treize langues.
Deuxième temps de résidence : Septembre 2017.



Novembre 2017
Bénéficiaires Saleh Diab (Syrie)

Informations complémentaires Saleh Diab est poète, critique littéraire et nouvelliste. Il est arabophone et francophone.
Tout chez ce poète né près d’Alep en Syrie – l’œuvre comme la vie même – est marqué par la rupture. Enfant posthume d’un père musulman, il se convertit au christianisme à l’âge de quinze ans, après avoir lu un ouvrage sur la vie de Jésus. À la même époque, il découvre dans des traductions arabes la poésie française et américaine. Cette rencontre décisive
l’amène bientôt à un dépassement de toute religion. À vingt ans, Saleh Diab, issu d’un village d’illettrés, publie son premier livre et entame simultanément un parcours en ligne brisée qui le mène de Lattaquié à Tortose, de Tortose à Beyrouth, et de Beyrouth en France, où il débarque en juillet 2000, invité à Lodève au Festival des Voix de la Méditerranée.

Recueils : J’ai visité ma vie, préface Daniel Leuwers, traduit par Annie Salager et l’auteur, Éditions le Taillis Pré, Bruxelles, 2013. Prix Thyde Monnier de la SGDL 2013 ; Une lune sèche veille sur ma vie, préface Jean-Marc Debenedetti, traduit par Mohammed El Amraoui et Catherine Chareau, Éditions Comp’Act, Chambéry, 2004.

Premier temps de résidence : Avril 2017.



Mars - Novembre 2018

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Mai 2017
Bénéficiaires Pierre Ducrozet
Projet de d'auteur Le projet d’écriture que Pierre Ducrozet souhaite mener à bien à la Villa Yourcenar ne s’attachera à décrypter le réel : la forme du roman, en rhizome, multipliera les lignes de fuite, les récits parallèles, faisant se croiser les personnages, les genres littéraires, les niveaux temporels, en essayant de donner à son objet d’étude (le monde du 21ème siècle plein de césures, de liens et de bifurcations) une forme qui lui corresponde.

Informations complémentaires Pierre Ducrozet est romancier, traducteur, chroniqueur littéraire. 
Ses dernières publications :
Romans : Eroica, Grasset, 2015 (Finaliste du Prix de Flore et du Prix Jean Freustié), La vie qu’on voulait, Grasset, 2013
Essais (direction) : Barcelone, Robert Laffont, collection Bouquins (ouvrage collectif réunissant quinze historiens, écrivains, géographes, à paraître en 2017)
Littérature jeunesse : Écrivains, qui êtes-vous ?, Bulles de savon, 2015, Poètes, qui êtes-vous ?, Bulles de savon, 2013



Mai 2017
Bénéficiaires Gaspard-Marie Janvier
Projet de d'auteur Gaspard-Marie Janvier a exploré le Nord du Nord de l’Écosse, les sommets des Hautes-Alpes, concrètement ou par l’imaginaire, pour nourrir la fiction romanesque de "Quel Trésor !", et de "La Trace du fils". "L’île au trésor", de Stevenson n’est jamais loin. Et les Alpes de Janvier sont traversées par des réminiscences de Rousseau ou de Giono, qui s’invitent en voisins. C’est le littoral de la Manche qui donnera sa lumière au roman que l’auteur a prévu d’achever à la Villa Marguerite Yourcenar.

Informations complémentaires Gaspard-Marie Janvier est mathématicien, essayiste, théologien et romancier.
Bibliographie :
Sous le nom d’Huber Aupetit : Quel français voulons-nous, Fayard, mai 2016, Sous le Latin, préface et postface, en coll. avec Cécilia Suzzoni, Fayard 2012
Sous le nom de Gaspard-Marie Janvier : La trace du fils, roman, Fayard 2014, Quel Trésor !, roman nominé au Goncourt et à Interallié, Prix L’Express-Lire 2013, Grand Prix Jules Verne 2013, prix de l’académie Caen 2013, Fayard, 2012



Mai 2017
Bénéficiaires Jānis Jonevs (Lettonie)

