Résidences
Résidence croisée Nouvelle-Aquitaine - Land de Hesse
Identité et historique
Résidence croisée Nouvelle-Aquitaine - Land de Hesse
Allemagne
Historique et missions Cette résidence croisée est issue d’un partenariat entre ALCA Nouvelle Aquitaine et le Hessischer LiteRaturRAT, en vue de développer les initiatives permettant l’expression et le rayonnement des écrivains néo-aquitains et hessois, dans les territoires concernés. Cette entente s’inscrit en cohérence avec les accords de coopération entre le Land de Hesse et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le lauréat hessois vient en résidence à la Prévôté, à Bordeaux, à l’automne, et le lauréat néo-aquitain séjourne dans un appartement au cœur de la ville de Francfort, à la même période.
Au cours de la résidence, les auteurs sont soutenus dans leurs volontés de rencontrer les créateurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.
http://www.hessischer-literaturrat.de/
http://alca-nouvelle-aquitaine.fr/
Structure organisatrice Hessischer LiteRaturRAT et ALCA Nouvelle-Aquitaine
Année de création 2005
Résidences liées Résidences d'écriture à la Prévôté, ALCA Nouvelle-Aquitaine
Contact
Responsable M. Patrick Volpilhac, Directeur général d'ALCA
Contact Mme Flore Laroussinie & Mme Marion Colin Pôle Vie littéraire (ACLA Nouvelle-Aquitaine)
ALCA Nouvelle- Aquitaine
5, parvis Corto Maltese, CS 81993
33080 Bordeaux Cedex
Gironde
France
Adresse Hessischer LiteRaturRAT (c/o Hessisches Ministerium für Wissenschaft und Kunst)
Rheinstraße 23-25
D-65185 Wiesbaden
Allemagne
Tel +49 (0) 6 11 / 32 - 32 27 ; 05 47 50 10 17 ; 05 47 50 10 13
Conditions
Durée du séjour 2 séjours de 4 semaines
Sessions annuelles Une, pour chaque organisme.
Nombre de bénéficiaires Un, pour chaque organisme.
Genres littéraires Tous genres littéraires.
Conditions d'accès Sont admissibles à ce programme d’échange les écrivains, illustrateurs, bédéistes et traducteurs ayant à leur actif au moins un livre publié à titre individuel ou collectid, à compte d’éditeur, résidant dans l'un des 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine depuis au moins un an, ayant un projet d’écriture, d'illustration ou de traduction à développer pendant la résidence. Vou devez également être disponible du 5 septembre au 28 octobre 2022.
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir le formulaire en ligne rempli et signé, un justificatif de domicile, une lettre de motivation, une présentation de votre projet d'écriture en un feuillet minimum, votre CV, votre bibliographie complète, une photocopie de votre dernier contrat d'édition signé, ou le cas échéant, une copie du contrat d’édition concernant le projet d'écriture ou une lettre d’intention de l’éditeur pressenti, un exemplaire de vos deux derniers livres publiés ou une sélection de deux de vos ouvrages dans le même domaine que le projet présenté.
Le lauréat aquitain sera choisi par un comité de sélection formé par ALCA Nouvelle-Aquitaine.
Allocation Bourse de 3 200 euros net octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine. La bourse sera versée, par virement bancaire, en 2 parties : 1 600 euros le jour du départ et 1 600 euros à mi-séjour.
Participation financière L'hébergement et le dispositif d'accueil sont fournis gratuitement par les organismes hôtes. Les frais de voyage international (un aller-retour du domicile de l'auteur au lieu de résidence) sont pris en charge. Les frais de voyage sur place, prévus dans le cadre des manifestations et lectures, comme les éventuels frais d'interprétariat sont également pris en charge par les structures d'accueil. Les résidents reçoivent un abonnement mensuel pour les transports publics urbains qu'ils peuvent utiliser pour leurs déplacements privés. Les frais de restauration et de réalisation du projet et les déplacements personnels sont à la charge des résidents.
Rencontres / Production La résidence offrira au lauréat le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Le lauréat consacrera au moins 70 % de son temps de création à l'avancée de son projet personnel d'écriture/d’illustration. Il pourra cependant – si les décisions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 le permettent - être sollicité pour quelques rencontres professionnelles ou publiques, en librairie, bibliothèque, salon du livre ou milieu scolaire (3 rencontres maximum sur les 2 mois de résidence). Chaque projet de rencontre est soumis à l’accord du lauréat. D’éventuels frais d’interprétariat sont pris en charge par les structures d’accueil. Les auteurs en résidence seront soutenus dans leur volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.
Sessions en cours ou à venir
5 septembre - 28 octobre 2022
Informations complémentaires Sélection en cours.
Historique des sessions
4 octobre - 2 novembre 2021
Informations complémentaires 2 séjours de 4 semaines, soit du lundi 4 octobre au mardi 2 novembre 2021 et du 10 janvier au 7 février 2022. Sélection en cours.
Informations pratiques
Hébergement Le lauréat français est accueilli dans un appartement au cœur de la ville de Francfort, tandis que le lauréat hessois est accueilli à la résidence de la Prévôté, située dans le centre de Bordeaux.
Historique des bénéficiaires
2017
Lucie Castel
2016
Jean-Daniel Baltassat
2015
Marianne Desroziers
2014
Laureline Mattuissi
2013
Jean-Claude Bartoll
2012
Romuald Giuolivo
2011
Itxaro Borda
2010
Chantal Tanet
2009 Marc Klapczynski
2008 Philippe Cougrand
2006 Mariane Fiori
Cf. bénéficires hessois.