Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidences d'écriture à la Prévôté, Écla Aquitaine

photo Résidences d'écriture à la Prévôté, Écla Aquitaine

Écla Aquitaine © Marc Wattrelot

Identité et historique

Résidences d'écriture à la Prévôté, Écla Aquitaine
Gironde
France
http://ecla.aquitaine.fr

Historique et missions Écla Aquitaine propose un programme de résidences d'écriture et reçoit chaque année des écrivains ainsi que des traducteurs et des illustrateurs étrangers dans la résidence de la Prévôté à Bordeaux.
Elle a conclu des conventions de résidences croisées avec les institutions du livre de plusieurs régions du monde, partenaires de la région Aquitaine ; ainsi des écrivains, illustrateurs et traducteurs aquitains peuvent séjourner en résidence d'écriture à l'étranger notammant au Hessischer Literaturrat de Wiesbaden en Land Hesse, à L'Institut Canadien de Québec et à l'Area Cultura de Bologne.
Écla reçoit également des écrivains étrangers dans le cadre de partenariats avec la BPI et avec des éditeurs aquitains.

 

Structure organisatrice Écla Aquitaine

Partenaires Conseil régional et DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Statut Association loi 1901

Année de création 1994

Résidences liées Résidence croisée Aquitaine-Bologne, Résidence croisée Aquitaine-Hesse, Résidence croisée Aquitaine-Québec, Résidence croisée Aquitaine-Singapour

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Emmanuelle Schmitt, Directrice générale d'Écla Aquitaine

Contact Mme Marion Colin, Responsable du pôle Vie littéraire (Écla Aquitaine)

Adresse Écla Aquitaine
Bât. 36-37, Rue des Terres Neuves
33130 Bègles
France

Tel 05 47 50 10 00

Mel marion.colin@ecla.aquitaine.fr

Site ou page internet http://ecla.aquitaine.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Sessions annuelles Six sessions en moyenne. Janvier pour l'auteur bolonais, février-mars pour l'auteur en résidence "éditeur" et pour l'auteur singapourien, avril-juin pour l'auteur hessois, juin pour le traducteur espagnol, septembre-octobre pour l'auteur québécois, décembre pour le partenariat BPI...

Date limite de dépôt de dossier Variable

Nombre de bénéficiaires Six en moyenne.

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Les candidats doivent avoir publié au moins un livre à compte d'éditeur et présenter un projet clair d'écriture. Ils doivent avoir un rapport certain à la langue française et avoir un ouvrage publié ou traduit en France. Les auteurs originaires des régions du monde partenaires de la région Nouvelle-Aquitaine sont prioritaires.
Les traducteurs doivent présenter un projet de traduction et un contrat d'édition.

Allocation Les auteurs invités bénéficient d'une bourse d'écriture (entre 1250 et 1500 euros, selon les partenariats).

Participation financière Le logement et les frais de transports sont pris en charge par l'association.

Rencontres / Production Les écrivains se consacrent essentiellement à leur travail d'écriture mais participent également à quelques rencontres avec le public.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

6 novembre - 15 décembre 2017
Bénéficiaires Ali Işik Ergüden (Trurquie)

Informations complémentaires Cet appel à candidature est ouvert aux traducteurs littéraires étrangers souhaitant travailler en immersion pendant 6 semaines dans le pays dont ils traduisent la langue.
Vous avez à votre actif au moins deux traductions déjà publiées dans votre pays, par une maison d'édition professionnelle. Vous avez un projet de traduction d'un texte de langue française, faisant l'objet d'un contrat avec un éditeur étranger, vous résidez à l'étranger et/ou votre résidence fiscale n'est pas en France et vous avez moins de 65 ans au 31 décembre 2017. Si l'ouvrage original n'est pas dans le domaine public, vous pouvez justifier d'un contrat de cession de droits en cours de validité, entre l'éditeur d'origine et l'éditeur commanditaire de la traduction.
L’ouvrage original doit être en français et relever du champ littéraire. Toutes les langues étrangères sont éligibles et toutes les œuvres littéraires, y compris les œuvres du patrimoine relevant du domaine public.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, une note présentant votre projet de traduction, votre CV, votre bibliographie complète, une copie de votre contrat, une copie du contrat de cession de droits, le catalogue de l'éditeur étranger et le formulaire rempli et signé à télécharger. Il est à envoyer par courriel à residences@ecla.aquitaine.fr.
Deux possibilités pour le lieu et la date sont proposées mais une seule résidence sera accordée par traducteur. (L'autre possibilité : résidence au Chalet Mauriac, du 5 mars au 13 avril 2018.)
Au total, trois lauréats seront accueillis, un à la Prévôté et deux au Chalet Mauriac.