Informations complémentaires L’invité de mai, Jānis Jonevs est à 36 ans, la révélation littéraire lettone de 2013. Né le 21 mars 1980 à Jelgava, il a ensuite étudié au Jelgava State Gymnasium puis à l’Académie de la Culture de Lettonie. Aujourd’hui, il travaille en tant que rédacteur et il est également critique et traducteur de textes français. 
Son premier roman, Metal, (Jelgava en langue originale) n’est pas à ses yeux une autobiographie car, comme il l’explique, il a ajouté de la fiction à des souvenirs personnels : il voyage dans son propre passé pour retourner dans les années 90, dans son adolescence. Récompensé à plusieurs reprises, il a notamment reçu le prix de littérature de l’Union européenne en 20145, ainsi que le prix du premier roman 2014 en Lettonie.

Bibliographie : Metal, Gaïa éditions, Mars 2016.



Mars 2017
Bénéficiaires Lidia Jorge (Portugal)

Informations complémentaires Figure clé de la littérature lusophone depuis la fin des années 80 et écrivain européen majeur, Lidia Jorge enseigne aujourd’hui la littérature à l’université de Lisbonne. En plus de ces occupations de professeur et d’écrivain, elle tient également une colonne deux fois par semaine dans le journal portugais Jornal Pũblico.
En 2000, elle remporte le Prix Jean Monnet qui récompense l’écrivain européen et le roman européen de l’année. En 2005, elle reçoit le grade de commandeur de l’ordre des Arts et Lettres français. Aujourd’hui, ses œuvres sont traduites dans de très nombreuses langues comme l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, le grec, le hongrois, l’italien, le néerlandais, le roumain et le suédois ce qui ne fait que confirmer son statut d’écrivain européen.

Sa bibliographie (ouvrages traduits en français) : La Forêt dans le fleuve (1988) Notícia da Cidade Silvestre (1984) ; Le Rivage des murmures (1989) A Costa dos murmúrios (1988) ; La Journée des prodiges (1991) O Dia dos Prodígios (1980) ; La dernière femme (1995) A última dona (1992) ; Un jardin sans limites (1998) O Jardim Sem Limites (1995) ; La Couverture du soldat (1999) O Vale da Paixão (1998) ; Le Vent qui siffle dans les grues (2004) O Vento Assobiando nas Gruas (2002) ; Nous combattrons l’ombre (2008) Combateremos a Sombra (2007) ; La Nuit des femmes qui chantent (2012) A noite des mulheres cantoras (2011) ; Les Mémorables (2015) Os Memoráveis (2014).

Écrivain invitée pour le 20ème anniversaire de la Villa Marguerite Yourcenar.



Mars - Avril 2017
Bénéficiaires René Guitton

Informations complémentaires René Guitton est écrivain, essayiste, auteur de scénarios de film et de pièces de théâtre. Son parcours explore la liberté et la dignité humaines, avec un inextricable attachement pour « ce Moyen-Orient compliqué, que l’Occident ne peut aborder avec des idées simples, » selon les termes de De Gaulle. Son œuvre a été couronnée, en 2009, par le Prix des Droits de l’Homme. René Guitton est également l’un des experts littéraires les plus au fait de la relation entre les poètes Verlaine et Rimbaud, sujet de son prochain ouvrage.

Dernières publications :
Romans : L’Entre-temps, Calmann-Lévy, 2001, Le Livre de Poche 2014 ; Mémoires Fauves, Calmann-Lévy 2015.
Essais-Documents : En quête de vérité, Calmann-Lévy, 2011, Pocket 2013 ; La France des intégristes, Flammarion 2013 (Mention spéciale du Prix Littérature et Droits de l’Homme de la ville de Nancy 2013) ; Le Dictionnaire amoureux de l’Orient, Plon 2016 ; Blessures d’Orient, Galaade 2016.



Mars - Avril 2017
Bénéficiaires Denis Michelis

Informations complémentaires Denis Michelis est romancier, journaliste, homme de lettres français. Il s’exprime indifféremment en français et en allemand, en tant que connaisseur du domaine littéraire autrichien.
Bibliographie : La Chance que tu as, Stock, 2014 ; Le bon fils, Notabilia, 2016.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement De style néo-normand, la Villa Marguerite Yourcenar a été construite dans les années 1930. Elle peut accueillir simultanément trois écrivains en résidence individuelle. Elle comprend, au rez-de-chaussée, une cuisine, une bibliothèque-salle-à-manger, une grande salle réservée aux rencontres publiques et à l'étage, trois studios équipés d'une salle de bain, une salle informatique, un salon bibliothèque-télé-CD.

