Résidences
Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne

Identité et historique
Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne
Ille-et-Vilaine
France
http://www.maisondelapoesie-rennes.org/mdpr_residences.htm
Historique et missions La Maison de la Poésie de Rennes est une association de loi 1901 qui s’est donné pour mission la diffusion des écritures contemporaines.
La structure travaille autour de trois missions principales définies par la ville de Rennes :
- l’organisation d’évènements réguliers autour de la poésie contemporaine (une lecture d’auteur une fois par mois et un festival Les Polyphonies de mars une fois par an),
- la mise en place de résidences d’auteur qui offrent l'opportunité aux écrivains de mener leur travail de création et de participer à des rencontres publiques permettant de faire connaitre leur œuvre,
- la création d’un centre de ressources en poésie contemporaine.
L’association diffuse la poésie sur la ville de Rennes, le quartier mais également la région Bretagne. Elle travaille avec de nombreux partenaires tout au long de l’année.
Structure organisatrice Maison de la Poésie de Rennes
Partenaires Ville de Rennes, DRAC et Région Bretagne, CNL, Conseil général d'Ille et Vilaine, scolaires, établissements pénitenciers, structures sociales...
Statut Association loi 1901
Année de création 2004
Bourses liées Bourse de résidence
Contact
Responsable M. Gaël Le Guillou-Castel & M. Yvon Inizan
Contact M. Quentin Leclerc, Directeur
Adresse 47, rue Armand Rébillon
35000 Rennes
France
Tel 02 99 51 33 32
Mel contact@maisondelapoesie-rennes.org
Site ou page internet http://www.maisondelapoesie-rennes.org/mdpr_residences.htm
Conditions
Durée du séjour Deux mois.
Sessions annuelles Deux sessions : Avril-Mai et Octobre-Novembre.
Date limite de dépôt de dossier Au cours du premier semestre précédent l'année de candidature.
Nombre de bénéficiaires Deux
Genres littéraires Écritures contemporaines en particulier poésie.
Conditions d'accès Résidences ouvertes à tout auteur de poésie contemporaine ayant publié au minimum un ouvrage à compte d’éditeur.
Le dossier de candidature comprendra un questionnaire à télécharger sur le site de la Maison de la poésie, une lettre de motivation, une bibliographie complète, un dossier de presse le plus complet possible, un exemplaire de vos dernières publications pour la décision du conseil d’administration et une note sur vos projets et travaux en cours.
Allocation Le ou la résident.e recevra la somme de 4000 euros brut en droits d’auteur, comme bourse de résidence, avec le soutien de la Région Bretagne, de la part de l’association Maison de la Poésie de Rennes, pour l’ensemble de sa participation au programme de résidence. La première moitié de cette somme sera versée à l’arrivée, la seconde à la sortie.
Participation financière Seront pris en charge par la Maison de la Poésie de Rennes un aller-retour en train ou en voiture (exceptionnellement en avion selon la zone d’habitation) du domicile au lieu de résidence, 50 euros de courses à l’arrivée, le lavage du linge de maison, les repas les soirs d’événements, un abonnement de deux mois aux transports en commun rennais,et 200 euros de livres utiles à ses recherches, qui pourront être emportés à la fin de la résidence.
Rencontres / Production Chaque résidence est organisée selon un calendrier similaire : 70% du temps total pour le travail d’écriture, et 30% pour des projets avec les publics (soit 12 rencontres au total). Le manuscrit, avancé ou terminé lors de la résidence, fera l’objet d’une publication au mieux dans la première ou deuxième année suivant la fin de la résidence, avec un éditeur choisi par le ou la résident.e. Pour soutenir cette publication, une aide à l’édition de 800 euros est délivrée par la Maison de la Poésie de Rennes, sous la forme d’un préachat de 20 ouvrages. Les rencontres avec les publics sont construites en concertation avec le ou la résident.e. Elles peuvent prendre la forme d’ateliers d’écriture suivis, de rencontres, ou de toute autre forme originale imaginée par le ou la résident.e. En fin de résidence, lors d’un dernier « Temps fort », carte blanche est laissée au ou à la résident.e pour inviter l’artiste de son choix lors d’une rencontre tout public.
Sessions en cours ou à venir
21 septembre 2020 - 20 mars 2021
Bénéficiaires Juliette Mézenc
Informations complémentaires Résidence d'immersion en milieu scolaire : pour cette résidence, Juliette Mézenc travaillera avec les CM1-CM2 de l'école Abbé Pierre de Hédé, ainsi qu'avec les 6ème du collège St-Joseph de Tinténiac. L'artiste aimerait aborder avec eux la notion de Newtopie.
5 avril - 30 mai 2021
Bénéficiaires Lou Sarabadzic
Octobre-novembre 2021 ou - Avril-mai 2022
Informations complémentaires Sélection en cours.
Historique des sessions
19 octobre - 13 décembre 2020
Bénéficiaires Samuel Rochery
12 novembre 2019 - 7 février 2020
Bénéficiaires Benoît Vincent
Informations complémentaires Résidence d'immersion en milieu scolaire : durant sa résidence à l’école de Tinténiac, Benoît Vincent travaillera sur le paysage et le territoire, il explorera la façon dont les élèves occupent leur monde et étudiera avec eux les spécificités de leur lieu d’habitat.
Informations pratiques
Hébergement L'auteur est logé dans la Villa Beauséjour où se trouve la Maison de la Poésie, dans le quartier Nord Saint Martin, à 10 mn environ du centre ville de Rennes. Un appartement T1 de 40 m2 avec coin cuisine, chambre et salon est mis à la disposition du résident. Il peut y recevoir son conjoint s'il le souhaite.
Equipements Internet, literie, bibliothèque.
Historique des bénéficiaires
2020
Samuel Rochery
2019
Joëlle Sambi, Laura Vazquez, Benoît Vincent
2018
Mathieu Brosseau, Ian Monk
2017
Caroline Sagot Duvauroux, Nicolas Tardy
2016
Rémi Checchetto, Mariette Navarro
2015
Michaël Glück, Dominique Quélen
2014
Stéphane Crémer, Seyhmus Dagtekin
2013
Deborah Heissler, Armelle Leclercq
2012
Jean-C Belleveaux, Sylvie Durbec
2011
Bernard Bretonnière, Laurine Rousselet
2010
Edith Azam, Joël Bastard
2009
Sabine Macher, Magali Thuillier
2008 Valérie Rouzeau, Maram Al Masri
2007 Lionel Bourg
2006 Dominique Grandmont
2005 Patrick Beurard Valdoye, Denise Desautels
2004 Jean-Pascal Dubos