Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence croisée Nouvelle-Aquitaine - Québec

Identité et historique

Résidence croisée Nouvelle-Aquitaine - Québec
Canada

Historique et missions Dans le cadre de la coopération entre la Nouvelle-Aquitaine et le Québec, ALCA a passé un accord avec L’Institut Canadien de Québec, gestionnaire de bibliothèques publiques et diffuseur en littérature, en arts de la scène et en art contemporain, sis à Québec. Depuis 2007, cet accord permet d’accueillir chaque année un auteur québécois à Bordeaux pendant deux mois et, en retour, d’envoyer un auteur néo-aquitain à Québec.
Cette résidence croisée est une manière de mieux faire connaître le travail des lauréats et de resserrer les liens qui unissent le Québec et la région Nouvelle-Aquitaine à travers leur création artistique la plus vive.
http://www.maisondelalitterature.qc.ca
http://alca-nouvelle-aquitaine.fr/

 

Structure organisatrice L'Institut Canadien de Québec et ALCA Nouvelle-Aquitaine

Statut Organisme culturel à but non lucratif, association loi 1901.

Année de création 2007

Résidences liées Résidences d'écriture à la Prévôté, ALCA Nouvelle-Aquitaine

> Haut de page

Contact

Responsable M. Bernard Gilbert, Directeur de la Maison de la littérature/L’Institut canadien de Québec et Mme Coralie Grimand, Directrice générale d'ALCA Nouvelle-Aquitaine

Contact Mme Anne-Marie Desmeules, Adjointe à la programmation de la Maison de la littérature & Mmes Marion Colin et Flore Laroussinie Pôle Vie littéraire (ACLA Nouvelle-Aquitaine)


ALCA Nouvelle-Aquitaine
5, parvis Corto Maltese
33800 Bordeaux
Gironde
France

Adresse Maison de la littérature / L'Institut Canadien de Québec
350, rue Saint-Joseph est
G1K3B2 Québec (Québec)
Canada

Tel (418) 641-6788 poste 132 ; 05 47 50 10 00

Mel Anne-marie.Desmeules@institutcanadien.qc.ca ; marion.colin@alca-nouvelle-aquitaine.fr ; flore.laroussinie@alca-nouvelle-aquitaine.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 8 semaines non fractionnables. Mi-avril à mi-mai pour l'auteur québécois en Nouvelle-Aquitaine, avril à mai pour l'auteur néo-aquitain à Québec.

Sessions annuelles Une (pour chaque organisme).

Nombre de bénéficiaires Un (pour chaque organisme).

Genres littéraires BD, littérature jeunesse, roman, nouvelles, poésie

Conditions d'accès Vous pouvez postuler en 2019 pour la résidence 2020 si :
- Vous avez à votre actif au moins un ouvrage publié à titre individuel, à compte d’éditeur.
- Vous résidez en Nouvelle-Aquitaine depuis au moins 1 an.
- Vous avez un projet d’écriture ou d’illustration à développer pendant la résidence. Tous les genres littéraires sont éligibles : BD, littérature jeunesse, roman, nouvelles, poésie.
- Vous êtes disponible du 6 avril au 29 mai 2020.
- Vous avez moins de 65 ans au 31 décembre 2019.
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir le formulaire à télécharger rempli et signé, une lettre de motivation, une présentation de votre projet d'écriture ou d'illustration, votre CV, votre bibliographie complète, un dossier de presse s'il y a lieu, un exemplaire de votre dernière œuvre publiée, une copie de votre dernier contrat d'édition signé, ou le cas échéant, une copie du contrat d’édition concernant le projet d'écriture ou une lettre d’intention de l’éditeur pressenti.

Allocation Le lauréat français bénéficie d'une bourse de 3200 euros net pour les 8 semaines (environ 4 773,41 $ canadiens) octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine et le lauréat québécois d'une bourse mensuelle de 2000 $ CAN octroyée par l’ICQ.

Participation financière L'hébergement est fourni gratuitement par l'organisme hôte. Les frais de déplacement international des deux résidents annuels sont assumés par ALCA Nouvelle-Aquitaine pour le lauréat québécois et l’ICQ pour le lauréat français, sur la base d'un trajet aller-retour en avion. Les frais de voyage sur place, prévus dans le cadre des manifestations ou lectures, à l’initiative de la structure d’accueil, sont pris en charge par l’institution qui reçoit. Les lauréats auront à leur charge les dépenses suivantes : assurances personnelles, frais de subsistance, déplacements personnels, frais de réalisation de leurs projets.

Rencontres / Production La résidence offrira au lauréat français le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il sera libre de consacrer au moins 70 % de son temps à ce travail personnel. Il pourra être sollicité pour quelques rencontres professionnelles ou publiques, en librairie, bibliothèque, salon du livre ou milieu scolaire, dans la limite de 5 rencontres maximum par mois de résidence : ce programme sera construit conjointement entre L’Institut Canadien de Québec (ICQ) et l'auteur, avant et pendant la résidence. Les créateurs en résidence seront soutenus dans leur volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Avril - Mai 2019
Bénéficiaires Jóan Tauveron


6 avril - 29 mai 2020

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le lauréat français est accueilli à la résidence d'écrivains de l'Institut Canadien de Québec, un appartement (non-fumeur) situé dans dans la Maison de la littérature au cœur de la ville de Québec (37 rue Sainte-Angèle Québec - G1R 4G5). Le lauréat québécois est hébergé à Bordeaux dans une maison individuelle utilisée comme résidence d'écrivains au 33, rue de la Prévôté.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2018
Tiphaine Gantheil, Timothée Morisse

2017
Marine Blandin

2016
Isabelle Merlet

2015
alias Mister Kern, Mathias Liniado

2014
Lauranne Quentric

2013
Jean-Jacques Rouger

2012
Nicolas Dumontheuil

2011
Jérôme d'Aviau

2010 Vincent Perriot
2009 Laureline Mattiussi
2008 Anton
2007 Cromwell

Cf. bénéficiaires québécois.

> Haut de page