Equipements Ordinateur (accès internet), photocopieuse, bibliothèques, TV, lecteur CD, voiture, vélos, cuisine équipée, machine à laver…

* Apporter son ordinateur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Jānis Jonevs (Lettonie), Lidia Jorge (Portugal), Pierre Ducrozet, René Guitton, Gaspard-Marie Janvier, Denis Michelis

2016
Ricardo Romero (Argentine), Geneviève Damas (Belgique), Sanja Lovrencic (Croatie), Françoise Major (Québec/Mexique), Anneli Furmark (Suède), Franck Balandier, Miguel Bonnefoy, Veronika Boutinova, Roberto Ferrucci, Nadine Laporte, Karim Miské, Robert Rapilly, Marion Richez, Emmanuel Ruben, Nils Trede, Marie de Varney

2015
Julia Schoch (Allemagne), Ariel Dilon (Argentine), Karla Suarez (Cuba/Portugal), Núria Perpinyà (Espagne), Makenzy Orcel (Haïti), Eva Almassy (Hongrie/France), Karthika Naïr (Inde/France), Ales Steger (Slovénie), Mario Campana (Équateur/Espagne), Claire Audhuy, Dominique Bromberger, Richard Couaillet, Marie-Christine D’Welles, Philippe Fusaro, Lancelot Hamelin, Marc Molk

2014
Hernán Ronsino (Argentine), Guillermo Roz (Argentine/Espagne), Ara de Haro (Espagne), Bah Mamadou Malal (Guinée/Belgique), Amruta Patil (Inde), Yigit Bener (Turquie), Rafael Cadenas (Venezuela), Tuyêt-Nga Nguyên (Vietman/Belgique), Claudine Aubrun, Véronique Brindeau, Olivier Brunhes, David Homel (États-Unis/ Canada), Julia Deck, Kaoutar Harchi, Maria Poblete, Alice Zeniter

2013
Caroline Lamarche (Belgique), András Petöcz (Hongrie), Marlena Braester (Israël), Catherine Lovey (Suisse), Brian Chikwava (Zimbabwe/GrandeBretagne), Joël Baqué, Paule du Bouchet, Éric Chauvier, Frank Deroche, Pascale Fautrier, Olivier Germain-Thomas, Guillaume Jan, Nikola Madzirov (République de Macédoine), Alice Seelow, Malika Wagner

2012
Alain Bertrand (Belgique), Juan Antonio Gonzalez Iglesias (Espagne), Dimitris Nollas (Grèce), Jean-Lorin Sterian (Roumanie), Kjell Eriksson (Suède), Asli Erdoğan (Turquie), Françoise Arnault, Hervé Carn, Christophe Fourvel, Stéphanie Hochet, Emmanuel Jaffelin, Emanuelle Delle Piane (Italie / Suisse), Anne-Constance Vigier

2011
Arezki Mellal (Algérie), Rouja Lazarova (Bulgarie/France), Myriam Montoya (Colombie/France), Juhyun Choi (Corée-du-Sud/France), Kazimierz Brakoniecki (Pologne), Gabriela Adamesteanu (Roumanie), Patrick Ourednik (République-tchèque/France), Eddy L.Harris (États-Unis/France), Patrick Autréaux, Joël Bastard, Amina Danton, Olivier Grojnowski, Lorette Nobécourt, Marc Pautrel

2010
Maria Eugenia Almeida (Argentine), Merete Pryds Helle (Danemark), Jesus Ferrero (Espagne), Ersi Sotiropoulos (Grèce), Attila Bartis (Hongrie), Abdelmajid Benjelloun (Maroc), Lidia Amejko (Pologne), Draco Jancar (Slovénie), Gisèle Bienne, Denis Grozdanovitch, Bertrand Leclair, Diane Meur, Stéphane Michaka, Corinne Roche, Minna Sif, Béatrice Wilmos

