Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa Médicis

photo Villa Médicis
Identité et historique

Villa Médicis
Italie
http://www.villamedici.it

Historique et missions Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome. Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an (pensionnaires) ou des séjours plus courts (résidents) ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.

Chaque année, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis organise un concours international qui vise à sélectionner les pensionnaires qui seront accueillis à la Villa Médicis à Rome pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois.

 

Structure organisatrice Académie de France à Rome

Partenaires Ministère de la Culture et de la Communication.

Année de création 1968

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Muriel Mayette-Holtz, Directrice de l'Académie de France à Rome


Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique – Service des arts plastiques – Département des artistes et des professions (Académie de France à Rome)
62, rue Beaubourg
75003 Paris
Paris
France

Adresse Académie de France à Rome - Villa Médicis
Viale Trinità dei Monti 1
00187 Roma
Italie

Tel 06 05 92 95 91 ou +39 06 67 61 204 (Italie)

Mel concourspensionnaires@villamedici.it

Site ou page internet http://www.villamedici.it

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La durée du séjour est de 12 mois (début de la résidence en septembre, fin en août).

Sessions annuelles Une

Date limite de dépôt de dossier 14 novembre 2022

Nombre de bénéficiaires Jusqu'à seize pensionnaires par an pour l'ensemble des domaines artistiques. Deux à quatre écrivains en moyenne, ces dernières années.

Genres littéraires Toutes écritures

Autres disciplines artistiques Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines de la création littéraire et artistique, des métiers d’art, ainsi qu’au titre de l’histoire et de la théorie des arts ou de la restauration des œuvres d’art ou des monuments.

Conditions d'accès Le concours international qui vise à sélectionner les pensionnaires s’adresse à des artistes, auteurs et chercheurs déjà confirmés, francophones, sans critère de nationalité. Les candidats ne peuvent présenter qu’un seul dossier de candidature par concours. Ils doivent être âgés de plus de dix-huit ans au jour de la date limite de dépôt des candidatures et doivent parler français, sans critère de nationalité. Il leur est conseillé d’avoir des notions en langue et culture italiennes. La sélection s’adresse à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Les candidats doivent présenter un projet précis décrivant les thèmes de recherche, la nature des travaux ainsi que les motivations du séjour et peuvent présenter un projet collectif. Dans ce cas, chacun des candidats sélectionnés bénéficiera d’une bourse de résidence.
Le dossier de candidature à transmettre exclusivement par voie électronique, via la plateforme dématérialisée comprendra : une fiche de candidature à compléter sur la plateforme ; une copie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport, en cours de validité, du candidat(e) ; un CV détaillé, rédigé en français, indiquant le parcours artistique, les diplômes obtenus, les prix et bourses déjà obtenus, les publications et résidences réalisées ; le projet détaillé formulé dans une note dactylographiée en langue française, enregistrée sous format PDF, ne dépassant pas 10 pages et 2 Mo et indiquant les motivations du séjour, les thèmes de recherche et la nature des travaux que le/la candidat(e) souhaite réaliser durant son séjour ; la documentation artistique ou publications.

Allocation 2817,95 euros net par mois environ, avant prélèvement de l’impôt sur le revenu.

Participation financière Aucune.

Rencontres / Production Les pensionnaires sont invités à participer aux activités de la Villa Médicis, voire à en susciter, selon les modalités propres à leur discipline. En particulier, ils peuvent être associés à la réalisation des expositions, colloques, concerts ou invitations. Ils peuvent y présenter leurs travaux, notamment dans le cadre d’une manifestation collective (appelée Théâtre des Expositions), plate-forme de présentation pluridisciplinaire, dont la Villa Médicis assure la communication et la valorisation. Ils sont invités à participer à échéance régulière à des ateliers et peuvent être invités à participer à l’organisation ou aux séminaires proposés par le Nouveau Prix de Rome.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

4 septembre 2023 - 9 août 2024

Informations complémentaires Concours international des pensionnaires. Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Septembre 2021 - Août 2022
Bénéficiaires Kaouther Adimi
Projet de d'auteur Le projet d’écriture de Kaouther Adimi retrace la trajectoire de deux hommes qui se rencontrent à Rome, un soir de 1971.

Informations complémentaires Née à Alger, Kaouther Adimi est écrivaine et vit à Paris. Après deux premiers livres, L’Envers des autres (prix de la Vocation 2011) et Des pierres dans ma poche, elle connaît un important succès avec Nos richesses (Prix Renaudot des lycéens), paru au Seuil en 2017, évocation du légendaire libraire et éditeur Edmond Charlot. Son quatrième roman, Les petits de Décembre (Prix du roman métis des lycéens) a été publié en 2019.