8 janvier - 16 février 2018

Informations complémentaires Écla et L’Institut des Afriques (IdAf), organisateur de l’événement « La Semaine des Afriques », invitent les auteurs des Afriques et d’Haïti, à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture à La Prévôté Il s'agit d'offrir à un lauréat des conditions de travail appropriées, un logement en plein cœur de Bordeaux, ainsi qu’une bourse d’écriture et une invitation à participer à la 3ème édition de la Semaine des Afriques,  prévue du 29 janvier au 4 février 2018.

Le séjour est d’une durée de 6 semaines (non fractionnables), du 8 janvier au 16 février 2018, dont une semaine consacrée à des temps de médiation et de rencontres durant la Semaine des Afriques et cinq semaines de résidence d'écriture. La bourse d'écriture de 2400 euros net est octroyée par l'agence régionale Écla et par l’Institut des Afriques. Le voyage aller-retour depuis le domicile de l'auteur est également pris en charge (1000 euros maximum).

Sont concernés par cet appel les écrivains ou poètes dont le français est la langue d’écriture, qui ont à leur actif au moins un livre publié à titre individuel, par une maison d’édition professionnelle, qui réside sur le territoire de l’Afrique ou en Haïti, et dont la résidence fiscale n’est pas en France et qui ont un projet d’écriture littéraire à développer en résidence, dans les domaines du roman, de la nouvelle, de la poésie, de la bande dessinée.

Pour en savoir plus, télécharger l'appel à candidature complet. Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

5 septembre - 28 octobre 2017
Bénéficiaires Louis Rémillard (Québec)

Informations complémentaires Lauréat 2017 de la résidence croisée Nouvelle-Aquitaine-Québec, née d'une entente entre L'Institut Canadien de Québec-Maison de la littérature et l'agence régionale Écla, le québécois Louis Rémillard, auteur de bande dessinée, vient à Bordeaux cet automne, pour deux mois de résidence d'écriture.



24 avril - 18 juin 2017
Bénéficiaires Franziska Wihelm

Informations complémentaires Lauréate 2017 de la résidence croisée Nouvelle-Aquitaine - Hesse, mise en place en partenariat avec le Hessischer LiteraturRat de Wiesbaden, l’auteure allemande Franziska Wilhelm est accueillie en résidence d’écriture à La Prévôté à Bordeaux pendant 2 mois. Lors de sa résidence, elle poursuivra son projet d’écriture de roman Clochard de luxe .

 



17 février - 16 avril 2017
Bénéficiaires José Carlos Llop (Espagne)


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Les lauréats sont hébergés à Bordeaux dans une maison individuelle utilisée comme résidence d'écrivains au 33, rue de la Prévôté.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
José Carlos Llop (Espagne), Louis Rémillard (Québec), Franziska Wihelm (Hesse)

2016
Verena Boos (Hesse), Dens Dimiņš (Lettonie), Claudine Paquet (Québec)

2015
Sergio España (Espagne), Ferdinand Lutz (Hesse), Valérie Morency alias Valmo (Québec), Chee Lay Chua (Singapour), Elisa Ceteroni (Dessinatrice illustratrice italienne)

2014
Federico Manzone (Bologne), Matthias Altenburg (Hesse), David Toscana (Mexique), Valérie Boivin (Québec), Maria Baiocchi (traductrice italienne)

2013
Monica Rossi (Bologne), Estelle Bachelard (Québec)

2012
Nounée Abrahamyan (Arménie), Jean-Luc Outers (Belgique), Francesca Popolizio (Bologne), Daniel Falb (Hesse), Michel Falardeau (Québec)

2011
Nadja Einzmann (Hesse), Francis Desharnais (Québec), Craig Johnson (USA)

2010
Barbara Höhfeld (Hesse), Philippe Girard (Québec)

Bénéficiaires québécois:
2009
Jean-François Bergeron alias Djief
2008 Pierre Bouchard
2007 Pascal Girard

Bénéficiaires hessois :
2009
Gabi Schaffner
2008 Maike Wetzel
2006 Yoko Tawada
          Jakob Arjouni
2005 Marica Bodrozic

Bénéficiaires en partenariat avec la BPI :
2009
Salim Hatubou (Comores)
2008 Gustave Akakpo (Togo)
2007 Nihad Hasanovic (Bosnie-Herzégovine)
2006 Najwa Barakat (Liban)

Autres bénéficiaires :
2010
Simona Mambrini (Italie)
2009 Sasa Ilic (Serbie)
         Giogio Todde (Italie)
2008 Lluis Maria Todó (Espagne)
         Alfredo Pita (Pérou)

> Haut de page