2009
Noni Benegas (Espagne), Tobias Hill (GB), Gabor Csordas (Hongrie), Carmen Véronica Steiciuc (Roumanie), Alain Nadaud (Tunisie), Sema Kaygusuz (Turquie), Samira El Ayachi, Sylvie Deshors, Tanguy Dohollau, Daniel Grojnowski, Jérôme Leroy, Vivian Lofiego, Hervé Mestron, Sélim Nassib, Christiane Rolland Hasler

2008 Stéphane Audeguy, Frédéric Boudet, Jean-Moïse Braitberg, Didier Cornaille, Abha Dawesar, Philippe Denis, Christine Flament, Vanessa Gault, Philippe Lacoche, Michèle Lesbre, Antoine Piazza, Danièle Saint-Bois, Morgan Sportès, Agata Tuszinska, Bart Van Loo, Hyam Yared

2007 Frank Adam, Roberto Alajmo, Carlos Batista, Sabine Bouyala, John Burnside, Lambros Couloubaritsis, Christophe Etematzadeh, José Manuel Fajardo, Christian Ganachaud, Simonetta Greggio, Anne Sophie Jacouty, Dan Lungu, Timour Muhidine, Caroline Price, Foulek Ringelheim, Jean-Marc Turine, Lourdes Ventura

2005-2006 Dmitriev Andreï, Johnston Adrew, O'Faolain Nuala, Stefani Rémi, Salzman Eva, Snajder Slobodan, Bérès Stanislaw, Daoud Zakya, Volante Michela, Rosa Mendes Pedro, Jourde Pierre, Kanor Fabienne, Noiville Florence, Delecroix Vincent, Saïd, Suel Lucien, Ikonnikov Alexandre

2004-2005 Sébastien Ortiz, Virginie Reisz, John Retallack, Paul Nizon, Marc-Alfred Pellerin, Jean-Pierre Spilmont, Claudine Galea, Akli Tadjer, Fatou Diome, Alexandre Stamatis, Fouad Laroui, François Perche, Thorsten Becker, Soumya Ammar Kodja, Marie Le Drian

2003-2004 Eduardo Berti, Vincent Borel, Tereza Brdechova, Laszlo Darvasi, Manfred Flügge, Dorota Maslowska, Boris Pahor, Sandra Petrignani, Isabelle Rossignol, Mikhail Shishkin, Michèle Sigal, Luan Starova, Magdalena Tulli

2002-2003 Claude Duneton, Elsa Osorio, Martina Wachendorff, Antonio Soler, Jean-Paul Dekiss, Jacques Gélat, Patrice Delbourg, Florence Delaporte, Marie-Hélène Lafon, Elisabetta Rasy, Zafer Senocak, Marinella Carosso

2001-2002 Denitza Bantcheva, Nadine Ribault, Abdelkader Djemai, Nicolas Bokov, Parviz Khazrai Seguier, Lise Martin, Eric Laurrent, Eric Durnez, Anca Cristofovici, Alesandro Barbero, Luuk Gruwez, Colette Nys Masure, Hans Christoph Buch, Jean Rolin

2000-2001 Stefan Hertmans, Christophe Huysman, Philippe Beaussant, François Cheng, Juan de Luis, Mark Kharitonov, Jachym Topol, Ippolita Avalli, Sophie Kepes, Kader Abdollah, Sylvie Richter, Fatima Gallaire, Jacques Serena, Mona Thomas

1999-2000 Hélène Lenoir, Stefan Ludmilla Wieszner, Paul Emond, Pentti Holappa, Esther David, Jordan Plevnes, Michèle Lesbre, Nadine Diamant, Pascale Tison, Sylvie Doizelet, Sylvie Germain, Gisèle Pineau, Anouar Benmalek

1998-1999 Nedim Gursel, James Woodall, Olga Tokarczuk, Olivier Charneux, Anna-Maria Carpi, Fatos Kongoli, Marek Bienczyck, Eduardo Manet, Patrick Deville, Susan Wicks Collins, Nedim Gursel, Véra Feyder, Olivier Bleys, Charles Juliet

1997-1998 Annie Saumont, Ludmila Oulitskaja, Jean-Claude Pirotte, Nina Malinovski, Xavier Bazot, Dominique Noguez, Helena Sinervo, Philippe de La Genardière, Philippe Braz, Peter Lengyel

> Haut de page