Septembre 2021 - Août 2022
Bénéficiaires Marielle Macé
Projet de d'auteur "Le projet d’enquête et d’écriture de Marielle Macé, intitulé "La Vie poreuse", entend prendre autour de Rome le pouls du fleuve et des vies qui s’y frottent..."

Informations complémentaires Marielle Macé est chercheuse et écrivaine. Directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS (Paris), elle est également professeure invitée à Chicago, New York (NYU), Berkeley, et a été auteure associée au Théâtre des Amandiers. Parmi ses publications : Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), « Nous » (dir., Critique, 2017), Sidérer, considérer. Migrants en France (Verdier, 2017), « Vivre dans un monde abîmé » (dir., Critique, 2019), Nos cabanes (Verdier, 2019), Parole et pollution (AOC, 2021).



Septembre 2021 - Août 2022
Bénéficiaires Guy Régis Jr.
Projet de d'auteur "Le projet d’écriture qu’il mène à la Villa Médicis questionne l’étalage des images de haine dans notre société contemporaine. Une tentative d’épuisement de tous nos conflits humains par la création et les pourparlers... Guy Régis Jr souhaite ainsi créer une œuvre qui pourrait réunir nos offenses quotidiennes en un tout, et en faire débattre dans une Agora, un Forum, pendant une journée entière..."

Informations complémentaires Né à Port-au-Prince (Haïti), Guy Régis Jr. est écrivain et metteur en scène. Nombre de ses textes qui rassemblent du théâtre, des romans, de la poésie, sont traduits en plusieurs langues. Il a récemment publié Les Cinq Fois où j’ai vu mon père (2020) (Gallimard) et la pièce Goebbels, juif et footballeur (2020) aux éditions Les Solitaires Intempestifs – où paraissent ses œuvres théâtrales. Traducteur en créole, Guy Régis Jr. a également réalisé des courts métrages expérimentaux. En 2001, il fonde la compagnie NOUS Théâtre. En plus de ses créations, il travaille activement au développement des arts vivants en Haïti. Guy Régis Jr est l’actuel directeur artistique du Festival 4 Chemins. Moment phare de la vie culturelle de Port-au-Prince, ce festival vivifiant est devenu l’un des événements artistiques les plus en vue de la caraïbe francophone. Guy Régis Jr. a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2017.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Les pensionnaires s'engagent à résider de façon permanente à la Villa Médicis et ne peuvent s'en absenter que pour de courtes périodes. Ils peuvent être accueillis, dans la mesure des possibilités, avec leurs conjoints et leurs enfants.

Equipements Une bibliothèque est mise à leur disposition. L'Académie de France à Rome les aide à obtenir les moyens techniques dont ils pourraient avoir besoin pour mener à bien leur projet.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2021
Kaouther Adimi, Guy Régis Jr., Marielle Macé

2020
Anne-James Chaton, Félix Jousserand

2019
Mathieu Larnaudie, François Olislaeger, Fanny Taillandier, Sébastien Thiéry

2018
Miguel Bonnefoy, Frederika Amalia Finkelstein, Hélène Giannecchini

2017
Boris Bergmann, Lise Charles

2016
Lancelot Hamelin, Sébastien Smirou

2015
Oscar Coop-Phane, Mehdi Belhaj Kacem, Anne-Margot Ramstein

2014
Gaëlle Obiégly, Philippe Vasset

2013
Jakuta Alikavazovic, Géraldine Kosiak, Emmanuelle Pagano, Ryoko Sekiguchi

2012
Philippe Adam, James Noël, Pierre Senges

2011
Philippe Artières, Chloé Delaume

2010
Jean-Baptiste Garcia, Patrice Pluyette, Abdourahman Waberi

2009-2010 Stéphane Audeguy, Bertrand Schefer
2008-2009 Yannick Haenel, Laurent Mauvignier
2007-2008 Vincent Delecroix, Christophe Marchand-Kiss, Céline Minard, Natalia Sazonava
2006-2007 Sylvain Coher, Mathias Enard, Federico Nicolao
2005-2006 Salim Bachi, Béatrice Leca
2004-2005 Gwenaëlle Aubry, Arno Bertina
2003-2004 Stéphane Bouquet, Arno Bertina, Bastien Gallet, Alexis Mital, Tanguy Viel
2002-2003 Stéphane Bouquet, Lorette Nobécourt, Tanguy Viel
2001-2002  pas d'écrivain
2000-2001 Abdellah Oubaid, dit Rachid O, Tiphaine Samoyault
1999-2000 Claire Legendre
1998-1999 Cécile Mainardi

Cf. l'historique des pensionnaires de toutes les disciplines depuis 1971.

> Haut de page